Du 9 au 22 janvier, Lausanne, en Suisse, accueillera les Jeux olympiques de la jeunesse 2020.

Voici tout ce que vous devez savoir sur l’édition hivernale de ces Jeux!

Des acrobates dans les anneaux olympiques.

Des comédiens performent haut dans les airs à l’intérieur des anneaux olympiques pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de la jeunesse à Buenos Aires, en Argentine, samedi le 6 octobre2018. (AP Photo/Gustavo Garello)

Que sont les Jeux olympiques de la jeunesse ?

Les Jeux olympiques de la jeunesse, ou JOJ, sont un événement multisports pour les athlètes de 15 à 18 ans. Semblables aux Jeux olympiques, les Jeux olympiques de la jeunesse ont lieu tous les quatre ans, avec une alternance aux deux ans des Jeux d’été et d’hiver.

Contrairement aux autres Jeux olympiques, les Jeux olympiques de la jeunesse mettent de l’avant une panoplie de programmes éducatifs qui ont lieu tout au long de la tenue des Jeux. Des ateliers et des activités sont intégrés dans les programmes pour aider les jeunes athlètes à devenir des ambassadeurs pour leur sport, à se renseigner au sujet de la culture des autres athlètes et à se familiariser avec les valeurs olympiques.

Pour en apprendre davantage sur Lausanne 2020, cliquez ici

Où les Jeux auront-ils lieu ?

L’édition hivernale des Jeux aura lieu dans différentes villes en Suisse : Lausanne, Leysin, Champéry, Villars, Les Diablerets et Vallée de Joux. Il y aura aussi un site à Les Tuffes, en France.

Les JOJ ont été tenus pour la dernière fois à Buenos Aires, en Argentine, en 2018, et les prochains (après ceux de Lausanne à l’hiver 2020) se dérouleront à Dakar, au Sénégal, en 2022.

Pourquoi les Jeux olympiques de la jeunesse ont-ils été créés ?

Les Jeux ont commencé en tant qu’initiative pour promouvoir le sport et l’activité physique chez les jeunes athlètes, et leur enseigner les valeurs olympiques.

Quand les Jeux olympiques de la jeunesse ont-ils commencé ?

Le drapeau olympique sur fond de rassemblement

Les gens se sont rassemblés à l’occasion du compte à rebours à un an des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Singapour 2010, le vendredi 14 août 2009 à Singapour. Singapour a dévoilé l’horloge du compte à rebours en vue des premiers JOJ de l’histoire olympique, qui allaient avoir lieu dans la ville-État un an plus tard. (PhotoAP/Wong Maye-E)

Les Jeux olympiques de la jeunesse ont commencé à Singapour en 2010, événement qui est devenu la première édition d’été des Jeux. La première édition d’hiver des Jeux a eu lieu à Innsbruck, en Autriche, en 2012.

Combien y a-t-il d’athlètes aux Jeux olympiques de la jeunesse?

1880 athlètes seront inscrits à Lausanne en 2020. L’édition d’été des Jeux permet habituellement de réunir environ 4000 athlètes.

Comment se qualifie-t-on pour les JOJ?

Les classements mondiaux juniors, les championnats du monde juniors et les compétitions de qualification permettent aux jeunes athlètes d’obtenir leur qualification pour les Jeux.

Faut-il être un(e) athlète pour participer aux JOJ?

Les athlètes ne sont pas les seuls participants aux Jeux olympiques de la jeunesse!

Journalistes jeunesse : Les JOJ regroupent un certain nombre d’étudiants en journalisme, ou des diplômés récents, de 18 à 24 ans, de partout dans le monde et ceux-ci ont droit à une formation unique en son genre donnée par des professionnels du journalisme.

Athlètes modèles : Différents olympiens sont choisis pour aider les athlètes pendant leur séjour aux Jeux, pour les encourager et les soutenir. Cette année, le patineur artistique canadien Patrick Chan a été nommé dans le rôle d’athlète modèle!

Jeunes ambassadeurs : Des candidats de 18 à 28 ans sont sélectionnés pour participer à la partie éducative des Jeux et pour promouvoir les JOJ au sein de leurs pays respectifs.

Ambassadeurs : Des athlètes de haute performance se voient confier la tâche de promouvoir les JOJ pendant la phase de préparation.

 Quels sports seront au programme des Jeux de 2020?

Cette édition des Jeux mettra de l’avant huit sports et 16 disciplines, y compris : le bobsleigh, le curling, la luge, le hockey sur glace, le patinage (patinage artistique, patinage de vitesse courte piste et longue piste), le skeleton, le ski (ski acrobatique, ski de fond, ski alpin, combiné nordique, ski d’alpinisme, saut à ski, biathlon), et le snowboard.

Le ski d’alpinisme sera au programme des JOJ pour la toute première fois à Lausanne!

DÉTAILS : Pour en savoir plus sur Lausanne 2020