Équipe Canada décroche la médaille d’or au Championnat du monde de hockey féminin
Équipe Canada a remporté dimanche la médaille d’or au Championnat du monde de hockey féminin 2022 de l’IIHF au Danemark.
Brianne Jenner a marqué deux buts pour mener son équipe à un gain de 2-1 sur les États-Unis dans le match pour la médaille d’or La gardienne Ann-René Desbiens a réalisé 20 arrêts dans la victoire, aidant le Canada à remporter une 12e médaille d’or au Championnat du monde de hockey féminin.
Le Canada conserve ainsi son titre mondial après après avoir battu les États-Unis en finale l’an dernier à Calgary. La formation canadienne a également eu le dessus sur les Américaines plus tôt cette année dans la rencontre pour la médaille d’or à Beijing 2022. C’était la première fois de l’histoire que des Championnats du monde avaient lieu la même année que les Jeux olympiques.
La finale de dimanche était le plus récent chapitre de la rivalité historique entre le Canada et les États-Unis. Il s’agissait de la 20e fois en 21 éditions des Championnats du monde de hockey féminin que ces deux pays s’affrontaient dans le match pour la médaille d’or.
Le Canada s’est montré très efficace défensivement au cours de la première période, ne concédant que deux tirs à la puissante attaque américaine.
Malgré les rares percées en territoire ennemi, les États-Unis sont passés près d’ouvrir la marque avec un peu plus de trois minutes à faire à la première période sur un tir d’Alex Carpenter qui a frappé la barre transversale.
Les joueuses canadiennes ont bénéficié de deux occasions en supériorité numérique au cours du premier engagement, mais n’ont pas réussi à s’inscrire au pointage.
Le jeu a commencé à s’ouvrir à mesure que la deuxième période avançait. À 9:30, Marie-Philip Poulin a envoyé la rondelle dans la zone adverse où Jenner l’a récupérée le long de la rampe. L’attaquante a ensuite effectué un tir sans avertissement qui a trompé la gardienne américaine Nicole Hensley entre les jambières pour donner au Canada un avantage de 1-0.
Jenner a marqué de nouveau moins de deux minutes plus tard pour porter la marque à 2-0. En avantage numérique, Jenner a effectué un tir du cercle des mises au jeu qui a déjoué Hensley par-dessus la mitaine, doublant rapidement l’avance du Canada.
Les États-Unis ont brisé la glace en fin d’engagement pour réduire l’écart à un but et garder l’espoir en vie. En supériorité numérique, Amanda Kessel a envoyé une passe parfaite à Abby Roque à l’embouchure du filet qui n’a eu qu’à rediriger la rondelle dans un filet désert.
Après avoir enregistré seulement neuf tirs dans les deux premières périodes, l’attaque américaine a commencé à mettre plus de pression en troisième pour tenter de créer l’égalité. À 8:34, Hilary Knight a raté une occasion en or devant le filet qui a toutefois entraîné une pénalité canadienne pour avoir trébuché. Roque a eu plusieurs chances de marquer le but égalisateur lors de la supériorité numérique, mais n’y est pas parvenu.
L’équipe américaine a accentué la pression en zone offensive tout au long du derniers tiers et a retiré son gardien de but à 2:39 de la fin du match. Les Etats-Unis n’ont toutefois pas réussi à déjouer Desbiens, qui a réalisé des arrêts miraculeux lors de la dernière minute de jeu.
Le Canada s’est qualifié pour la ronde éliminatoire après avoir obtenu une fiche de 3-1 lors de la phase préliminaire. La seule défaite de l’équipe est survenue contre ces mêmes Américaines par la marque de 5-2. La formation canadienne s’est ensuite imposée 3-0 sur la Suède en quart de finale avant d’obtenir sa place en grande finale grâce à une victoire écrasante de 8-1 face à la Suisse en demi-finale.
Plus tôt, la Tchéquie a eu le dessus sur la Suisse par la marque de 4-2 pour mériter la médaille de bronze, un premier podium au mondial de hockey féminin dans l’histoire de cette nation.