Le Canada risque et gagne en double mixte à Beijing 2022
Le Canada a profité d’un pari gagnant en septième manche pour ensuite réussir deux lancers importants consécutifs en prolongation en chemin vers une victoire de 7-5 sur la République tchèque dimanche, au tournoi de curling double mixte des Jeux olympiques d’hiver de 2022.
Ce résultat porte la fiche de John Morris et de Rachel Homan à cinq victoires et deux défaites les plaçant à égalité au deuxième rang avec la Grande-Bretagne. Avec deux matchs à jouer, l’Italie (7-0) occupe le premier rang du classement, tandis que la Suède (5-3) et la Norvège (4-3) se retrouvent aussi au plus fort de la lutte pour une place en ronde des médailles.
La portion de tournoi à la ronde à 10 équipes prendra fin le matin du Jour 3 et les équipes affichant les quatre meilleurs bilans passeront en demi-finale, le soir même à Beijing.
« Nous avons offert un effort très, très musclé. C’est certainement la fin de match la plus spectaculaire que j’ai pu vivre, a déclaré Morris à propos de la conclusion de la rencontre. C’étaient de véritables montagnes russes… nous avons dû nous accrocher et nous avons bien utilisé les occasions en prolongation. Ma coéquipière a réalisé de superbes lancers au moment où nous en avions besoin. »
Morris a convaincu Homan de concéder un point en septième manche pour garder le marteau, bien que cela permettait à l’adversaire de prendre les devants 5-3. En quête d’une médaille olympique qui lui a échappé au tournoi féminin de PyeongChang 2018, Homan devait alors réussir un lancer difficile pour inscrire deux points. Elle a plutôt décidé de se rallier à la stratégie risquée.
La décision a finalement rapporté aux Canadiens, mais il a fallu un lancer parfait de Homan sur la dernière pierre pour inscrire deux points en huitième et forcer la prolongation où le Canada a volé les points gagnants. Question d’ajouter au suspens, la curleuse de 32 ans a lancé sa pierre à la limite du temps alloué.
« Quelle rencontre incroyable, a-t-elle dit. Je n’arrivais à voir que l’unité des secondes sur le chronomètre. Je croyais qu’il me restait 14 secondes, mais alors qu’il n’en restait que deux, John m’a crié ‘go, go, go’, alors j’ai compris qu’il n’y avait plus que deux secondes au compteur et je me suis exécutée aussi rapidement que possible. C’était plutôt stressant. »
Morris et Homan ont chacun réussi des lancers sous pression en prolongation pour s’assurer d’être en bonne position avec deux pierres à lancer. Homan a réussi son dernier lancer en faisant dévier une pierre canadienne dans la maison, de façon à forcer la main des Tchèques. Zuzana Paulova a ensuite tenté un lancer difficile sur sa dernière pierre, mais elle n’est pas parvenue à ses fins.
Les deux équipes ont été limitées à un seul point par manche en première moitié de rencontre pour se retrouver à égalité 2-2 à la pause. Chacune a profité d’occasions de marquer plus d’un point, mais d’excellents lancers de Homan et Paulova ont notamment limité les Tchèques à des simples.
La quatrième manche a été à l’image de la première moitié du match. Morris et son vis-à-vis Tomas Paul ont raté leurs premiers lancers qui auraient mis la table pour une meilleure fin de manche, mais chacun a ensuite réalisé une double sortie difficile. La meilleure occasion de la demie d’inscrire plus d’un point est survenue quand l’essai de Paulova pour un double s’est transformé en simple pour les Tchèques, ouvrant la porte à Homan et au Canada de marquer deux points en frappant une pierre adverse avant de s’immobiliser. L’espace était toutefois serré et la pierre de Homan est sortie après le contact. Le Canada a dû se contenter d’un seul point.
Alors que Morris continuait de peiner avec la vigueur de ses tirs, la communication, déjà cruciale au curling double mixte, a pris toute son importance dans le balayage des pierres. S’il y a parfois eu des différends entre Morris et Homan, la discussion constante sur la vitesse et la ligne à emprunter aura permis au duo de sauver la majorité des lancers de Morris qui auraient pu être des erreurs coûteuses.
« Nous avons travaillé très fort sur notre communication puisque c’est un aspect qu’il faut constamment peaufiner en double mixte, estime Morris. Nous sommes très à l’aise à ce chapitre. »
L’entraîneur Scott Pfeifer abondait dans le même sens, affirmant qu’il « était bon de voir la communication s’améliorer entre John et Rachel. »
Un bel exemple de cela s’est produit en cinquième manche quand le signal rapide de Homan et le balayage puissant de Morris ont permis aux Canadiens de réaliser le seul vol du match. Le lancer de Homan manquait un peu de vigueur et elle l’a immédiatement crié à Morris qui s’est mis au travail avec son balai. Son effort a permis à la pierre de glisser en position satisfaisante, forçant un bon lancer de Paulova sur sa dernière pierre pour limiter le vol canadien à un seul point.
Les Tchèques ont pris les devants en sixième, profitant de leur jeu de puissance pour inscrire le premier double de la rencontre, et ainsi se donner les devants 4 à 3.
Les deux derniers matchs d’Équipe Canada présentent un contraste imposant. Il faudra d’abord négocier avec l’Australie qui est en quête d’une première victoire à Beijing, un duo qui était encadré par John Morris avant les Jeux. Les Canadiens concluront ensuite le tournoi à la ronde contre l’Italie, qui est invaincue à ses sept premiers matchs.
Plus tôt dimanche, on avait d’abord annoncé que les Australiens rentreraient chez eux après que Tahli Gill ait obtenu un test positif à la COVID-19 pour la deuxième fois. Elle avait aussi présenté un test positif avant le début des Jeux. Cependant, le panel d’experts médicaux a examiné ses tests PCR et a jugé que les résultats figuraient à un niveau acceptable permettant au duo de poursuivre ses Jeux.