Swimming Canada/Ian MacNicol
Swimming Canada/Ian MacNicol

Jeux du Commonwealth 2022 : Joshua Liendo nage vers l’or au Jour 5

Équipe Canada a ajouté 13 médailles à son total mardi aux Jeux du Commonwealth 2022 à Birmingham en Angleterre.

Il y a eu les médailles d’or historiques au basketball 3×3, la médaillée olympique Catherine Beauchemin-Pinard s’est hissée sur la première marche du podium au judo et Joshua Liendo a poursuivi son ascension en remportant une médaille d’or à la natation.

Voici un coup d’œil rapide sur l’action et les résultats de la cinquième journée.

Équipe Canada aux Jeux du Commonwealth 2022

Natation

Joshua Liendo a nagé vers la médaille d’or au 100 m papillon chez les hommes, un mois seulement après avoir décroché le bronze de la même épreuve aux Championnats du monde de la FINA. Son chrono de 51,24 secondes lui a procuré le premier rang, 16 centièmes de secondes devants les deux médaillées d’argent, l’Anglais James Guy et l’Australien Matthew Temple qui ont fini à égalité.

À LIRE : Championnats du monde de la FINA : Joshua Liendo gagne le bronze au 100 m papillon; médaille d’argent pour le relais mixte 4×100 m libre

Il s’agit de la première médaille individuelle de Liendo aux Jeux du Commonwealth après avoir remporté deux médailles de bronze au relais masculin et mixte du 4×100 m libre. Finlay Knox a pris le septième rang de la finale du 100 m papillon.

Peu de temps après sa victoire, Liendo a aussi obtenu sa place pour la finale du 50 m libre après avoir obtenu le deuxième chrono des demi-finales.

Le Canada a remporté l’argent au relais mixte 4×100 m quatre nages. Kylie Masse a donné le ton sur la portion de dos, suivie par James Dergousoff à la brasse. Ce fut ensuite le tour de Maggie Mac Neil au papillon et Ruslan Gaziev a conclu avec la portion de style libre. Les Canadiens ont affiché un chrono de 3:43,98 tout juste devant l’Angleterre (3:44,03) sur le podium. L’Australie a remporté l’épreuve en 3:41,30.

Aurelie Rivard a remporté l’argent en paranatation, à l’épreuve du 200 m QNI de catégorie SM-10.

Rebecca Smith et Katerine Savard ont pris le septième et le huitième rang de la finale féminine du 100 m libre. Mabel Zavaros a terminé huitième en finale féminine du 200 m papillon, puis Katrina Bellio a pris le cinquième rang de la finale féminine du 800 m libre, devant Zavaros, septième.

Judo

Catherine Beauchemin-Pinard porte maintenant le titre de championne des Jeux du Commonwealth. La Canadienne a mené les siennes mardi sur les tatamis, remportant l’or chez les femmes de 63 kg. Beauchemin-Pinard a vaincu l’Anglaise Gemma Howell en finale, l’emportant par ippon dans la portion des points en or.

Le Canada a décroché deux médailles chez les hommes de 81 kg. François Gauthier Drapeau a remporté l’or à la suite de sa défaite en finale contre l’Anglais Lachlan Moorhead, auteur de deux waza-ari. Moorhead avait vaincu un autre Canadien, Mohab El Nahas, en demi-finale. Cependant, El Nahas a su remporter son dernier combat des Jeux, inscrivant un ippon contre Asa Weithers de la Barbade pour décrocher la médaille de bronze.

Haltérophilie

Maya Laylor a remporté l’or de la catégorie féminine des 76 kg en établissant deux records des Jeux du Commonwealth. Après avoir soulevé 100 kg à l’arraché, elle a fait suivre avec une charge de 128 kg à l’épaulé-jeté. C’était là un record des Jeux, tout comme son total de 228 kg. Elle a devancé sa plus proche poursuivante de 12 kg.

Plus tard dans la journée, Kristel Ngarlem a remporté l’argent de la catégorie féminine des 87 kg. Elle a soulevé 101 kg à l’arraché et 135 kg à l’épaulé-jeté, pour un total de 236 kg. La championne, l’Australienne Eileen Cikamatana a établi des records des Jeux du Commonwealth à l’arraché et à l’épaulé-jeté ainsi que pour son total de 255 kg.

Gymnastique artistique

Le Canada a conclu la compétition de gymnastique artistique en remportant une autre médaille. Emma Spence a pris le bronze à la poutre en vertu de son pointage de 13.066. C’était sa troisième médaille des Jeux après le bronze dans l’épreuve féminine par équipes et au concours multiple individuel. Elle est passée près d’ajouter un quatrième podium à l’exercice au sol, mais a pris le quatrième rang à 0.034 point du podium. Cassandra Lee a terminé tout juste derrière au cinquième rang.

Felix Dolci est aussi bien près de remonter sur le podium de deux finales individuelles d’engins. Il a toutefois pris le quatrième rang au saut et aux barres parallèles chez les hommes.

Basketball 3×3

Le Canada a remporté l’or au basketball 3×3 chez les femmes. L’équipe composée de Sarah Te-Biasu, Rosalie Mercille, Tara Wallace et Taya Hanson a vaincu l’Angleterre 14-13 en finale. C’est la première fois que cette discipline figure au programme des Jeux du Commonwealth.

Plus tôt dans la journée, l’équipe canadienne masculine composée d’Alex Johnson, Jordan Jenson Whyte, Bikramjit Gill et Adam Paige a décroché la médaille de bronze à la suite d’une victoire serrée de 13-12 sur l’Écosse.

Au basketball 3×3 en fauteuil roulant, le Canada a remporté l’or chez les femmes en signant une victoire aisée de 14-5 sur l’Australie en finale. Le résultat a été opposé en finale masculine puisque les Canadiens sont repartis avec la médaille d’argent après avoir subi un revers de 11-9 face aux Australiens.

Squash

Hollie Naughton jouera pour l’or du simple féminin après avoir remporté son match de demi-finale en quatre manches (7-11, 11-3, 11-8 et 11-1) contre la Néo-Zélandaise Joelle King. Naughton croisera l’Anglaise Georgina Kennedy mercredi, en finale.

Tableau des médailles des Jeux du Commonwealth au terme de la cinquième journée :

ÉquipeOrArgentBronzeTotal
Australie 423232106
Angleterre31342186
Canada11161946
Nouvelle-Zélande137626
Écosse 381526
Les Jeux du Commonwealth 2022 se déroulent jusqu’au 8 août et comptent 268
athlètes canadiens
 participant à 18 sports et cinq parasports. Vous pouvez suivre
l’action en direct sur le Web sur CBC Gemcbcsports.ca et l’application CBC Sports
pour appareils iOS et AndroidCertaines compétitions seront aussi télédiffusées sur
les ondes de CBC TV au cours du weekend.