Équipe Gushue rebondit et bat les champions olympiques en titre en curling masculin
Tant qu’à retrouver le chemin de la victoire, il n’y a rien de mieux que de le faire avec éclat.
Après avoir subi deux défaites consécutives, Brad Gushue et Équipe Canada ont fait preuve d’une précision remarquable pour signer une impressionnante victoire de 10-5 en neuf manches sur le champion olympique en titre John Shuster et l’équipe des États-Unis, dans un match de curling masculin disputé dimanche matin à Beijing.
Ce renversement de lendemain de contre-performance a démarré avant le début du match, quand Gushue a remporté un lancer de placement vers la maison qui déterminait qui hériterait du marteau en première manche. Fait surprenant, cet aspect a jusqu’à présent pris l’allure d’une corvée ardue pour les trois équipes canadiennes de curling aux Jeux.
Bien qu’il ait remporté cette étape d’avant-match, Gushue n’a pas su en tirer avantage. Une double sortie sur un tir puissant de Shuster a mis fin aux espoirs canadiens en première manche. Cependant, il s’agissait seulement là d’un revers temporaire. Gushue et compagnie ont bâti le jeu en deuxième manche, au point où Schuster était confronté à quatre gardes canadiennes sur sa dernière pierre après avoir raté une double sortie. Une autre tentative de double sortie n’a fait qu’effleurer une pierre canadienne et a permis aux Canadiens d’inscrire quatre points.
« Nous avons remporté la pierre de placement, puis nous avons pris les devants et nous avons profité de quelques occasions en deuxième, a expliqué Brett Gallant, deuxième d’Équipe Canada. Brad a placé ses pierres à des endroits parfaits pour mettre beaucoup de pression sur John. Nous avons été un peu chanceux de voler quatre points, mais à partir de ce moment, nous n’avions qu’à nous concentrer à réussir autant de lancers que possible. Connaître un bon départ contre les champions olympiques en titre, c’était important. »
Champion olympique de 2006 originaire de St. John’s à Terre-Neuve-et-Labrador, Gushue cherche à ramener les curleurs canadiens sur le podium et il a positionné son équipe pour un autre vol en troisième manche. Cependant, Shuster a réalisé un long coup en angle qui a permis aux Américains d’inscrire un point.
Shuster a dû lancer une pierre de placement en périphérie du cercle de quatre pieds en cinquième pour empêcher un autre vol. Cependant le match était en route vers une conclusion précoce alors que les États-Unis accusaient un retard de 7 à 1 et qu’ils étaient incapables de générer de l’attaque contre le Canada.
Reconnaissant l’allure et l’issue du match, les deux équipes ont choisi d’envoyer leur substitut dans la rencontre au retour de la pause après cinq manches. Pour le Canada, Marc Kennedy a ainsi sauté dans la mêlée après avoir joué un rôle d’éclaireur et d’analyste pour sa formation depuis le début du tournoi.
« Avoir l’occasion de venir ici et d’y aller de quelques lancers, de balayer et de jouer avec intensité pour les gars, m’ont procuré de belles sensations, a indiqué Kennedy, qui a remporté l’or olympique avec Kevin Martin en 2010. Nous vivons un parcours incroyable, à la fois différent et satisfaisant à plusieurs égards, alors c’était sensationnel de pouvoir contribuer comme j’ai pu le faire. »
Il s’avère toutefois que le match n’était pas terminé. Shuster a réussi un double sur un lancer difficile pour marquer trois points en sixième manche et soudainement réduire l’écart. Les équipes ont chacune marqué un point dans les deux manches qui ont suivi, mais la huitième manche a créé un peu de tension dans le camp canadien. Les Américains ont tout juste raté deux tentatives de triples sorties qui les auraient mis en position pour marquer plus d’un point. À la place, Shuster s’est retrouvé à conclure la manche avec une pierre de placement difficile pour inscrire un seul point.
« Réussis ce premier triple et ils vont suer leur vie », a indiqué le deuxième américain Matt Hamilton à son capitaine Shuster avant sa dernière pierre.
Gushue a affiché une efficacité surprenante de seulement 57 pour cent dans la défaite de 7-4 de son équipe contre la Suède, samedi. Toutefois, il s’est magistralement repris avec une efficacité de 94 pour cent dimanche alors que l’équipe affichait une efficacité collective de 91 pour cent. Les Canadiens ont notamment déployé une gamme d’excellents lancers, incluant celui qui a mis fin à la rencontre, alors qu’une pierre poussée depuis un angle extérieur leur a permis d’inscrire deux points en neuvième.
Profiter d’une grande avance tôt dans le match peut parfois conduire à pécher par complaisance et ultimement à une défaite alors le quatuor de Gushue savait qu’ils devaient rester bien concentrés.
« Nous devions garder les yeux sur l’objectif en raison de la règle des cinq pierres, explique Gushue. Comme vous l’avez vu en sixième manche, ça peut faire mal, mais nous avons été en mesure d’élever notre jeu d’un cran. Disputer ce genre de match a été très satisfaisant, notamment parce qu’on a pu jouer à l’aise et confiants de réussir nos coups. »
Médaillé d’or surprise à PyeongChang en 2018 grâce à sa victoire sur le Canadien Kevin Koe 5-3 en demi-finale, puis sur le Suédois Niklas Edin 10-7 en finale, Shuster a serré la main à son adversaire canadien dimanche pour mettre fin à la rencontre avant la dixième manche. Les Américains subissaient ainsi une troisième défaite de suite pour afficher un bilan de 2-3. Le Canada a maintenant une fiche de 3-2, à égalité au quatrième rang avec la Russie. La Suède mène le classement du tournoi à la ronde en vertu de sa fiche de 5-0, suivie par la Suisse et la Grande-Bretagne, qui ont chacune signé trois victoires et subi une défaite.