Équipe Kripps gagne le bronze au bob à quatre à Beijing 2022
Le pilote Justin Kripps et son équipe composée de Ryan Sommer, Cam Stones et Ben Coakwell ont gagné la médaille de bronze du bob à quatre masculin de bobsleigh à Beijing 2022.
Ils ont amorcé la quatrième et dernière manche avec seulement 0,08 seconde d’avance sur l’équipage de l’Allemand Christoph Hafer occupant la quatrième place. Les Canadiens avaient besoin d’une dernière descente propre au Centre de glisse de Yanqing pour assurer leur place sur le podium. L’équipe de Hafer a grugé 0,02 seconde à l’avance des Canadiens, insuffisant pour les déloger du troisième rang. Équipe Kripps a conclu les quatre manches avec un temps total de 3 min. 55,09 s., 0,06 seconde devant le troisième bob allemand.
Deux autres équipages allemands ont conclu sur les deux plus hautes marches du podium. Francesco Friedrich a gagné sa deuxième médaille olympique consécutive au bob à quatre, raflant l’or avec une avance de 0,37 seconde sur l’équipe de son compatriote Johannes Lochner. Équipe Kripps conclu à 0,79 seconde des gagnants.
Kripps est le premier pilote canadien à remporter une médaille olympique à l’épreuve du bob à deux et du bob à quatre. Il avait remporté l’or en bob à deux à PyeongChang 2018. Au cours des quatre dernière années, il a décidé de se concentrer un peu plus sur le bob à quatre dans l’espoir d’y obtenir les mêmes succès qu’en bob à deux. Depuis quatre ans, il fait équipe avec Sommer, Stones et Coakwell dans son bob ce qui a été la clé pour créer leur esprit d’équipe.
C’est la troisième fois que le Canada est sur le podium olympique de l’épreuve masculine de bob à quatre. À Innsbruck 1964, Vic Emery, Doug Anakin, Peter Kirby et John Emery avaient remporté la médaille d’or, la première médaille olympique du pays en bobsleigh. Ce n’est que 46 ans plus tard que Lyndon Rush, Chris Le Bihan, David Bissett et Lascelles Brown ont remporté le bronze à Vancouver 2010.