Le meilleur de 2021 : L’aviron féminin goûte à nouveau à la gloire olympique

Découvrez tous les meilleurs moments d’Équipe Canada en 2021 ici.


Le Canada possède une riche histoire en aviron, mais avant Tokyo 2020, les Canadiens n’avaient pas remporté de médaille d’or olympique en 13 ans et aucun équipage féminin n’était monté sur le podium en 25 ans. 

La sécheresse a pris fin avec éclat à la septième journée de compétitions. En dépit d’un calendrier de compétition et d’entraînement chambardé avant les Jeux et d’une route plus longue que prévu vers la finale olympique, le huit de pointe féminin canadien n’avait qu’un objectif en tête : la première place. 

Voici un résumé des excellentes performances canadiennes en aviron à Tokyo 2020 : 

Lisa Roman, Kasia Gruchalla-Wesierski, Christine Roper, Andrea Proske, Susanne Grainger, Madison Mailey, Sydney Payne, Avalon Wasteneys et Kristen Kit du Canada participent à l’épreuve féminine de repêchage de huit à l’aviron lors des Jeux olympiques d’été de Tokyo, mercredi, 28 juillet 2021. THE CANADIAN PRESS/Adrian Wyld

En raison de la pandémie de COVID-19, aucun membre du huit féminin n’avait participé à une course internationale en près de deux ans, soit depuis les Championnats du monde de 2019 où l’embarcation canadienne avait terminé quatrième. 

L’équipage composé de Lisa Roman, Kasia Gruchalla-Wesierski, Christine Roper, Andrea Proske, Susanne Grainger, Madison Mailey, Sydney Payne, Avalon Wasteneys et de la barreuse Kristen Kit a terminé deuxième de sa série, ce qui l’a obligé à ramer au repêchage. Elles ont toutefois fait preuve de détermination en établissant un record canadien avec un temps de 5:53.73 pour se qualifier pour la finale. 

À LIRE : Équipe Canada gagne l’or en huit de pointe d’aviron à Tokyo 2020

En finale, elles ont connu un excellent départ qui leur a permis de prendre une avance qu’elles n’ont pas perdue sur les 2000 mètres de la course. Il s’agissait de la première médaille d’or du Canada au huit de pointe féminin depuis les Jeux de Barcelone en 1992 et de la première médaille d’or dans une épreuve olympique d’aviron féminin depuis ceux d’Atlanta en 1996. 

À LIRE : La confiance de l’équipage propulse le huit féminin canadien au sommet à Tokyo 2020

Caileigh Filmer (à gauche) et Hillary Janssens du Canada participent à la finale de l’aviron en couple aux Jeux olympiques d’été de 2020, le jeudi 29 juillet 2021, à Tokyo, au Japon. (AP Photo/Darron Cummings

Cette victoire est survenue après la médaille de bronze de Caileigh Filmer et Hillary Janssens au deux de pointe féminin. Les championnes du monde de 2018 dans cette épreuve avaient fracassé leur propre record canadien en demi-finale. Il s’agissait de la première médaille olympique du Canada en deux de pointe féminin depuis les Jeux de Barcelone en 1992. 

À LIRE : Filmer et Janssens médaillées de bronze du deux de pointe d’aviron à Tokyo 2020

Les deux athlètes avaient souffert de blessures avant les Jeux. Filmer s’était cassé la clavicule dans un accident de vélo en octobre, tandis que Janssens n’était pas allée sur l’eau pendant trois mois à cause d’une blessure au dos. Puisqu’elles s’étaient principalement entraînées sur un vélo stationnaire, leur place sur le podium représente un exploit remarquable.

À LIRE : La forme physique et l’amitié conduisent Filmer et Janssens au podium

Les Jeux de Tokyo 2020 ont été marqués par des performances historiques de la part des Canadiennes et l’équipe d’aviron a été au cœur de ces succès puisque 11 femmes de l’équipe sont montées sur le podium. Les deux médailles remportées à Tokyo 2020 portent à 43 le nombre de médailles olympiques remportées par Aviron Canada.