Médaille de bronze pour Wiens et Zsombor-Murray au 10 m synchro aux Championnats du monde FINA
Rylan Wiens et Nathan Zsombor-Murray ont remporté la médaille de bronze de l’épreuve masculine du 10 m synchro mardi aux Championnats du monde FINA à Budapest, en Hongrie. Il s’agit d’une première médaille dans cette épreuve à des Mondiaux pour le Canada.
Le duo canadien a pris le troisième rang de la compétition en vertu d’un pointage de 417,12. Hao Yang et Junjie Lian de la Chine ont gagné l’or avec 467,79 points devançant les Britanniques Matthew Lee et Noah William qui eux ont récolté 427,71 points pour conclure avec la médaille d’argent.
Après les deux premières rondes au cours desquelles les plongeurs exécutent des plongeons de base, le duo canadien occupait le sixième rang, à moins de cinq points de la deuxième place.
À leur troisième plongeon, les Canadiens ont fait un trois périlleux et demi retourné en position groupée pour lequel ils ont reçu des notes des 8,0 pour la synchronisation ainsi qu’un 8,0 et un 9,0 pour l’exécution. Ils ont alors grimpé au quatrième rang.
Lors de la quatrième ronde, Wiens et Zsombor-Murray ont exécuté un quadruple périlleux et demi avant en position groupée d’un coefficient de difficulté de 3,7, le plongeon le plus difficile de leur liste. La majorité des autres duos ont connu des difficultés lors de cette ronde, mais de leur côté, les Canadiens ont bien réussi leur plongeon récoltant des notes entre 7,0 et 8,0 pour un total de 84,36 points. Ils se sont alors emparés du troisième rang.
Alors qu’ils avaient éprouvé des difficultés avec leur cinquième plongeon en qualifications, un triple périlleux et demi renversé en position groupée, cette fois-ci, ils ont obtenu des notes de 8,0 ce qui leur a permis de consolider leur troisième place en devançant le duo ukrainien d’un peu plus de 20 points.
Leur dernier plongeon était un double périlleux et demi arrière avec une vrille et demie en position carpée présentant un coefficient de difficulté de 3,2. Ils ont très bien réussi ce plongeon récoltant au passage des notes de 8,0 et 9,0 pour l’exécution ainsi que deux 8,0 et 8,5 pour la synchronisation. Leur total de 79,68 points pour ce plongeon leur a permis de conserver leur troisième rang devant les Ukrainiens.
Les Canadiens avaient pris le quatrième rang des qualifications dans ce qui se dessinait comme lutte à trois pour le podium avec le duo britannique, qui occupait la troisième position, et les Australiens cinquièmes.
Le duo formé de Wiens et Zsombor-Murray a fait ses débuts en compétition lors du Grand Prix de plongeon présenté à Calgary il y a quelques semaines, y remportant la médaille d’or.
À LIRE : Grand Prix de plongeon: multiples médailles pour Équipe Canada
Szombor-Murray, 19 ans, avait réalisé ses premiers faits d’armes sur la scène internationale en 2017 en participant aux Championnats du monde de la FINA 2017. Il y avait pris part à l’épreuve du 10 m synchro mixte avec la triple médaillée de bronze olympique Meaghan Benfeito. L’été dernier à Tokyo 2020, il avait conclu au cinquième rang de l’épreuve masculine du 10 m synchro alors qu’il faisait équipe avec Vincent Riendeau.
Âgé de 20 ans, Wiens participe cette semaine à ses premiers Championnats du monde, lui qui était membre de l’équipe olympique de Tokyo 2020. Il s’était signalé sur le circuit international en mai 2021, quelques mois avant les Jeux, en gagnant une médaille de bronze à la plateforme de 10 m lors de la Coupe du monde de plongeon FINA à Tokyo.
À LIRE : Rylan Wiens gagne le bronze à la Coupe du monde de plongeon à Tokyo
Lundi, Caeli McKay a terminé cinquième à l’épreuve féminine de la plateforme de 10 m, un an après une blessure à la cheville. Aux Jeux de Tokyo 2020 l’été dernier, elle avait pris part à l’épreuve féminine du 10 m synchro alors qu’elle peinait à marcher. Sa coéquipière Meaghan Benfeito l’avait transporté sur son dos à l’issu de la finale où elles avaient pris le quatrième rang.
Mercredi, Mia Vallée a gagné la médaille de bronze au tremplin de 1 m, une épreuve qui ne figure pas au programme olympique. La plongeuse de 21 ans a cumulé 276,60 points pour conclure derrière la Chinoise Yajie Li (300,85 points) et l’Américaine Sarah Bacon (276,65 points). Il s’agit d’une première médaille en carrière à des Championnats du monde pour Vallée.
Les épreuves de plongeon aux Championnats du monde FINA se poursuivront jusqu’à dimanche.