Le meilleur de 2021 : Des médailles historiques pour Ahmed et Dunfee aux épreuves de longues distances

Découvrez tous les meilleurs moments d’Équipe Canada en 2021 ici.


Mohammed Ahmed et Evan Dunfee sont passés tout près de monter sur le podium à Rio 2016, terminant respectivement quatrième du 5000 m et du 50 km marche. 

Après avoir prouvé qu’ils pouvaient gagner des médailles aux Championnats du monde, les deux hommes voulaient à tout prix éviter d’échapper une autre occasion de médaille olympique. 

Voici leurs histoires de persévérance de 2021 : 

Mohammed Ahmed, du Canada, à droite, participe à la course masculine de 10 000 mètres aux Jeux olympiques d’été de 2020, le vendredi 30 juillet 2021, à Tokyo. (AP Photo/Petr David Josek)

La première course d’Ahmed à Tokyo 2020 nous a laissés entrevoir qu’un événement extraordinaire pourrait survenir sur la piste olympique. Au 10 000 m, il a patiemment suivi le peloton jusqu’à ce qu’il fasse preuve d’audace à 600 m de l’arrivée en prenant la tête. Il n’a malheureusement pas pu la conserver, terminant la course en sixième position. Toutefois, sa distance de prédilection était encore à venir et tout le Canada était sur un pied d’alerte. 

Au moment du départ de la finale du 5000 m, nous étions prêts à assister à un moment historique. Aucun Canadien n’avait remporté une médaille olympique dans une épreuve de longue distance sur la piste. Après avoir passé la majeure partie de la course au milieu du peloton, Ahmed y est allé d’une poussée irrésistible dans le dernier tour pour franchir la ligne d’arrivée en deuxième place. 

À LIRE : La constance d’Ahmed et sa poussée en fin de course lui procurent l’argent à Tokyo 2020

À LIRE : Ahmed gagne la médaille d’argent au 5000 m à Tokyo 2020

Evan Dunfee, du Canada, participe à l’épreuve masculine de 50 km marche aux Jeux olympiques d’été de 2020, le vendredi 6 août 2021, à Sapporo, au Japon. (AP Photo/Eugene Hoshiko)

Pendant la dernière moitié du 50 km marche, Dunfee se trouvait dans le peloton de tête. Il ne réussissait toutefois pas à passer à la vitesse supérieure pour maintenir le rythme. Après environ quatre heures de marche et à seulement un kilomètre de la ligne d’arrivée, le corps de Dunfee a finalement trouvé l’énergie nécessaire pour revenir de l’arrière et rejoindre des concurrents qui semblaient trop loin devant à un certain moment de la course. En dépassant le dernier homme qui le séparait du podium, Dunfee a rallié plusieurs nouveaux amateurs aux épreuves de longues distances en remportant la toute première médaille olympique du pays au 50 km marche. 

À LIRE : Dunfee extrêmement ravi de décrocher le bronze olympique au 50 km marche

À LIRE : Dunfee remporte le bronze au 50 km marche à Tokyo 2020

On sait déjà que le 50 km marche ne fera pas partie du programme olympique de Paris 2024. Voilà pourquoi Dunfee a des sentiments partagés quand il pense à cette médaille olympique.

Toutefois, nous n’oublierons jamais ces moments mémorables ayant permis à ces deux grands athlètes d’obtenir enfin leur heure de gloire olympique.