Quatre sauteurs à ski nommés au sein d’Équipe Canada pour Beijing 2022

Mackenzie Boyd-Clowes participera à ses quatrièmes Jeux olympiques d’hiver et se retrouvera aux côtés de trois jeunes coéquipiers, alors que la composition de l’équipe canadienne de saut à ski a été dévoilée pour Beijing 2022.

Boyd-Clowes a fait ses débuts olympiques aux Jeux de Vancouver 2010 alors qu’il n’était âgé que de 18 ans. Aujourd’hui âgé de 30 ans, il est prêt à égaler le record de Horst Bulau pour le plus grand nombre de participations aux Jeux olympiques par un sauteur à ski canadien.

Un sauteur à ski marche avec son équipement
Mackenzie Boyd-Clowes prend part aux qualifications de l’épreuve de grand tremplin de saut à ski lors des Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 en Corée du Sud, le 16 février 2018. (Photo : Vaughn Ridley/COC)

Âgé de 24 ans, Matthew Soukup le rejoindra dans les épreuves individuelles masculines tandis qu’Abigail Strate, 20 ans, et Alexandria Loutitt, 18 ans, porteront les couleurs du Canada dans l’épreuve individuelle féminine.

Les quatre athlètes uniront aussi leurs forces pour l’épreuve mixte par équipes qui fera ses débuts au programme olympique. Le quatuor s’est classé au 10e rang des Championnats du monde de la FIS en 2021.

« Je suis tellement emballé pour mes coéquipiers et de prendre part à la première épreuve mixte par équipes, qui montrera au monde à quel point notre équipe a progressé malgré les défis auxquels nous avons fait face, a indiqué Boyd-Clowes. Au cours des deux dernières saisons de qualification, nous avons connu beaucoup de succès pour en assurant la qualification de ces quatre places au sein d’un groupe d’un calibre extrêmement élevé. Depuis mes premiers Jeux olympiques, je n’ai jamais cessé de vouloir m’améliorer et j’ai continué de le faire avec le temps en m’adaptant sur l’aspect technique et du point de vue des connaissances. »

Boyd-Clowes a parcouru un long chemin depuis ses débuts en Coupe du monde en janvier 2009. Il a obtenu son meilleur résultat sur le circuit de la Coupe du monde en décembre 2020 en terminant au sixième rang dans une épreuve sur grand tremplin à Engelberg, en Suisse.

  • Une sauteuse à ski prend son envol
  • Une sauteuse à ski prend son envol

Strate et Loutitt ont toutes deux participé à leurs premiers championnats du monde seniors en 2021. En novembre dernier, Strate a réalisé un sommet en carrière sur le circuit de la Coupe du monde en terminant 13e dans une épreuve sur tremplin normal à Nizhny Tagil, en Russie. Loutitt a obtenu une 14e place dans une épreuve sur grand tremplin de la Coupe du monde à Lillehammer en décembre.

« Représenter le Canada aux Jeux olympiques est un rêve pour moi, affirme Loutitt. Je suis reconnaissante envers toutes les personnes qui ont cru de tout cœur que cette petite fille qui disait vouloir devenir une sauteuse à ski olympique allait réaliser son
rêve. »

Soukup a aussi fait ses débuts aux Championnats du monde seniors en 2021. Bien qu’il ait de l’expérience en Coupe du monde, il a surtout participé au circuit de la Coupe continentale cette saison dans l’optique de réaliser sa meilleure performance à Beijing.

Un sauteur à ski prend son élan pour effectuer son saut
Matthew Soukup du Canada prend son élan en préparation de son saut lors d’un entraînement de saut à ski, aux Championnats du monde de ski nordique à Seefeld, en Autriche, le mardi 26 février 2019. (AP Photo/Matthias Schrader)

Les sauteurs à ski canadiens ont traversé une période difficile. En raison des répercussions de la pandémie de COVID-19, ils ont déplacé leur centre d’entraînement en Slovénie. Cette adversité n’a fait que les rendre plus résilients alors qu’ils s’apprêtent à s’envoler vers Beijing 2022.

Programme olympique de Beijing 2022

La compétition olympique de saut à ski débutera au Centre national de saut à ski de Zhangjiakou avec les épreuves individuelles sur tremplin normal les 5 et 6 février. Elles seront suivies par l’épreuve mixte par équipes le 7 février. L’épreuve individuelle sur grand tremplin chez les hommes aura lieu les 11 et 12 février.

Sauteurs à ski d’Équipe Canada aux Jeux de Beijing 2022

Mackenzie Boyd-Clowes (Calgary, AB)
Alexandria Loutitt (Calgary, AB)
Matthew Soukup (Calgary, AB)
Abigail Strate (Calgary, AB)