Mise à jour olympique : Kelsey Mitchell et Lauriane Genest médaillées en Coupe des nations
Équipe Canada était a roulé de belle façon autant sur piste que sur la route. Les Canadiennes sont montées trois fois sur le podium à Glasgow lors de la première Coupe de nations de cyclisme sur piste, tandis que Mike Woods a fait deux tops 10 en quatre jours sur les routes de la Belgique. En rugby à sept, Équipe Canada a dominé les Qualifications Rugby Americas North Sevens.
Cyclisme sur piste : Mitchell et Genest gagnent deux médailles chacune à la Coupe des nations à Glasgow 🥇🥈🥉
Équipe Canada a remporté un total de trois médailles, toutes dans des épreuves féminines, à la Coupe des nations 1 de l’UCI à Glasgow, au Royaume-Uni.
Kelsey Mitchell est montée sur la plus haute marche podium au sprint féminin. En finale, la Canadienne rivalisait contre la Néerlandaise Laurine van Riessen. Mitchell n’a eu besoin que de deux affrontements dans ce deux trois pour avoir le dessus sur son adversaire, gagnant la première course avec une avance de 0,235 seconde et la deuxième par 0,134 s.
À LIRE : Kelsey Mitchell reine du sprint à la Coupe des nations de Glasgow
Pour sa part, Lauriane Genest est montée sur la troisième marche du podium au keirin, derrière la Française Mathilde Gros et la Colombienne Martha Bayona Pineda. Comme elles l’avaient fait à Tokyo 2020, Genest et Mitchell se sont qualifiées pour la finale opposant six cyclistes. Avec un tour à faire, Genest occupait la troisième place et a maintenu sa position lors du sprint final.
À LIRE : Lauriane Genest gagne le bronze au keirin à Glasgow
Plus tôt, Mitchell et Genest ont fait équipe avec Sarah Orban pour l’épreuve féminine du sprint par équipes. Elles ont été devancées par les Néerlandaises en finale pour la médaille d’or, concluant avec la médaille d’argent. L’équipe des Pays-Bas a pris les devants dès le début de la course avant de conclure en 47,461 secondes avec une avance de 0,359 s sur les Canadiennes.
Les cyclistes canadiens seront sur la piste de Milton, en Ontario, pour la deuxième Coupe des nations de la saison du 12 au 15 mai prochain.
🚴 Deux tops 10 en une semaine pour Mike Woods 💪
Mike Woods a fait une belle performance lors de la course masculine de cyclisme sur route de la Flèche Wallonne en Belgique présentée le 20 avril. Le Canadien, cinquième de la course sur route à Tokyo 2020, a terminé sixième à 7 secondes du vainqueur, le Belge Dylan Teuns. Woods, 35 ans, avait pris le troisième rang de cette course en 2020 et le quatrième rang en 2021.
Quatre jours plus tard, il était de retour sur la route, pour la prestigieuse Liège-Bastogne-Liège, l’une des cinq courses monuments, en Belgique. Le Canadien a terminé 10e. Avec 60 km à faire, Woods a dû se frayer un chemin à travers un accident majeur. Pédaler avec un vent de face a aussi rendu la journée plus difficile avant qu’il n’amorce le sprint final un peu trop tôt afin de tenter de distancier le peloton de 12 cyclistes duquel il faisait partie. Malgré tout, il retenait quelques points positifs en ce début de saison.
Équipe Canada est une menace au rugby à sept 🏉
Équipe Canada a signé deux victoires en finale des Qualifications Rugby Americas North Sevens pour remporter la médaille d’or à la fois du côté masculin et féminin. Les femmes ont remporté leur match contre le Mexique 33 à 0, alors que les hommes ont dominé la Jamaïque pour terminer avec un pointage de 29 – 12.
Avant leur finale respective, les deux équipes ont connu un parcours parfait dans le tournoi.
Les deux équipes se sont ainsi qualifiées pour la Coupe du monde de rugby à sept qui se tiendra au Cap, en Afrique du Sud, du 9 au 11 septembre prochains.
À LIRE : Équipe Canada domine les Qualifications Rugby Americas North Sevens