La course à pied, c’est tellement génial.

C’est accessible à l’année longue, ça se pratique n’importe où, ça n’engendre pas de dépenses importantes et chacun peut y aller à son rythme.

Afin de vous accompagner dans votre balade, nous vous offrons quelques endroits de prédilection au Canada où faire de la course à pied qui amplifieront votre amour pour cette activité.

Conseil pré-lecture : toujours respecter vos limites et écoutez-vous !

OUEST CANADIEN

Seaside Greenway (Vancouver, Colombie-Britannique)

Un aperçu du trajet Seawall. Photo : tourismvancouver.com

28 km! Il s’agit du plus long chemin ininterrompu de front de mer au monde. Différentes boucles sont possibles depuis le centre-ville de Vancouver, dont le parc Stanley en passant par English Bay, jusqu’à la plage de Kitsilano.

Si l’eau vous attire et que vous souhaitez parcourir autant de kilomètres que possible sur le bord de l’eau, il vous sera possible d’utiliser un ferry pour le retour, au départ de False Creek. Fiou! Si vous préférez rester dans Stanley Park, le Seawall fait 9 km de long. Il vous en prendra donc deux à trois heures de marche pour le parcourir.

La ville de Vancouver est reconnue pour la qualité de ses infrastructures et ce parcours ne fait pas exception. Une excellente signalisation est présente du début à la fin et vous permettra de produire votre propre trajet au besoin.

Vallée de la rivière Saskatchewan Nord (Edmonton, Alberta)

Un escalier donnant sur la rivière

Photo: exploreedmonton.com

La vallée de la rivière Saskatchewan Nord est le plus grand parc urbain du Canada. Avec 150 km de sentiers bien entretenus et 20 grands parcs, il y a amplement de chemins à découvrir.

Les parcours de la vallée sont accessibles du centre-ville d’Edmonton et offrent de très belles vues sur l’eau et les magnifiques parcs. De nombreux sites importants d’Edmonton sont également situés le long du trajet. Plaisir garanti pour tous les goûts.

Parc national du Mont-Riding (Manitoba)

Situé à environ 3h30 à l’ouest de Winnipeg dans le territoire du Traité 2, le Parc national de la montagne Riding compte près de 370 km de sentiers pour tous les niveaux. Un jogging dans ce pars vous emmènera à travers les basses terres luxurieuses des prairies jusqu’aux hauteurs de l’escarpement du Manitoba, dont les rochers vieux de 65 millions d’années peuvent s’élever à 750 m au-dessus du niveau de la mer.

Faites une pause et profitez de l’eau fraîche du Lac Kinosao avant de reprendre la piste.

CENTRE DU CANADA

Site national historique Sault Ste. Marie (Sault Ste. Marie, Ontario)

Pour un jogging court de niveau débutant, découvrez le petit sentier Attikamek de 2,2 kilomètres situé juste de l’autre côté des portes de l’écluse sur l’île Ste-Mary sud. Vous y découvrirez les merveilles des bois et des zones humides tranquilles en vous dirigeant vers les écluses.

Profitez aussi de votre passage sur le pont international construit en 1962 pour observer les canards, hérons, grenouilles, écureuils, ratons laveurs et autres oiseaux aquatiques et animaux sauvages qui cohabitent. L’endroit est idéal pour faire un pique-nique sur un site historiquement capital pour les chaînes de navigation.

Route cérémoniale – Ottawa

Oubliez la visite guidée, la route cérémoniale vous permettra de découvrir les sites les plus importants de notre capitale nationale à travers un trajet de 8 kilomètres. L’itinéraire commence à Rideau Hall, résidence de la Gouverneure générale et passe notamment par les chutes Rideau avant de croiser différents monuments historiques.

La meilleure façon de jumeler votre effort physique avec un peu de culture générale sur l’histoire et la politique du pays. Et pourquoi ne pas vous récompenser avec une nouvelle paire de runnings au centre Rideau ?

Mont-Royal (Montréal, Québec)

Cette grande oasis de verdure en plein cœur du centre-ville de Montréal est un incontournable pour tous les coureurs. La montagne offre environ 25km de sentiers et les itinéraires à choisir sont infinis, tellement que se perdre n’est pas une perte de temps.

Le plus populaire demeure sans aucun doute le sentier de l’Escarpement d’une longueur raisonnable situé entre le belvédère du Mont-Royal et celui de Camilien-Houde. Une vue imprenable sur Montréal.

EST CANADIEN

Parc national Terra Nova (Terre-Neuve-et-Labrador)

Admirez à la course le parc national le plus à l’Est du Canada où la forêt boréale rencontre la mer. Prenez le sentier Costal, un parcours accessible à tous de 10km croisant les chutes de Pissamare qui glissent le long du littoral. Gardez les yeux grands ouverts, un renard roux pourrait se trouver sur votre chemin.

Pour les plus compétitifs, inscrivez-vous à la course spéciale organisée à chaque année alors que des équipes s’affrontent pour explorer Newman Sound.

Plage Tea Hill (Stratford, Île-du-Prince-Édouard)

Qui a dit que courir se faisait uniquement sur le pavé ? L’Île-du-Prince-Édouard est remplie de belles plages de sable rouge qui sont propices à la course à pied avec un sable ferme et plus argileux. Particulièrement celle de Tea Hill qui se retrouve à seulement 9km de la capitale Charlotteteown.

Attention néanmoins à la marée haute qui rend la plage très étroite. Mais quel plaisir de courir sur le sable pour se détendre en appréciant le bruit des vagues.