« C’est comme faire du bécycle, ça ne s’oublie pas. »

Cette expression populaire employée pour désigner une chose apprise que l’on peut refaire facilement toute sa vie nous rappelle qu’il n’est jamais trop tard pour se remettre au vélo.

Apprentis ou experts, il est donc temps de renouer avec ce sport qui vous permettra en plus de découvrir au Canada des sentiers à couper le souffle qui feront envier les Européens !

Que ce soit pour le vélo de route, le vélo de montagne ou encore pour simplement faire une randonnée de cyclotourisme, nous vous proposons quelques endroits incontournables au pays pour faire du vélo. À vos pédales !

Côte Ouest

Vancouver, Colombie-Britannique

Le réseau de pistes cyclables est très bien développé à Vancouver. Photo : cbc.ca

La culture du vélo étant très forte en Colombie-Britannique, la ville de Vancouver est l’endroit idéal pour s’initier au vélo dans un décor stimulant.

Vous pourrez profiter d’infrastructures de grande qualité et admirer une des plus belles villes canadiennes et ce, peu importe la période de l’année. C’est le bonheur !

Golden Triangle, Colombie-Britannique et Alberta

Le Golden Triangle est une imposante piste cyclable de 330 kilomètres située dans l’Ouest canadien, le long de la frontière entre la Colombie-Britannique et l’Alberta. S’adressant davantage aux cyclistes avancés, elle ne fait pas de cadeau à personne.

Le nom s’inspire de la trajectoire formant un triangle dont les points culminants sont Lake Louise, Golden et Radium Hot Springs. Le sentier atteint une altitude maximale de 1640 mètres. Des kilomètres de plaisir dans les Rocheuses !

Whistler Bike Park, Whistler, Colombie-Britannique

Reconnue comme destination mondiale du ski, Whistler s’est bâtie une belle réputation de vélo de montagne au cours des dernières années.

La descente du Bike Park se démarque pour ses sentiers de tous les niveaux. Vous pouvez même y amener vos enfants alors que l’endroit offre des camps de vélo pour les tout-petits.

La BC Biking Trail, Colombie-Britannique

La fin d'une grotte, qui s'ouvre sur une piste cyclable et la vue d'une forêt.

Photo : bikepacking.com

Surtout connu pour sa route de bikepacking, ce parcours de 120 kilomètres se trouve dans région de West Kootenay, en Colombie-Britannique. Il vous emmènera entre Fraser Valley et Fernie, tout près de la frontière albertaine. Les vues panoramiques sur votre chemin seront parfaites – promis – pour votre prochaine séance photo ou simplement pour décrocher à 100 % de la ville.

Côte Centre-Est

Don River Valley Park, Toronto, Ontario

Cette route longe la rivière Don en Ontario. Les cyclistes y croiseront quelques sculptures artistiques qui sauront attiser leur curiosité.

Les sentiers avec de précieux espaces verts rejoignent également les quartiers de Toronto et leurs communautés qui apporteront une touche urbaine à l’expérience. Une combinaison parfaite en plein coeur de la plus grosse ville canadienne.

Véloroute des bleuets, Saguenay Lac St-Jean, Québec

Deux cyclistes parcourent la Véloroute des bleuets.

Véloroute des bleuets. Photo: Boujourquebec.com

La destination de prédilection au Québec pour le vélo. Ce circuit ceinture le Lac St-Jean sur plus de 250 kilomètres, traversant au passage 15 municipalités.

En plus de faire découvrir une très belle région de la province québécoise, la Véloroute est à l’abri des automobilistes, ce qui permet de vivre l’expérience en toute tranquillité. Prenez quelques minutes pour déguster les bleuets locaux.

Petit Témis, Québec et Nouveau-Brunswick

Certains passages du petit Témis sont boisés. Photo : lesieurphoto.com

Un circuit interprovincial qui s’étale sur 130 kilomètres aménagé sur un ancien chemin de fer. Le parcours accessible pour toute la famille longe lacs et rivières et fera découvrir le Témiscouata (Québec) et Edmunston (Nouveau-Brunswick) sur des pistes de qualité bien entretenues. Attention au dénivelé qui pourrait en surprendre certains !

Sugarloaf Bike Park, Atholville, Nouveau-Brunswick

Le parc national Sugar Loaf se traduit par 10 pistes de vélo de montagne pour tous les goûts. Les pistes expertes attirent les meilleurs de la profession en raison de leurs sauts et de leur rapidité unique.

On y trouve un remonte-pente bénéfique pour souffler un peu entre deux descentes étroites à travers les arbres. Sensations fortes garanties !

Cabot Trail, Cap-Breton, Nouvelle-Écosse

 

Cette jolie randonnée de près de 300 kilomètres traverse le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, qui offrira aux cyclistes des vues spectaculaires sur la vallée tout au long du trajet.

Organisez un séjour en famille en profitant des nombreux sites de camping autour du parcours. Et pourquoi ne pas conclure une journée de travail bien remplie avec une expérience culinaire à l’un des restaurants de fruits de mer locaux ?