Équipe Canada cherche à conserver son titre au Championnat du monde féminin de l’IIHF
Dix-huit joueuses qui ont mis la main sur la médaille d’or olympique aux Jeux de Beijing 2022 porteront à nouveau l’unifolié au Championnat du monde féminin de l’IIHF 2022 au Danemark.
Équipe Canada disputera son premier match du Mondial de hockey féminin ce jeudi 25 août contre la Finlande alors qu’elle amorcera sa défense du titre remporté à l’occasion de l’édition 2021 à Calgary. Avant l’année dernière, le Canada n’avait pas décroché l’or dans un Championnat du monde de hockey féminin depuis 2012.
Le Canada alignera une formation qui possède beaucoup d’expérience et de profondeur au tournoi de cette année dans sa quête pour rafler un deuxième titre mondial d’affilée. À l’attaque, trois Olympiennes qui ont brillé aux Jeux, soit Marie-Philip Poulin, Sarah Nurse et Brianne Jenner, arboreront encore une fois l’uniforme rouge et blanc. Ces joueuses ont toutes été choisies dans l’équipe d’étoiles du tournoi de Beijing 2022.
À LIRE : La capitaine des grands moments ramène Équipe Canada au sommet du podium olympique
Poulin, qui est reconnue à juste titre comme une athlète qui répond à l’appel dans les moments importants d’où son surnom de « Capitaine Clutch », a inscrit deux buts dans la victoire de 3-2 du Canada contre les États-Unis dans le match pour la médaille d’or à Beijing. L’athlète de 31 ans a une longue liste de buts importants à son actif et elle est la seule athlète au hockey – masculin ou féminin – à avoir trouvé le fond du filet dans quatre finales pour la médaille d’or olympique. Poulin a aussi marqué le filet vainqueur en prolongation dans le match pour la médaille d’or du Championnat du monde féminin de l’IIHF de l’an dernier, quand les Canadiennes avaient aussi battu leurs grandes rivales américaines par la marque de 3-2.
Nurse vient d’offrir une performance impressionnante aux Jeux olympiques alors qu’elle a amassé 18 points, le total le plus élevé du tournoi, pour du même coup rééditer le record olympique que Hayley Wickenheiser a établi aux Jeux de Turin 2006. Jenner, de son côté, a fini première du tournoi de Beijing avec neuf buts, ce qui égale le record pour le plus grand nombre de filets au cours d’une seule édition des Jeux.
Le groupe d’attaquantes du Canada comprend aussi des vedettes montantes à l’échelle internationale, comme l’athlète de 22 ans Sarah Fillier, qui a marqué huit buts en sept matchs à ses premiers Jeux, ce qui lui a donné le deuxième rang à ce chapitre pour le tournoi. Une seule joueuse — Jessie Eldridge — en sera à son premier Championnat du monde. Sarah Potomak participera à son premier Championnat du monde depuis 2017, quand elle avait seulement 19 ans.
À LIRE : Équipe Canada remporte l’or au hockey féminin à Beijing 2022
À la ligne bleue, Jocelyne Larocque, qui a pris part trois fois aux Jeux olympiques, cherchera à décrocher la neuvième médaille de sa carrière à des championnats du monde. La défenseure d’expérience Meaghan Mikkelson, qui a elle aussi trois Jeux olympiques à son actif, est de retour avec Équipe Canada après avoir récupéré d’une grave blessure au genou.
Erin Ambrose, Ashton Bell, Renata Fast, Ella Shelton et Micah Zandee-Hart, qui ont toutes fait partie de la formation canadienne à Beijing, complètent le noyau de la brigade défensive.
Les trois gardiennes de but du Canada à Beijing — Ann-Renée Desbiens, Emerance Maschmeyer et Kristen Campbell — feront partie de l’équipe du Championnat du monde. Ce trio a aidé le Canada à remporter l’or au Mondial de l’an dernier. Desbiens a affiché un dossier de 5-0 à Beijing avec une moyenne de buts alloués de 1,80 par match et un taux d’arrêts de ,940.
À LIRE : Le meilleur de 2021 : Équipe Canada remporte son premier titre mondial en hockey féminin depuis 2012
L’horaire d’Équipe Canada au Championnat du monde féminin 2022 de l’IIHF
Le Canada évoluera dans le groupe de tête du tournoi, le groupe A, en compagnie de la Finlande, du Japon, de la Suisse et des États-Unis. Le Canada et les États-Unis se sont affrontés dans tous les matchs pour la médaille d’or des Mondiaux féminins sauf en 2019, quand les Américaines avaient défait les Finlandaises en finale. La Finlande a accédé au podium dans quatre des cinq plus récents tournois.
Le groupe B est composé de la Tchéquie, du Danemark, de l’Allemagne, de la Hongrie et de la Suède. Les cinq formations dans le groupe A passeront à la ronde éliminatoire, de même que les trois meilleures équipes dans le groupe B.
Après son match d’ouverture du tournoi contre la Finlande, jeudi, le Canada affrontera la Suisse (27 août), le Japon (28 août) et les États-Unis (30 août) en ronde préliminaire. Tous les matchs du Canada auront lieu au KVIK Hockey Arena à Herning, au Danemark. Les quarts de finale se dérouleront le 1er septembre, les demi-finales suivront le 3 septembre tandis que les matchs pour la médaille d’or et pour la médaille de bronze seront disputés le 4 septembre.
Tous les matchs d’Équipe Canada seront diffusés sur les ondes de RDS et TSN.
Formation d’Équipe Canada au Championnat du monde féminin de l’IIHF 2022
Gardiennes de but (3)
Kristen Campbell (Brandon, MB)
Ann-Renée Desbiens (La Malbaie, QC)
Emerance Maschmeyer (Bruderheim, AB)
Défenseures (7)
Erin Ambrose (Keswick, ON)
Ashton Bell (Deloraine, MB)
Renata Fast (Burlington, ON)
Jocelyne Larocque (Ste. Anne, MB)
Meaghan Mikkelson (St. Albert, AB)
Ella Shelton (Ingersoll, ON)
Micah Zandee-Hart (Saanichton, C.-B.)
Attaquantes (13)
Victoria Bach (Milton, ON)
Emily Clark (Saskatoon, SK)
Jessie Eldridge (Barrie, ON)
Sarah Fillier (Georgetown, ON)
Brianne Jenner (Oakville, ON)
Emma Maltais (Burlington, ON)
Sarah Nurse (Hamilton, ON)
Kristin O’Neill (Oakville, ON)
Sarah Potomak (Aldergrove, C.-B.)
Marie-Philip Poulin (Beauceville, QC)
Jamie Lee Rattray (Kanata, ON)
Laura Stacey (Kleinburg, ON)
Blayre Turnbull (Stellarton, N.-E.)