Équipe Canada - Rylan Wiens - plongeon - Coupe du monde de plongeon FINA Tokyo 2021 AP Photo/Koji Sasahara
AP Photo/Koji Sasahara

Rylan Wiens gagne le bronze à la Coupe du monde de plongeon à Tokyo

Rylan Wiens a terminé troisième de la finale de la plateforme de 10 m à la Coupe du monde de plongeon FINA à Tokyo.

Wiens a fait preuve d’une belle constance tout au cours des six plongeons, obtenant 94,35 points au deuxième tour et des pointages de plus de 80 points à trois autres reprises. Sa performance de 488,55 points lui a permis de monter sur la troisième marche du podium de cette épreuve remportée par le Britannique Thomas Daley, qui a été presque parfait avec un pointage de 541,70. Randal Wilmars Valdez (514,70), du Mexique, a terminé deuxième.

Un plongeur, une médaille à son cou, pose avec son entraîneure.
Rylan Wiens et son entraîneure Mary Carroll célèbrent la médaille de bronze remportée à l’épreuve masculine de la plateforme de 10 m à la Coupe du monde FINA à Tokyo le 5 mai 2021. (Photo: Diving Canada)

« C’est probablement la meilleure compétition de ma vie», a déclaré Wiens. « J’ai pu effectuer six bons plongeons et remporter une médaille de bronze à la Coupe du monde, ce qui est assez incroyable. J’étais super content de tout ce que j’ai fait. Mon travail acharné a payé. »

Troisième en demi-finale, Nathan Zsombor-Murray a pris le cinquième rang de la finale avec 462,10 points.

« Je pense que j’ai aussi très bien plongé. J’ai fait un peu mieux en demi-finale et j’ai encore quelques plongeons à peaufiner un peu, mais je pense qu’avec le score que j’ai obtenu, 462, ce n’est pas du tout un mauvais score au niveau international », a affirmé Zsombor-Murray.

Les résultats réalisés par Wiens et Zsombor-Murray assurent également le Canada d’une deuxième place de quota à l’épreuve masculine du 10 m à Tokyo 2020. Vincent Riendeau avait préalablement obtenu une place de quota pour le Canada en terminant dans les 12 premiers aux Championnats du monde FINA 2019. Notons qu’un pays ne peut obtenir qu’un maximum de deux entrées dans une épreuve individuelle de plongeon aux Jeux olympiques. Les deux athlètes masculins qui représenteront le Canada à la plateforme de 10 m à Tokyo 2020 seront déterminés lors des essais nationaux à la mi-juin.

Suivi des qualifications canadiennes pour Tokyo 2020

Plus tôt dans la compétition, Zsombor-Murray et Riendeau ont remporté la médaille de bronze au 10 m synchronisé assurant ainsi leurs présences aux Jeux olympiques cet été.

À LIRE : Le duo Benfeito et McKay remporte l’or et obtient son billet pour Tokyo 2020

En finale au tremplin de 3 m, Jennifer Abel a pris le cinquième rang. Les deux représentantes de la Chine, Yiwen Chen, première avec 383,55 points et Yani Chang (344,40), troisième, sont montées sur le podium tout comme l’Américaine Sarah Bacon (348,75), médaillée d’argent.

Le Canada a déjà obtenu le maximum de deux entrées aux Jeux dans cette épreuve en vertu des résultats aux Championnats du monde FINA 2019. Les athlètes qui représenteront le Canada cet été seront connues après les essais nationaux.

La Coupe du monde de plongeon FINA à Tokyo se poursuit jusqu’à jeudi. Les demi-finales et les finales de la plateforme féminine auront lieu mercredi. Caeli McKay sera la représentante canadienne. Thomas Ciprick plongera pour le Canada lors de l’épreuve du tremplin masculin aussi à venir plus tard dans la compétition.