Équipe Canada-Caeli-McKay-Coupe du monde de plongeon - Tokyo 5 mai 2021 AP Photo/Koji Sasahara
AP Photo/Koji Sasahara

Un excellent dernier plongeon procure le bronze à Caeli McKay

Caeli McKay a gagné une médaille de bronze au 10 m féminin à la Coupe du monde de plongeon FINA présentée à Tokyo.

La Canadienne a cumulé 338,55 points pour terminer derrière Pandelela Pamg de la Malaisie, qui a inscrit un pointage de 355,70, et la Japonaise Matsuri Arai, deuxième avec 342 points.

Cinquième avant le dernier plongeon, McKay avait connu un début de finale difficile, récoltant des notes de 5 et de 6 à son premier plongeon, ce qui l’avait relégué au douzième et dernier rang. Elle a terminé en force obtenant 81,60 points au dernier tour, le plus haut pointage de la compétition pour un plongeon, ce qui lui a permis de conclure l’épreuve sur la troisième marche du podium.

« Je suis vraiment contente de terminer sur le podium. C’est l’un de mes premiers podiums en individuel. J’ai déjà été sur le podium à un Grand Prix, mais c’est ma première médaille individuelle à une compétition majeure, donc je suis très heureuse. J’ai l’impression que j’aurais pu mieux plonger. Mon premier plongeon de la finale a été plutôt mauvais et je n’étais pas du tout contente. Mais je suis vraiment fière d’avoir été en mesure de garder ma concentration tout au long de l’épreuve pour pouvoir revenir par la suite et faire de très bons plongeons », a exprimé McKay.

Plus tôt dans la compétition, Caeli McKay a assuré sa présence à Tokyo en remportant la finale du 10 m synchro en compagnie de Meaghan Benfeito.

Questionnée sur ses objectifs aux Jeux olympiques, McKay a dit: « Mes objectifs pour les Jeux olympiques sont de remporter une médaille en synchro. Je vise aussi une médaille à l’épreuve individuelle. Mais être là sera une expérience en soi. »

La qualification olympique au 10 m synchro était le principal objectif à cette Coupe du monde pour Benfeito qui a pris la décision de se retirer de la compétition individuelle au 10 m afin d’éviter tout risque de blessure a expliqué le Directeur technique en chef de Plongeon Canada Mitch Geller.

Les deux athlètes avaient assuré le Canada du maximum de deux places de quota olympique en atteignant toute deux la finale du 10 m individuel aux Championnats du monde FINA 2019.

SUIVI DES QUALIFICATIONS CANADIENNES POUR TOKYO 2020

Jusqu’à maintenant, le Canada a remporté cinq médailles à la Coupe du monde de Tokyo. En plus de la médaille de bronze de McKay et de la médaille d’or en synchro du duo Benfeito et McKay à la plateforme, Rylan Wiens a obtenu le bronze au 10 m masculin tout comme Vincent Riendeau et Nathan Zsombor-Murray au 10 m synchro. Pour leur part, Jennifer Abel et Mélissa Citrini-Beaulieu, déjà qualifiées pour Tokyo 2020 avant la compétition, ont gagné l’argent à l’épreuve féminine du 3 m synchro.

La Coupe du monde à Tokyo se terminera demain avec les demi-finales et les finales du tremplin de 3 m chez les hommes. Thomas Ciprick est le seul Canadien participant à l’épreuve. Il a terminé 17e des préliminaires accédant ainsi aux demi-finales.