C’est le meilleur temps de l’année!

Équipe Canada est sur le point de sauter sur la glace du Mondial Junior 2021, qui sera joué à Edmonton, en Alberta. Le tournoi sera disputé du 25 décembre au 5 janvier, dans une bulle à Rogers Place, où le Canada tentera de défendre son titre, à la maison. Si le tournoi s’amorce le jour de Noël, avec trois rencontres à l’horaire, le Canada doit commencer sa quête vers l’or le lendemain, le 26 décembre, contre l’Allemagne à 18 h (HE).

Pour consulter l’horaire complet, veuillez cliquer ici.

À LIRE : Équipe Canada championne du Mondial de hockey junior pour la 18e fois

Avant que la rondelle ne soit mise en jeu le lendemain de Noël, jetons un œil sur ce à quoi nous pouvons nous attendre du prochain tournoi.

44e tournoi

Trois joueurs célèbrent un but lors d'un match de hockey sur glace.

L’attaquant canadien Tyler Steenbergen (17) célèbre son but gagnant contre la Suède lors de la troisième période du match de la médaille d’or au Championnat du monde junior de l’IIHF à Buffalo, New York, le vendredi 5 janvier 2018. LA PRESSE CANADIENNE / Nathan Denette

À LIRE : Les 10 meilleurs moments d’Équipe Canada au Mondial junior

Cette année marque la 44e édition du tournoi depuis sa création, en 1977. Avant cela, trois championnats juniors non officiels se sont tenus de 1974 à 1976. Le Canada a été l’hôte de l’événement à 14 occasions, dont trois fois à Edmonton (1995, 2012, 2021). Le pays recevra aussi les meilleurs joueurs d’âge junior au monde en 2022, à Edmonton et Red Deer.

18 titres

Un groupe de joueurs de hockey pose sur la glace avec la bannière des champions.

Équipe Canada célèbre après avoir vaincu la Russie lors du match pour la médaille d’or au Championnat du monde de hockey junior, le dimanche 5 janvier 2020 à Ostrava, en République tchèque. LA PRESSE CANADIENNE / Ryan Remiorz

Le Canada a remporté le plus de titres dans l’histoire du Championnat du monde, avec 18. Au fil des années, le pays a aussi mis la main sur neuf médailles d’argent et cinq de bronze, pour un total de 32 médailles en 44 tournois.

2 ères légendaires

Un joueur de hockey embrasse un trophée.

Dion Phaneuf célèbre avec le trophée après sa médaille d’or aux Mondial junior de 2005 (Photo: CP)

À LIRE : Championnat du monde junior : en souvenir de l’équipe étoile de 2005 

Le Canada a connu deux ères dorées au Championnat du monde junior, au cours desquelles le pays a dominé la compétition sur cinq années consécutives. De 1993 à 1997, puis encore de 2005 à 2009, le Canada a remporté cinq médailles d’or de suite. L’équipe actuelle tentera de bâtir sur le succès de celle de l’an dernier et de remporter une deuxième médaille d’or consécutive.

20 choix de premier tour

Un patineur sur la glace.

Quinton Byfield, recrue de l’année de la OHL, patine lors d’un match inter-équipes au camp de hockey masculin des moins de 18 ans de Hockey Canada à Calgary, en Alberta. LA PRESSE CANADIENNE / Jeff McIntosh

La formation de cette année mise sur une foule de choix de premier tour, incluant 14 attaquants. Au total, ce sont 20 représentants du Canada qui ont été sélectionnés en première ronde, dont 10 au Repêchage de la LNH de 2020. Taylor Gauthier est le seul joueur qui n’a pas encore été repêché, lui qui sera admissible à la séance de sélection de 2021.

6 joueurs de retour

Un joueur du Canada célèbre un but devant un joueur de la Finlande.

Le Finlandais Lenni Killinen, à gauche, passe devant le Canadien Jamie Drysdale, à droite, qui célèbre après avoir marqué le troisième but de son équipe lors du match de demi-finale du Mondial Junior de hockey sur glace à Ostrava, en République tchèque, le samedi 4 janvier 2020 (AP) Photo / Petr David Josek)

L’équipe de cette année regorge de jeunes talents qui souhaitent faire bonne impression. Seulement six joueurs qui ont remporté les grands honneurs l’an dernier seront de retour : Quinton Byfield, Dylan Cozens, Connor McMichael, Dawson Mercer, Bowen Byrum et Jamie Drysdale.

2 joueurs de Terre-Neuve-et-Labrador

un joueur de hockey devant un gardien de but.

Dawson Mercer du Canada tente un but sur le gardien finlandais Justus Annunen lors de la deuxième période du match de demi-finale au Championnat du monde de hockey junior le samedi 4 janvier 2020 à Ostrava, en République tchèque. LA PRESSE CANADIENNE / Ryan Remiorz

Mercer, de Bay Roberts, est de retour est sera rejoint par Alex Newhook, originaire de Saint-Jean de Terre-Neuve. C’est la première fois que deux joueurs de la province participent aux mêmes Mondiaux, depuis John Slaney et Chad Penney en 1992.

Des débuts internationaux

Un joueur de hockey sur la glace

Jack Quinn (22) célèbre son but lors de la première période du match des meilleurs espoirs de la LCH à Hamilton, en Ontario. le jeudi 16 janvier 2020. LA PRESSE CANADIENNE / Peter Power

L’attaquant Jack Quinn fera ses débuts internationaux pour le Canada au Championnat du monde junior 2021. L’ailier des 67’s d’Ottawa, qui a marqué 52 buts l’an dernier (le plus haut total parmi les joueurs du Championnat du monde cette année!), n’avait jamais reçu d’invitation de Hockey Canada avant le camp de sélection qui vient de se terminer.

Dans la bulle

Photo d'un aréna

Le domicile des Oilers d’Edmonton, l’aréna Rogers Place, le jeudi 2 juillet 2020. LA PRESSE CANADIENNE / Jason Franson

Le tournoi de cette année sera un peu différent sans partisans dans l’amphithéâtre, en raison de la pandémie de COVID-19. Un peu comme ce que nous avons vu à l’occasion des séries éliminatoires de la LNH, une « bulle » sera mise en place pour s’assurer que les joueurs et les employés soient en sécurité. Rogers Place avait été choisie par la LNH comme l’un des deux arénas où ont été jouées les rencontres des séries éliminatoires quand l’action a repris. Les séries de l’Association de l’Ouest, les finales d’association et la finale de la Coupe Stanley 2020 y ont été disputées.

La formation canadienne au Championnat du monde de hockey junior de l’IIHF 2021 :

Gardiens
Dylan Garand (Victoria, C.-B.)
Taylor Gauthier (Calgary, AB)
Devon Levi (Dollard-des-Ormeaux, QC)

Défenseurs
Justin Barron (Halifax, N.-É.)
Bowen Byram (Cranbrook, C.-B.)
Jamie Drysdale (Toronto, ON)
Kaiden Guhle (Sherwood Park, AB)
Thomas Harley (Jamesville, NY)
Kaedan Korczak (Yorkton, SK)
Braden Schneider (Prince Albert, SK)
Jordan Spence (Cornwall, I.-P.-É.)

Attaquants
Quinton Byfield (Newmarket, ON)
Dylan Cozens (Whitehorse, YK)
Kirby Dach (Fort Saskatchewan, AB)
Dylan Holloway (Bragg Creek, AB)
Peyton Krebs (Okotoks, AB)
Connor McMichael (Ajax, ON)
Dawson Mercer (Bay Roberts, T.-N.-L.)
Alex Newhook (St. John’s, T.-N.-L.)
Jakob Pelletier (Québec, QC)
Cole Perfetti (Whitby, ON)
Jack Quinn (Cobden, ON)
Ryan Suzuki (London, ON)
Philip Tomasino (Mississauga, ON)
Connor Zary (Saskatoon, SK)