Le relais féminin du 4×100 m quatre nages gagne la sixième médaille du Canada en natation à Tokyo 2020
Le Canada a remporté sa sixième médaille de Tokyo 2020 en natation au relais 4×100 m quatre nages ajoutant le bronze à leur récolte au dernier jour des compétitions dans la piscine.
Le quatuor composé de Kylie Masse (dos), Sydney Pickrem (brasse), Margaret Mac Neil (papillon) et Penny Oleksiak (style libre) ont conclu avec un temps de 3 minutes 52,60 secondes, réalisant au passage un record canadien de l’épreuve. Cette performance améliore le record canadien établi par cette équipe aux Championnats du monde FINA 2019, alors qu’elles avaient gagné le bronze.
Nageant dans le couloir 4, Kylie Masse a connu un départ rapide, similaire à ce qu’elle a fait dans sa course individuelle, et était première au virage. Elle a conclu le segment de dos au premier rang. Pickrem à la brasse a touché le mur au troisième rang après son premier 50 m. Les États-Unis et l’Australie s’étaient alors installés aux deux premiers rangs à la mi-course. Maggie Mac Neil s’est élancée au troisième rang après le segment de Pickrem à la brasse, et la championne olympique du 100 m papillon est parvenue à distancer la Chine qui livrait jusqu’alors une lutte au Canada. Penny Oleksiak est entrée à l’eau avec le Canada en troisième position. Elle a augmenté l’avance du Canada sur la Chine et la Suède, et livré une belle bataille pour tenter de rattraper l’Australie et les États-Unis. Le Canada a finalement conclu troisième, une seconde derrière les Australiennes, qui ont établi un nouveau record olympique dans cette victoire, et 0,87 seconde derrière les Américaines médaillées d’argent. La Chine, quatrième, a conclu à plus d’une seconde et demie du podium.
Oleksiak compte maintenant sept médailles olympiques en carrière, dont trois médailles à Tokyo 2020, après l’argent décroché au relais 4×100 m style libre et le bronze qu’elle a gagné au 200 m style libre. Elle dépasse ainsi à titre d’athlète olympique du Canada, homme ou femme confondus, la plus décorée de tous les temps la patineuse de vitesse Cindy Klassen et l’athlète multisport Clara Hughes.
Oleksiak a ajouté trois médailles à Tokyo aux quatre remportées à Rio 2016, mais elle n’est pas la seule triple médaillée de ces Jeux puisque Masse et Mac Neil terminent également les compétitions de Tokyo 2020 avec trois médailles. Masse a réussi un doublé en argent au 100 m et 200 m dos alors que Mac Neil a gagné la première médaille d’or canadienne de ces Jeux au 100 m papillon après avoir remporté l’argent au relais 4×100 m style libre.
Taylor Ruck et Kayla Sanchez, qui ont nagé respectivement le dos et le style libre lors des séries, course au cours de laquelle le Canada a battu les États-Unis par 0,01 s pour se qualifier avec le temps le plus rapide pour la finale, recevront elles aussi des médailles de bronze. Cette médaille est la deuxième de ces Jeux pour les deux nageuses qui étaient membres du relais 4×100 m style libre médaillé d’argent.
La récolte canadienne de six médailles gagnées en natation à Tokyo 2020 égale le total de six médailles remportées à Rio 2016. Il s’agit du troisième meilleur résultat olympique canadien en natation. Le Canada avait gagné dix médailles aux Jeux boycottés de Los Angeles 1984 et huit à Montréal 1976.
C’est la troisième médaille olympique du Canada dans cette épreuve, la première depuis Séoul 1988. Les Canadiennes avaient également gagné le bronze à Montréal 1976 et Los Angeles 1984.