Les skieurs d’Équipe Canada s’approchent tous du podium olympique de demi-lune à Beijing 2022
Les finales sont au programme des prochains jours dans les épreuves masculine et féminine de demi-lune en ski acrobatique à Beijing 2022 et tous les Canadiens inscrits seront de la partie en quête d’une place sur le podium.
Les qualifications chez les hommes et les femmes avaient lieu à l’occasion du Jour 13 et les trois Canadiennes en action ont décroché leur billet pour la finale féminine du Jour 14, comme c’est aussi le cas chez les hommes pour la finale du Jour 15.
Cassie Sharpe est la championne olympique en titre de l’épreuve, bien qu’une grosse blessure au genou subie en janvier a remis en question sa présence même à ces Jeux. Toutefois, elle est bien présente à Beijing et elle sera de la finale après avoir pris le sixième rang des qualifications en vertu d’un pointage de 86,25.
« La piste de demi-lune est dans la meilleure condition depuis le début de la semaine, a déclaré Sharpe. C’est très amusant de la descendre. »
Sa coéquipière et amie Rachael Karker a obtenu une note de 89,50 à sa deuxième descente pour prendre le deuxième rang des qualifications.
« Je crois que j’ai bien fait, a indiqué Karker qui participe à ses premiers Jeux olympiques. Je suis super heureuse d’accéder à la finale et de pouvoir réaliser une belle performance.
« Il y a certainement beaucoup d’adrénaline en jeu. Je fais du mieux que je peux pour rester forte, mais je me sens bien. »
Amy Fraser, une autre athlète qui vit ses premiers Jeux, a pris le 11e rang, s’assurant que le quart des 12 finalistes seront des représentantes d’Équipe Canada.
Chasser la nervosité
La finale masculine de l’épreuve comptera aussi la totalité des participants canadiens inscrits puisque Brendan Mackay, Noah Bowman et Simon d’Artois ont chacun franchi l’étape des qualifications haut la main.
Mackay, une recrue olympique de 24 ans, a été le meilleur Canadien des qualifications, affichant des pointages de 87,25 et de 85,00 à ses deux descentes pour prendre le cinquième rang. Mackay avait pratiquement empoché son laissez-passer pour la finale après sa première descente, alors il a profité de sa deuxième descente pour y aller d’une expérience.
« Je me sentais bien dans la première descente. Ce n’était pas ma tentative la plus complexe, mais je l’ai bien exécuté, ce qui explique pourquoi j’ai marqué autant de points, a-t-il dit. Ma deuxième était une des descentes les plus ardues que j’ai tentée, un peu comme une répétition pour la finale… j’ai raté ma prise de ski sur le saut 16 à gauche, mais j’ai apprécié pouvoir l’essayer aujourd’hui. »
Mackay a admis être un peu nerveux avant le début de l’épreuve, n’ayant pas participé à une compétition depuis un certain temps, mais il était « très heureux » de comment le tout s’est déroulé.
« Je dois encore travailler quelques aspects avant la finale, mais généralement, je me sens très bien. »
Noah Bowman a aussi ressenti de la nervosité malgré sa troisième participation aux Jeux olympiques. L’athlète de 29 ans a affiché un pointage de 85,50 à sa deuxième descente pour prendre le sixième rang des qualifications.
« Je me sens très bien, affirme Bowman. Les qualifications sont certainement plus stressantes, toutes les émotions liées à cette tentative d’atteindre la finale. Aujourd’hui, j’ai pu secouer ces nerfs et réussir mes deux descentes et je suis très heureux maintenant d’être passé en finale. »
Simon d’Artois complète le trio à sa deuxième présence aux Jeux, après avoir pris le 13e rang à PyeongChang et conclu les qualifications à Beijing au huitième rang.
Ces Jeux olympiques marquent la troisième édition des épreuves de demi-lune de ski acrobatique et le Canada compte déjà deux médailles à sa fiche, soit l’or de Sharpe à PyeongChang et l’argent de Mike Riddle à Sotchi.