Du 9 au 22 janvier, Lausanne, en Suisse, accueillera les Jeux olympiques de la jeunesse 2020.

Voici tout ce que vous devez savoir sur l’édition hivernale de ces Jeux!

Des acrobates dans les anneaux olympiques.

Des comédiens performent haut dans les airs à l’intérieur des anneaux olympiques pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de la jeunesse à Buenos Aires, en Argentine, samedi le 6 octobre2018. (AP Photo/Gustavo Garello)

Pour en apprendre davantage sur Lausanne 2020, cliquez ici

Où les Jeux auront-ils lieu ?

L’édition hivernale des Jeux aura lieu dans différentes villes en Suisse : Lausanne, Leysin, Champéry, Villars, Les Diablerets et Vallée de Joux. Il y aura aussi un site à Les Tuffes, en France.

Les JOJ ont été tenus pour la dernière fois à Buenos Aires, en Argentine, en 2018, et les prochains (après ceux de Lausanne à l’hiver 2020) se dérouleront à Dakar, au Sénégal, en 2022.

Combien y a-t-il d’athlètes aux Jeux olympiques de la jeunesse?

1880 athlètes seront inscrits à Lausanne en 2020. L’édition d’été des Jeux permet habituellement de réunir environ 4000 athlètes.

Comment se qualifie-t-on pour les JOJ?

Les classements mondiaux juniors, les championnats du monde juniors et les compétitions de qualification permettent aux jeunes athlètes d’obtenir leur qualification pour les Jeux.

 Quels sports seront au programme des Jeux de 2020?

Cette édition des Jeux mettra de l’avant huit sports et 16 disciplines, y compris : le bobsleigh, le curling, la luge, le hockey sur glace, le patinage (patinage artistique, patinage de vitesse courte piste et longue piste), le skeleton, le ski (ski acrobatique, ski de fond, ski alpin, combiné nordique, ski d’alpinisme, saut à ski, biathlon), et le snowboard.

Le ski d’alpinisme sera au programme des JOJ pour la toute première fois à Lausanne!

DÉTAILS : Pour en savoir plus sur Lausanne 2020

Est-ce que des athlètes canadiens pourraient se qualifier pour Beijing 2022?

Non. Lausanne 2020 n’est pas un événement de qualification pour les Jeux olympiques de Beijing 2022.

Y a-t-il un relais de la flamme?

Oui! Le relais de la flamme de Lausanne 2020 a commencé le 17 septembre 2019 au Stade Panathénaïque d’Athènes, où la flamme olympique a été allumée lors d’une cérémonie traditionnelle. la flamme s’est ensuite dirigée vers la Suisse pour débuter une tournée à travers le pays hôte. Retrouvez tous les détails ici.

Qui sont les ambassadeurs de Lausanne 2020?

Les ambassadeurs sont des athlètes d’élite hautement accomplis, par exemple des champions olympiques, des champions du monde ou même des champions de la Coupe Stanley, d’une variété de pays. Le patineur artistique Patrick Chan et le curleur John Morris sont les deux athlètes canadiens qui seront présents aux Jeux.

Quel est l’horaire de Lausanne 2020?

Les Jeux de Lausanne 2020 comprendront deux vagues. Les athlètes seront sur le site moins longtemps, ce qui permettra une capacité d’hébergement accrue. Le ski alpin, le biathlon, l’alpinisme de montagne, le patinage artistique, le hockey et le patinage de vitesse feront partie de la première vague. Tous les autres sports (à l’exception du curling, qui se déroulera tout au long des Jeux) font partie de la seconde vague.

Voyez l’horaire complet ici.

Où puis-je regarder les épreuves de Lausanne 2020?

Le Olympic Channel (Chaîne olympique) offrira une programmation variée, notamment :

  • Une chaîne spécialisée dédiée aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver
  • Diffusion en direct et couverture sur demande des épreuves
  • Une émission quotidienne faisant le point sur les épreuves de la journée
  • Un balado (podcast) où on raconte les histoires marquantes de la compétition

Évidemment, assurez-vous de suivre Équipe Canada sur Instagram, Twitter et Facebook pour rester au courant de ce qui se passe à Lausanne!