FAQ : Équipe Canada au tournoi masculin de qualification olympique de basketball
À moins d’un mois des Jeux de Tokyo 2020, la dernière étape de qualification est à nos portes. Le prochain tournoi de qualification olympique de la FIBA aura lieu à Victoria, en Colombie-Britannique. Il s’agira de la dernière occasion pour l’équipe canadienne masculine de basketball de se qualifier pour les Jeux.
Voici tout ce que vous devez savoir à propos d’Équipe Canada et de l’événement.
Qu’est-ce qu’un tournoi mondial de qualification olympique de la FIBA ?
Les tournois mondiaux de qualification olympique de la FIBA représentent la dernière occasion pour les équipes masculines de basketball de se qualifier pour Tokyo 2020.
Quatre tournois de qualification olympique auront lieu du 22 juin au 4 juillet 2021 et détermineront les quatre dernières nations qui participeront au Tournoi olympique de basketball à 12 équipes.
Au total, 24 pays s’affronteront dans quatre tournois qui regrouperont six équipes chacun. Les participants comprennent les 16 meilleures équipes qui ne se sont pas qualifiées à la Coupe du monde de la FIBA 2019 ainsi que huit équipes supplémentaires. Ces huit formations sont les deux meilleures équipes restantes de chacune des régions suivantes : Afrique, Asie, Europe et Amériques. Le pays gagnant de chaque tournoi sera qualifié pour les Jeux olympiques.
Le comité exécutif de la FIBA a choisi les quatre pays hôtes en novembre 2019 et a attribué l’organisation d’un des tournois à Victoria. La Croatie (Split), la Lituanie (Kaunas) et la Serbie (Belgrade) accueilleront les trois autres tournois.
Qui fait partie d’Équipe Canada ?
Bien que les séries éliminatoires de la NBA soient encore en cours, le Canada a pu se bâtir une solide formation pour le tournoi de qualification olympique. Cette équipe comprend huit joueurs actuels de la NBA.
Nickeil Alexander-Walker (Pelicans de La Nouvelle-Orléans), R.J. Barrett (Knicks de New York), Luguentz Dort (Thunder d’Oklahoma City), Cory Joseph (Pistons de Detroit), Trey Lyles (Spurs de San Antonio), Mychal Mulder (Warriors de Golden State), Dwight Powell (Mavericks de Dallas) et Andrew Wiggins (Warriors de Golden State) font partie du groupe de joueurs actuels de la NBA qui seront de la formation canadienne. Charles Bediako, Trae Bell-Haynes, Anthony Bennett, Aaron Doornekamp, Zach Edey, Melvin Ejim, Owen Klassen, Bennedict Mathurin, Isiaha Mike, Andrew Nembhard et Andrew Nicholson complètent le reste du groupe de 19 joueurs présents au camp d’entraînement.
Mathurin, Isiaha Mike, Andrew Nembhard et Andrew Nicholson complètent le reste du groupe de 19 joueurs présents au camp d’entraînement.
L’équipe sera dirigée par Nick Nurse qui a remporté un championnat de la NBA avec les Raptors de Toronto en 2019. Il est l’entraîneur de l’équipe nationale masculine depuis juin 2019.
Qui le Canada affrontera-t-il au tournoi de qualification ?
Chaque tournoi étant divisé en deux groupes, le Canada, qui est 21e au classement, a été placé dans le groupe A avec la Grèce (6e) et la Chine (29e).
L’Uruguay, la République tchèque et la Turquie s’affronteront dans le groupe B.
Quel est le calendrier d’Équipe Canada ?
Le tournoi de qualification olympique de Victoria se déroulera du 29 juin au 4 juillet 2021.
Dans la phase de groupe, le Canada affrontera la Grèce le 29 juin à 19 h 05 (HE) et la Chine le 30 juin à 19 h 05 (HE).
Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales qui auront lieu le 3 juillet à 16 h 05 HE et à 19 h 35 HE.
La finale sera disputée le 4 juillet à 19 h 05 HE.
Le calendrier complet du tournoi est disponible ici.
Comment puis-je voir le Canada jouer durant le tournoi de qualification olympique ?
Vous pouvez regarder Équipe Canada en direct sur CBC à la télévision et en ligne. Les matchs seront aussi disponibles en webdiffusion sur DAZN.
Quels sont les protocoles liés à la COVID-19 ?
Les équipes entreront officiellement dans la bulle le 25 juin, date à laquelle elles subiront un test de COVID-19.
Le Canada a-t-il déjà participé à des tournois de qualification ?
Équipe Canada a participé à plusieurs tournois de qualification olympique par le passé.
En 2016, l’équipe a participé au tournoi de qualification à Manille, aux Philippines. Elle faisait partie du Groupe A avec la Turquie et le Sénégal, tandis que le Groupe B était composé de la France, de la Nouvelle-Zélande et des Philippines. Le Canada a remporté ses deux matchs de groupe, se qualifiant ainsi pour la demi-finale où il a battu la Nouvelle-Zélande 78-72. Avec une place de qualification pour les Jeux olympiques de Rio 2016 en jeu, le Canada s’est incliné en finale contre la France par la marque de 83-74.
Avant 2016, le Canada a participé à un tournoi de qualification en 2008 et Hamilton a accueilli le tournoi préolympique en 1976.
À quand remonte la dernière fois où le Canada a été représenté par une équipe masculine de basketball aux Jeux olympiques ?
La dernière fois que l’équipe masculine canadienne de basketball s’est qualifiée pour les Jeux olympiques remonte à ceux de Sydney 2000. Le légendaire joueur de la NBA et membre du Temple de la renommée Steve Nash avait mené l’équipe au sommet du groupe B grâce à une victoire surprise contre la Yougoslavie, mais l’équipe s’était finalement inclinée 68-63 contre la France en quart de finale.
Le Canada a-t-il déjà remporté une médaille olympique en basketball ?
Le Canada a remporté une seule médaille olympique en basketball, soit la médaille d’argent du tournoi masculin aux Jeux olympiques de Berlin en 1936.