equipe canada - gymnastique - ellie black

S’envoler avec les gymnastes d’Équipe Canada à l’entraînement

Nous avons rassemblé les moments créatifs et divertissants d’entraînement des athlètes d’Équipe Canada dans une série d’articles #EntrainementsDuMardi. Découvrez-en d’autres sur une variété de sports ici.


Les gymnastes d’Équipe Canada en ont mis plein la vue à l’entraînement lors d’une dernière année chamboulée. De gauche à droite ou de bas en haut, envolez-vous avec eux dans leur quotidien et laissez-vous fasciner par leurs prouesses.

Découvrez les coulisses des gymnastes d’Équipe Canada à l’entraînement.

1. Ellie Black

La gymnastique artistique sollicite plusieurs zones du corps humain. Ellie Black l’a bien compris alors qu’elle nous démontre sa force herculéenne dans différents exercices. Solide !

(La video ci-dessus a été partagée par Ellie en février 2021.)

Aux yeux de Black, être à la maison n’est pas une excuse pour ne rien faire. À l’endroit comme à l’envers. Celle qui a une troisième participation olympique à Tokyo 2020 dans sa mire a obtenu le meilleur résultat au concours général individuel de l’histoire du Canada à Rio 2016 avec une cinquième place.

S’adapter au contexte actuel signifie aussi de participer à des compétitions virtuelles, comme le fait ici Ellie Black. À voir la qualité de ses routines, son entraînement des derniers mois porte fruit!

(La video ci-dessus a été partagée par Ellie le 12 avril 2021.)

2. William Emard

Attention : cette vidéo de William Emard à l’entraînement pourrait causer des étourdissements. Le gymnaste québécois tourne, tourne et tourne de plus en plus vite. Il a terminé au 17e rang à l’épreuve au sol lors des derniers Championnats du monde disputés à Stuttgart, en Allemagne.

3. Rosie MacLennan

Dans la vie comme dans le sport, il y a toujours place à l’amélioration. C’est même le cas pour une double championne olympique comme Rosie MacLennan qui a décroché le titre en trampoline à Londres 2012 et à Rio 2016. Elle apporte ici quelques ajustements à une routine déjà bien efficace. MacLennan tentera de répéter ses exploits olympiques une fois de plus à Tokyo 2020.

4. Maya Zonneveld

La dernière année a été l’occasion parfaite pour les gymnastes de travailler sur des manoeuvres bien précises à l’entraînement. Parlez-en à Maya Zonneveld qui a appris de nouvelles figures. C’est plus que réussi ! Zonneveld en est à ses tout débuts au sein de l’équipe nationale sénior.

5. Félix Dolci

Il est toujours mieux de rater quand ça ne compte pas. Félix Dolci s’élance dans différentes routines dans cette vidéo et tout semble bien aller… jusqu’à la toute fin. Une chance que le sol au complet est matelassé! Dolci a déjà un palmarès impressionnant pour son jeune âge; il est notamment devenu en 2019 le champion mondial junior à l’épreuve des anneaux, épreuve à laquelle il avait gagné une médaille d’argent aux Jeux olympiques de la jeunesse en 2018.

6. Kenji Tamane

Ouch ! On a les bras qui font mal juste à regarder cet extrait, et vous ?  Il en faut de la force et du contrôle pour tenir aussi longtemps dans différentes positions. Comme on le voit, Kenji Tamane est un spécialiste des anneaux et il a terminé au quatrième rang à cette épreuve lors des derniers Championnats canadiens de gymnastique en 2019.

7. Keegan Soehn

En l’honneur de Kobe Bryant lors du Mamba Day, Keegan Soehn a fait preuve d’une belle polyvalence en combinant la gymnastique au basketball lors de son entraînement. À l’image de son idole, Soehn donne toujours tout pour réussir, comme sur ce panier de deux points. L’athlète en trampoline a participé aux derniers Championnats du monde, terminant au 21e rang.

8. Cassie Lee

Les athlètes ne deviennent pas champions par hasard. Il y a bien sûr du talent, de la persévérance, de la détermination, mais surtout beaucoup de pratique derrière une médaille olympique. Cassie Lee, âgée de seulement 15 ans et membre récente de l’équipe nationale senior, sera certainement à surveiller au cours des prochaines années.

9. Clara Raposo

Tout comme sa compatriote Lee, Clara Raposo vient tout juste d’intégrer l’équipe nationale senior de gymnastique. À voir sa confiance et la solidité de cette figure, on peut affirmer sans se tromper qu’elle est prête pour la cour des grands. Raposo a remporté la médaille d’argent au concours général individuel lors des Championnats canadiens de gymnastique en 2019.