Daniel Gaysinsky devient le premier athlète olympique d’Équipe Canada en karaté
Quand le karaté fera son entrée au programme olympique aux Jeux de Tokyo 2020, Daniel Gaysinsky représentera le Canada chez les plus de 75 kg de l’épreuve masculine de kumite.
Gaysinsky s’est qualifié pour les Jeux dans le cadre du Tournoi de qualification olympique de karaté, disputé au début du mois de juin à Paris au terme d’un renversement spectaculaire. Le Canadien devait absolument remporter son dernier match contre le Néerlandais Tyron-Darnell Lardy. Gaysinsky a inscrit le premier point, profitant du senshu, ou de l’avantage. Avec une égalité de 3-3 et trois secondes à écouler, Gaysinsky a écopé d’une pénalité qui lui a fait perdre le senshu et le combat.
Cependant, après un protêt réussi, Gaysinsky a repris le senshu et les trois dernières secondes de ce duel ont été disputées à nouveau, cette fois en faveur du Canadien pour ainsi réaliser son rêve olympique.
À LIRE : Daniel Gaysinsky se qualifie pour Tokyo 2020 au karaté
« C’est incroyable d’être qualifié pour les Jeux, c’est tout ce pour quoi j’ai travaillé et tout s’est réglé en un instant. C’est inexplicable. Quel sentiment, a lancé Gaysinsky. Je suis sorti fort en première ronde, mais j’ai dû remonter par la suite. Cinq combats consécutifs et le tournoi à la ronde. Je suis revenu de l’arrière, mais je savais que j’allais y parvenir. »
Gaysinsky évolue sur la scène internationale senior depuis 2013 et il a participé à ses premiers Championnats du monde en 2014. Il s’attendait à participer aux Jeux panaméricains de Toronto 2015, mais il s’est déchiré le ménisque et le ligament croisé antérieur d’un genou à une semaine de l’ouverture de ces Jeux et a été écarté de la compétition.
Après avoir subi trois opérations, il a finalement été en mesure de disputer une saison complète en 2017 et il a remporté l’or aux Championnats panaméricains. Il est aussi monté sur deux podiums du circuit Karaté-1. Il a remporté une deuxième médaille consécutive aux Championnats panaméricains en 2018, puis il a finalement participé à ses premiers Jeux panaméricains en 2019, remportant la médaille d’argent à Lima.
Le karaté sera en terre d’origine pour son premier tournoi olympique aux Jeux de Tokyo 2020. Le sport est né dans ce qui est maintenant connu comme la préfecture d’Okinawa au Japon. La compétition se déroulera au Nippon Budokan, domicile spirituel des arts martiaux japonais et qui a été bâti pour le tournoi olympique de judo des Jeux de Tokyo 1964.
Le nouveau sport olympique comprend deux formes de compétition, soit le kata et le kumite.
Le kata est une discipline en solo, où les athlètes exécutent une série de techniques de karaté offensives et défensives chorégraphiées. Les routines sont notées par un panel de juge, tenant compte du rythme, de la force, de la puissance de l’équilibre et de la vitesse des gestes exécutés.
Le kumite est une série de combats individuels et les compétiteurs sont divisés par catégories de poids. Les combattants marquent des points en atteignant leurs adversaires par des coups de pied, des attaques ou des coups de poing. En 2020 à Tokyo, il y aura trois compétitions masculines de kumite (-67 kg, -75 kg, +75 kg) et trois compétitions féminines (-55 kg, -61 kg, +61 kg). Il y aura 10 concurrents par compétition.
Gaysinsky participera à l’épreuve masculine de kumite chez les plus de 75 kg qui conclura la compétition de karaté, le 7 août.
Athlète d’Équipe Canada en karaté aux Jeux de Tokyo 2020
Daniel Gaysinsky (Vaughan, ON) – +75 kg Kumite