Ivanie Blondin décroche l’argent en départ groupé au terme de son propre parcours long et sinueux
La route a été longue pour Ivanie Blondin, mais une fois qu’elle s’est installée parmi les meneuses en finale du départ groupé féminin, elle n’a plus regardé en arrière jusqu’à ce qu’elle ait franchi la ligne d’arrivée en tant que médaillée d’argent olympique.
« Je suis vraiment contente, monter sur le podium est un honneur pour moi, a déclaré Blondin. C’est bien de décrocher enfin une médaille individuelle. Mon parcours a été long et sinueux et je suis vraiment heureuse en ce moment de ramener une médaille pour mon pays. »
L’une des favorites pour monter sur le podium dans cette épreuve à PyeongChang 2018, Blondin est tombée en demi-finale et est rentrée chez elle la confiance brisée après n’avoir remporté de médaille dans aucune de ses courses olympiques. Après avoir rebâti cette confiance au cours des dernières années, Blondin a finalement trouvé le chemin menant au podium à Beijing 2022.
Championne du monde en départ groupé en 2016 et en 2020, Blondin peut désormais se targuer d’être aussi une double médaillée olympique. En plus de sa médaille d’argent en départ groupé, elle retournera au Canada avec sa médaille d’or remportée à l’épreuve féminine de poursuite par équipes.
Elle est montée sur le podium aux côtés de la médaillée d’or Irene Schouten des Pays-Bas et de la médaillée de bronze Francesca Lollobrigida de l’Italie au terme d’un sprint enlevant dans la dernière ligne droite de la finale. Une fois la course terminée, Blondin admet qu’il allait de soi qu’elles se retrouvent sur le podium ensemble aux Jeux olympiques.
« Moi, Lollo et Irene avons partagé le podium tellement souvent au cours des huit dernières années, alors c’est bien, nous trois, a déclaré Blondin. J’ai fait une entrevue il y a quelques jours et on m’a demandé avec qui j’aimerais être sur le podium, et j’ai dit Lollo et Irene. C’est une bataille qui dure depuis si longtemps entre nous. »
Attendant la bonne occasion et planifiant sa remontée vers l’avant du peloton dans le dernier des 16 tours de l’anneau de glace, Blondin décrit la finale comme une course physique. Elle a été en mesure de maintenir sa position et d’exécuter son plan malgré les contacts, les utilisant même à son avantage.
« Il y a eu beaucoup de bousculades et beaucoup de prises avec les mains, raconte Blondin. J’ai été attrapée par les hanches et tirée vers l’arrière. Je ne sais pas quelle patineuse l’a fait, mais je me suis battue pour ma position. Ça me gonfle à bloc quand ces choses arrivent. Je suis très compétitive et je me bats jusqu’au bout. »
La route a peut-être été longue avant que Blondin ne monte enfin sur le podium olympique, mais même après ses troisièmes Jeux, l’athlète de 31 ans espère continuer à être un modèle en raison de sa capacité à rebondir après ses difficultés.
« J’espère que je pourrai inspirer les gens dans l’avenir, dit Blondin. Quand les choses ne vont pas bien, vous avez le pouvoir de changer les choses et d’essayer de les tourner à votre avantage. »