Kelsey Mitchell reine du sprint à la Coupe des nations de Glasgow
Kelsey Mitchell a gagné la médaille d’or du sprint féminin à la première Coupe des nations de la saison à Glasgow, au Royaume-Uni.
Mitchell, championne olympique en titre de l’épreuve, affrontait Laurine van Riessen des Pays-Bas en finale pour la médaille d’or. La Canadienne a dominé la première course de ce deux de trois, devançant sa rivale par 0,235 seconde. Pendant la deuxième course, avec un tour à faire, la Canadienne était devant. La Néerlandaise a tenté de revenir sur Mitchell, mais cette dernière a répondu rapidement pour terminer 0,134 s avant sa rivale et remporter le duel.
Pour cette finale, Mitchell portait ses « gants de combat » chanceux, qui, bien qu’ils soient légèrement abîmés, semblent avoir inspiré la cycliste de 28 ans qui a fait preuve dans ses courses de l’intensité qui la caractérise dans les épreuves de sprint.
« Je suis vraiment heureuse de courser à nouveau en Coupe des nations. Ça fait 815 jours depuis la dernière Coupe pour être exacte, j’ai trouvé ça très long », a mentionné Mitchell en entrevue vidéo d’après course. « La qualité des athlètes ici est très élevée, tout le monde est heureux de compétitionner à nouveau, tout le monde s’est entraîné fort. J’ai hâte au keirin dimanche. Ça devrait être bon », a-t-elle dit en souriant.
La Colombienne Pineda Bayona a gagné la médaille de bronze devant Olena Starikova de l’Ukraine.
Après sa médaille d’or à Tokyo 2020, Mitchell avait également remporté la médaille de bronze dans cette épreuve aux Championnats du monde 2021 de l’UCI en octobre dernier.
À LIRE : Kelsey Mitchell gagne le bronze au sprint aux Championnats du monde 2021
Au premier jour de la compétition jeudi, Mitchell est montée sur la deuxième marche du podium en compagnie de ses coéquipières Lauriane Genest et Sarah Orban lors de l’épreuve de sprint par équipes.
Genest a aussi pris part à l’épreuve de sprint vendredi, s’inclinant contre Bayona, la médaillée de bronze, en quart de finale.
En piste pour la finale de la course par éliminations, Maggie Coles-Lyster a pris le sixième rang.
La compétition se poursuivra jusqu’à dimanche à Glasgow. La deuxième Coupe des nations de la saison aura lieu à Milton, en Ontario, du 12 au 15 mai.