Cassie Sharpe a procuré au Canada sa toute première médaille olympique à l’épreuve féminine de demi-lune en ski acrobatique mardi matin à PyeongChang 2018 alors qu’elle a été sacrée championne olympique.

La Canadienne a dominé la finale, marquant 95,80 points à sa deuxième de trois tentatives. Native de la Colombie-Britannique, Sharpe devient du même coup la toute première médaillée olympique du Canada à cette épreuve.

Sharpe avait déjà confirmé sa place sur la première marche du podium avant même d’entreprendre sa dernière descente. Avant-dernière à s’exécuter, la Française Marie Martinod qui détenait la deuxième meilleure performance de la journée à ce moment a chuté lors de son dernier essai, attribuant ainsi le titre à la Canadienne.

La médaille de bronze a été remportée par l’Américaine Brita Sigourney.

À LIRE : Cassie Sharpe avait signé sa victoire dès sa première descente

Cassie Sharp d'Équipe Canada lors des finales de demi-lune en ski acrobatique aux Jeux olympique de PyeongChang, en Corée du Sud, le 20 février 2018. (Photo : Vincent Ethier/COC)

Cassie Sharp d’Équipe Canada lors des finales de demi-lune en ski acrobatique aux Jeux olympique de PyeongChang, en Corée du Sud, le 20 février 2018. (Photo : Vincent Ethier/COC)

Sharpe avait terminé première des qualifications de lundi, obtenant 93,40 points, soit 1,40 point de plus que sa plus proche rivale.

Depuis un an, la skieuse de 25 ans a réellement connu une percée sur les circuits de compétitions. Ses manoeuvres au degré de difficulté plus élevé et l’amplitude de ses sauts visiblement plus grande que le reste des compétitrices sont ce qui a permis à Sharpe de grimper sur les plus hautes marches les podiums internationaux.

À LIRE : Première des qualifications, Cassie Sharpe a l’or olympique dans sa mire en demi-lune

Il s’agit de la 10e médaille d’or de l’histoire du Canada en ski acrobatique et la deuxième des Jeux de PyeongChang 2018 après l’or de Mikaël Kingsbury aux bosses.

Également qualifiée pour la finale, la Canadienne Rosalin Groenewoud a pris le 10e rang avec 70,60 points obtenus lors de sa première descente.

Équipe Canada totalise désormais 18 médailles en Corée du Sud, soit 7 d’or, 5 d’argent et 6 de bronze.