Abigail Strate en plein saut.Photo AP/Darko Bandic
Photo AP/Darko Bandic

Abigail Strate

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 0
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 1

Biographie

Abigail Strate a contribué à la création d’un moment historique à Beijing 2022. Aidée de ses coéquipiers Mackenzie Boyd-Clowes, Alexandria Loutitt et Matthew Soukup, ils ont remporté la médaille de bronze à l’inauguration olympique de l’épreuve de saut à ski par équipes mixte. Il s’agissait de la première médaille olympique de l’histoire du Canada en saut à ski. Strate a fait ses débuts en Coupe du monde au cours de la saison 2016-2017. À la fin du mois de février 2022, deux semaines seulement après être montée sur le podium olympique, elle a réussi à se tailler une place parmi les 10 meilleures dans une épreuve individuelle pour la première fois de sa carrière. Après quelques résultats au pied du podium en décembre 2022, Strate a obtenu sa première médaille de la Coupe du monde en janvier 2023, une médaille de bronze sur le grand tremplin à Hinterzarten.

Elle a connu une série de succès en 2023-24 avec trois podiums consécutifs de la Coupe du monde entre le 30 décembre et le 3 janvier, dont une médaille d’argent sur le grand tremplin à Oberstdorf. Elle a passé sa saison des fêtes à se remettre d’un début de saison décevant alors qu’elle avait de grandes attentes et elle a fini par se surprendre en trouvant son rythme en compétition.

Après une autre troisième place en février 2025, Strate a commencé la saison 2025-26 en grande forme. Elle a atteint le podium dans cinq épreuves du Grand Prix estival en août et en septembre, dont deux victoires contre des rivales de haut niveau. L’une de ces médailles a été remportée sur les installations olympiques à Val di Fiemme. Elle a ensuite terminé en deuxième place sur le grand tremplin au premier arrêt de la Coupe du monde à Lillehammer. Cette médaille a été le premier d’une longue série de bons résultats, durant laquelle elle n’a manqué le top 10 qu’une seule fois et s’est classée huit fois parmi les cinq meilleures (en date de la mi-janvier). Elle a obtenu une deuxième médaille d’argent sur le grand tremplin, cette fois à Wisla. Au jour de l’An, elle a célébré sa première victoire de la Coupe du monde sur le grand tremplin à Oberstdorf. Il s’agissait de son neuvième podium de la Coupe du monde.

Strate a participé à ses premiers Championnats du monde de la FIS en 2021. Elle a été la meilleure Canadienne sur le tremplin normal et sur le grand tremplin. Elle faisait également partie de l’équipe qui s’est classée au 10e rang à l’épreuve par équipes mixte. Strate a été la meilleure Canadienne sur le tremplin normal aux Championnats du monde 2023 avec sa 10e place. Aux Championnats du monde 2025, Strate et Loutitt se sont classées à égalité en cinquième place sur le tremplin normal féminin.

Strate a participé à sa première compétition de la FIS à l’âge de 14 ans. Sa première participation au circuit de la Coupe continentale date de 2016. Elle a aussi participé à trois Championnats du monde juniors de la FIS, en 2017, 2018 et 2020. Son meilleur résultat individuel a été une 15e place au tremplin normal en 2018, s’affichant ainsi en tant que meilleure athlète de l’extérieur de l’Europe. 

Strate a connu une période difficile de 2018 à 2021, qui est arrivée au moment de la fermeture des tremplins de saut à ski à Calgary. En 2019, elle a souffert d’une déchirure du ligament croisé antérieur, du ligament collatéral latéral et du ménisque de son genou droit, nécessitant une importante chirurgie. Elle a eu besoin de 11 mois avant de revenir au saut à ski et ce n’est qu’en mars 2021 qu’elle a finalement retrouvé une place dans le top 30 d’une épreuve de la Coupe du monde pour la première fois depuis janvier 2018.

À propos d’Abi

Débuts : elle a commencé le saut à ski à l’âge de six ans après avoir essayé le sport dans un camp d’été sur de l’équipement alpin. Elle a été recrutée par Altius Nordic Ski Club la journée même. Elle avait toujours été intriguée par les tremplins de saut à ski à Calgary, avant même de connaître le sport, et elle se demandait à quoi ils servaient. Elle a participé à sa première compétition internationale à l’âge de 10 ans à Park City, en Utah. Autres intérêts : elle aime la lecture, le dessin, la guitare et faire des projets de design à la pige pendant la saison de compétition. Hors saison, elle aime faire du vélo de montagne, l’apiculture et le jardinage. Elle étudie pour obtenir un baccalauréat en arts créatifs (avec spécialisation en design graphique) en ligne avec l’université Yorkville. Elle a obtenu un diplôme en design graphique de la Toronto Film School en décembre 2024. De tout et de rien : dicton favori : « Coule comme la rivière. »

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Beijing 2022Saut à skiPar équipes - mixteBronze
Beijing 2022Saut à skiTremplin normal - femmes23

Palmarès international

Jeux olympiques d’hiver : 2022 - BRONZE (par équipes mixtes), 23e (tremplin normal)

Championnats du monde FIS : 2025 – 5e (tremplin normal), 11e (petit tremplin); 2023 – 10e (tremplin normal), 15e (petit tremplin), 6e (tremplin normal par équipes féminin); 2021 - 27e (tremplin normal), 28e (petit tremplin), 10e (tremplin normal par équipes mixte), 11e (tremplin normal par équipes féminin)

Championnats du monde juniors FIS : 2020 - 41e (tremplin normal); 2018 - 15e (tremplin normal), 8e (tremplin normal par équipes); 2017 - 28e (tremplin normal), 6e (tremplin normal par équipes)