Quand vous entendez quelqu’un parler de patinage artistique, quelques trucs vous viennent probablement immédiatement en tête: les sauts, les pirouettes et les costumes scintillants.

Cependant, un programme devient réellement mémorable quand le tout s’agencent parfaitement dans une chorégraphie créative sur une trame musicale minutieusement choisie.

Parfait exemple : Tessa et Scott créant un moment magique à PyeongChang avec Moulin Rouge, une sélection musicale aimée autant par les grands admirateurs que par ceux qui l’entendent pour la première fois.

Évidemment, il y aura toujours des patineurs qui vont miser sur des valeurs sûres (Swan Lake, quelqu’un?), mais il y a quelques chansons dignes de vos meilleurs playlists que vous pourrez retrouver sur la glace cette saison en regardant les patineurs canadiens concourir à travers le monde.

Keegan Messing

Musique : Perfect d’Ed Sheeran, November Rain de Guns N’ Roses

Compétitions du Grand Prix : Skate America, Coupe de Chine

Quand l’olympien des Jeux de 2018 s’est marié en août, la chanson que sa nouvelle épouse Lane et lui ont choisie pour leur première danse était le duo d’Ed Sheeran et de Beyoncé intitulé « Perfect ». Ce souvenir accompagnera Messing sur la glace chaque fois qu’il fera son programme court cette saison, comme s’il n’était jamais réellement seul durant sa performance. Il espère aussi faire couler quelques larmes vu la signification derrière son programme.

Pour son programme libre, il est retourné au début des années 1990 pour quelque chose de complètement différent : la pièce maitresse de Guns N’ Roses « November Rain ». C’est son chorégraphe Lance Vipond qui lui a suggéré, ne sachant pas qu’il s’agit d’une de ses chansons préférées à vie. Bien sûr, ça commence de façon orchestrale, mais quand Axl Rose commence à chanter et que Slash y va de son solo de guitare, c’est un rythme rafraichissant pour le patinage artistique.

Conrad Orzel

Musique : In My Blood de Shawn Mendes

Compétition du Grand Prix : Trophée NHK

Orzel est resté fidèle à ce qu’il lui a valu sa notoriété en se tournant vers la chanson de l’idole canadien Shawn Mendes pour son programme court chorégraphié par Jeffrey Buttle, champion du monde de 2008. Orzel a fait écarquiller bien des yeux aux championnats nationaux l’an dernier et compte maintenir la tendance. Cette année marque sa première saison en tant que compétiteur international senior alors qu’il effectuera ses débuts sur le circuit du Grand Prix en novembre, au Japon.

Gabrielle Daleman

Musique : It’s All Coming Back to Me Now de Céline Dion

Compétitions du Grand Prix : Skate Canada, Coupe de Chine

Daleman, membre de l’équipe médaillée d’or olympique à PyeongChang, a décidé de faire appel à l’icône canadienne Céline Dion pour la trame sonore de son programme libre, patinant sur sa puissante ballade épique du milieu des années 1990. Daleman a connu une saison morte difficile, puisqu’elle a dû se remettre d’une collision sur glace survenue en avril l’ayant laissée avec une commotion cérébrale et d’autres blessures.

Piper Gilles et Paul Poirier

Musique : Both Sides Now de Joni Mitchell

Compétitions du Grand Prix : Skate Canada, Coupe Rostelecom

Une autre légende canadienne, Joni Mitchell, sera entendue sur les patinoires du monde entier, accompagnant Gilles et Poirier dans leur quête du podium mondial. La chanson « Both Sides Now » a maintenant 50 ans et a été reprise par des dizaines d’artistes au fil des décennies, mais si quelqu’un peut la revisiter d’une manière inusitée et originale, ce sont ces danseurs sur glace inventifs.

Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro

Musique : Love on the Brain de Cold War Kids (avec Bishop Briggs), Carry You de Ruelle (avec Fleurie)

Compétitions du Grand Prix : Skate Canada, Trophée NHK

La plupart d’entre nous sont plus familiers avec la version de Rihanna de « Love on the Brain », enregistrée en 2016, mais le couple champion canadien en titre a choisi la reprise de Cold War Kids avec Bishop Briggs pour son programme court. Ils l’ont décrite comme plus brute et exigeante que celles de leurs programmes passés, mais ils ont eu du plaisir à attaquer quelque chose de différent.

La musique du programme libre a été suggérée par la chorégraphe Julie Marcotte, qui a entendu « Carry you » de Ruelle après le décès de son père plus tôt cette année. Quand Moore-Towers et Marinaro l’ont entendue pour la première fois, ils n’ont pu retenir leurs larmes, touchés par les paroles. Ils ont instantanément ressenti une connexion,  chose que Pink Floyd n’avait su faire naître l’an passé lors de leur programme libre. Cette aisance s’est certainement vue lors du récent Trophée Nebelhorn où ils ont remporté l’or.

Evelyn Walsh et Trent Michaud

Musique : Bennie and the Jets d’Elton John, One de Cinematic Pop

Compétition du Grand Prix : Coupe Rostelecom

Puisque le film biographique d’Elton John Rocketman est sorti à peu près au même moment que les patineurs choisissaient leur musique pour la saison, il ne sera pas surprenant d’entendre quelques chansons de son incroyable répertoire. La paire canadienne, médaillée d’argent, a opté pour une pièce que nous connaissons et aimons tous (même si nous ne connaissons pas toutes les paroles correctement) avec « Bernie and the Jets ». Le champion mondial américain et maître du quadruple Nathan Chen a choisi un pot-pourri de Rocketman pour son programme libre.

Walsh et Michaud se sont tournés vers le succès de U2 « One » pour leur programme libre, choisissant une reprise de Cinematic Pop, que vous connaissez peut-être pour ses présences à America’s Got Talent.

Nam Nguyen

Musique : Come Together, Let It Be et Get Back des Beatles

Compétitions du Grand Prix : Skate Canada, Rostelecom Cup

La mode du rock classique se poursuit avec Nguyen, champion national en titre, qui patinera sur un trio de chansons des Beatles pour son programme libre. Vous allez probablement chanter et peut-être même danser sur votre divan en le regardant.

Marjorie Lajoie et Zachary Lagha

Musique : Bohemian Rhapsody de Queen

Compétitions du Grand Prix : Skate Canada, Coupe Rostelecom

Les champions du monde juniors en titre en danse sur glace feront leurs débuts sur le circuit du Grand Prix à domicile dans le cadre de la rencontre Skate Canada. Ils sont prêts à faire leurs marques avec l’aide de Freddy Mercury, et son lyrique « Bohemian Rhapsody », même si les règlements les ont forcés à retrancher deux de ces six minutes épiques. Ne vous inquiétez pas toutefois, vous tapperez assurément du pied!

Haley Sales et Nikolas Wamsteeker

Musique : Dancing Queen et Mamma Mia d’ABBA/Bande sonore du film Mamma Mia

Compétitions du Grand Prix : Skate Canada

Si vous aimez les comédies musicales, vous vous régalerez pendant toutes les épreuves de danse sur glace alors que l’ensemble des duos offriront un programme avec la thématique Broadway pour leur danse rythmée, comprenant le Finnstep comme figures imposées. Sales et Wamsteeker ont aussi décidé de nous ramener dans les années 1970 avec un peu d’ABBA et nous savons que vous vous déhancherez en l’entendant.

La saison des Grands Prix commence le vendredi 18 octobre avec Skate America à Las Vegas. Vous pourrez suivre le tout en direct, notamment la couverture des Internationaux de France (1er au 3 novembre), de la Coupe de Chine (8 au 10 novembre), de la Coupe Rosteletom (15 au 17 novembre) et du Trophée NHK (22 au 24 novembre) sur cbcsports.ca. TSN et CTV offriront une couverture complète de la rencontre internationale Skate Canada, les 25 et 26 octobre. L’horaire peut être consulté en cliquant ici.