Trois équipes de danse sur glace rient sur le podiumTHE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson
THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson

Patinage artistique : l’or pour Gilles et Poirier, le bronze pour Lajoie et Lagha

Deux sur trois est loin d’être un mauvais résultat.

Équipe Canada a décroché deux places sur le podium aux Internationaux de Patinage Canada samedi alors que Piper Gilles et Paul Poirier ont remporté la médaille d’or tandis que Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont mis la main sur la médaille de bronze.

Gilles et Poirier ont offert une superbe performance sur la musique de la comédie musicale Evita, bon pour 128,47 points et un total cumulatif de 215,70. Ils ont remporté la victoire par 6,52 points sur Lilah Fear et Lewis Gibson de la Grande-Bretagne, qui ont fait vibrer la foule avec leur performance sur « Born This Way » de Lady Gaga.

Lajoie et Lagha, qui s’entraînent aux côtés des Britanniques à l’Académie de glace de Montréal, ont remporté leur première médaille en carrière dans une épreuve du Grand Prix. Leur performance en danse libre, qui leur a permis d’obtenir 119,55 points, était suffisante pour monter d’une place et remporter le bronze avec un total cumulatif de 195,49 points.

« Je pense que nous avons eu un plaisir fou à patiner sur Evita pour la première fois », a déclaré Gilles. « Nous avons vraiment laissé l’histoire se raconter. Nous avons profité du moment et du fait d’être de retour à la maison pour patiner à nouveau devant tous nos incroyables partisans et notre famille.  C’était un moment vraiment spécial et nous sommes très fiers de ce que nous avons fait aujourd’hui et hier ».

« Nous sommes revenus cette saison après le dernier cycle olympique en nous plaçant vraiment en tant que personnes d’abord et en priorisant notre joie de patiner. Cet état d’esprit était essentiel pour créer le moment que nous avons pu partager aujourd’hui entre nous deux et avec le public », a ajouté Poirier.

« Le programme était vraiment bon aujourd’hui. Je ne vais pas mentir, nous nous sentions nerveux, mais nous avons pu oublier ce qui nous entourait », a déclaré Lagha, qui a décrit la scène comme si tout autour de lui et de sa partenaire était flou. « Il n’y avait que Marj et moi, et c’était tout ».

« Toute ma famille était là, mon copain et mes tantes, donc j’étais plus stressée, mais en même temps, tu veux patiner encore mieux et c’est pourquoi j’étais si heureuse après la danse libre car j’ai réussi à gérer ce stress et à donner une très bonne performance », a ajouté Lajoie.

Marjorie Lajoie en robe blanche et Zachary Lagha en chemise marron exécutent leur danse libre
Marjorie Lajoie et Zachary Lagha du Canada exécutent leur danse libre lors de la compétition de danse sur glace aux Internationaux Patinage Canada à Mississauga, en Ontario, le samedi 29 octobre 2022. THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson

Lajoie et Lagha seront à nouveau en action dans deux semaines au MK Wilson Trophy à Sheffield, en Angleterre, où cette fois Fear et Gibson auront le public local derrière eux. Gilles et Poirier retourneront sur la glace au Grand Prix à Espoo, en Finlande, pendant la dernière fin de semaine de novembre. La troisième équipe du Canada, Marie-Jade Lauriault et Roman Le Gac, s’est classée cinquième au classement général de leur deuxième et dernier Grand Prix de la saison.

Simple masculin

Keegan Messing est passé tout près d’une médaille avec son programme libre, qui l’a laissé à seulement 0,31 point du podium. Il a terminé quatrième au classement général derrière les Japonais Shoma Uno (273,15) et Kao Miura (265,29) ainsi que l’Italien Matteo Rizzo (251,03).

Dans ce qui était sa dernière compétition internationale sur une glace canadienne, Messing a vécu toutes sortes d’émotions sur « Home » de Phillip Phillips.  « Honnêtement, je n’aurais pas pu rêver d’une meilleure performance. Présenter un programme comme celui-là me rend tellement heureux. Je n’arrête pas de dire que je ne patine pas pour les médailles, que je patine pour moi-même, et je n’avais pas réalisé à quel point c’était plus terrifiant de faire quelque chose comme ça. Je tremblais en sortant sur la glace », a déclaré Messing. « Je peux quitter heureux de l’avoir fait, j’ai fait tout ce chemin, j’avais de la famille ici, mon cœur est plein. Je suis juste au sommet du monde ».

Keegan Messing en chemise à carreaux lève les bras en souriant à la fin de sa performance
Keegan Messing du Canada réagit à la suite de son programme libre lors de la compétition masculine aux Internationaux Patinage Canada à Mississauga, Ont., le samedi 29 octobre 2022. THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson

La famille est très importante pour Messing ces jours-ci. Il a révélé vendredi qu’un bébé rejoindrait en janvier la famille qu’il forme avec sa femme Lane et son fils Wyatt. Son programme libre est emblématique des personnes les plus importantes pour lui.

« La première partie et la partie au milieu du programme ont été composées et inspirées par la famille, comme une berceuse, comme des pensées pour les enfants », a-t-il expliqué. « Quand je commence ce programme, je ne pense qu’à la famille et ça me calme. Je peux juste simplement patiner sur la glace et c’est incroyable ».

Après avoir raté sa chance de participer à l’épreuve olympique par équipe à Beijing 2022 en raison de la COVID-19, qui l’a empêché de quitter le Canada à temps, Messing souhaite terminer sa carrière au sein d’Équipe Canada au Trophée mondial par équipe de l’ISU en avril. Avant cela, il aimerait faire une autre apparition aux Championnats du monde ISU. Son prochain Grand Prix aura également lieu en Finlande.

L’autre fait saillant canadien dans l’épreuve masculine a été la performance de Stephen Gogolev, qui s’est classé cinquième au programme libre pour conclure au septième rang. Après un programme court désastreux, il a montré le véritable potentiel qu’on connait de ce jeune patineur de 17 ans. Son prochain Grand Prix est le Trophée NHK à la mi-novembre.

Simple féminin

Ce fut une journée difficile pour Madeline Schizas et Gabrielle Daleman qui sont passées de la première et de la deuxième place après le programme court pour terminer respectivement septième et dixième.

Bien que Schizas n’ait pas voulu trouver d’excuses pour sa performance, elle a ramassé un tube en plastique sur la glace après sa dance – le type de tube qui va au bout des fleurs qui avaient été lancées par les fans tout au long de l’après-midi.

« Je n’ai pas glissé dessus », a-t-elle expliqué. « Je me dis, il y a quelque chose là-bas, mais je ne savais pas si je pouvais m’arrêter pour le ramasser. Je ne savais pas non plus si c’était le bon choix, alors je l’ai simplement laissé ».

« Je ne vais pas rester ici et blâmer un morceau de plastique pour mon mauvais patin. J’aurais pu mieux patiner peu importe. Je dois juste apprendre à me concentrer un peu plus.  Je n’étais pas nécessairement en lice pour une place parmi les trois premières à n’importe quel événement l’année dernière et je crois donc que j’ai juste besoin d’apprendre à compétitionner plutôt qu’à me présenter et à patiner. C’est une compétence différente ».

Les choses avaient bien commencé pour Schizas, mais se sont gâtées au fur et mesure que sa performance progressait. « J’ai les compétences techniques. J’ai juste besoin de compétences reliées à la performance », a-t-elle déclaré, notant qu’elle a quelques semaines de préparation devant elle avant son prochain événement, le Grand Prix de Finlande, où elle espère avoir une autre occasion de patiner en tant que candidate au podium.

Couples

Brooke McIntosh et Benjamin Mimar ont conservé la quatrième place lors de leurs débuts en Grand Prix senior. Ils n’ont commis que deux erreurs dans leur programme libre. Ils ont terminé avec un score total de 175,49 points et une expérience à apporter avec eux lors de leur prochain Grand Prix au NHK Trophy dans trois semaines.