Il faut avoir une forme olympique pour survivre au festival annuel de l’Oktoberfest à Munich, en Allemagne.🍻

D’ailleurs, nous n’avons pas eu à penser trop longtemps avant de remarquer des similarités entre le festival bavarois et les Olympiques. Vous en doutez ? Restez avec nous, on va tenter de vous convaincre.

L’évolution de l’événement

Tout comme les Olympiques, l’Oktoberfest n’est pas le même aujourd’hui qu’à ses débuts. Créé en 1810, l’Oktoberfest était à la base un événement festif pour célébrer le mariage du futur roi Lugwig à la princesse Therese de Saxe-Hildburghausen. Au fil des ans, l’Oktoberfest est devenu le théâtre de courses de chevaux, et peu à peu la promotion de la culture bavaroise s’est installée.

Inspiré par les Olympiques de Zappas, qui allaient devenir les 1ers Jeux olympiques de l’ère moderne — oui, oui —, le comité organisateur de l’Oktoberfest a retravaillé le concept pour devenir le festival bavarois tel qu’on le connait au tournant du XXe siècle.

La durée

Les festivités sont étalées sur 16 à 18 jours, dépendant des éditions, soit le même nombre de jours qu’aux Jeux olympiques. Une coïncidence ? On ne pense pas.

Vous pouvez trouver l’horaire complet des événements de l’Oktoberfest ici.

Le défilé

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les Jeux olympiques ont leur défilé des nations à la cérémonie d’ouverture, et Munich a sa Oktoberfest Trachten und Schützenzug – essayez de dire ça vite à trois reprises, bonne chance ! Il s’agit du défilé des costumes traditionnels des brasseurs participant au festival qui se tient chaque année, toujours le premier dimanche des festivités et qui se termine où la cérémonie d’ouverture commence.

À LIRE : PyeongChang 2018: Quand le défilé des nations se transforme en parade de mode!

La cérémonie d’ouverture

Comme aux JO, l’Oktoberfest a sa propre cérémonie d’ouverture. Respectant la longue tradition du festival, le coup d’envoi a lieu quand le maire de Munich effectue la percée officielle du premier baril en s’écriant O’zapft is !

 

Le baril est percé, la vasque est allumée, même chose !

À LIRE : 10 moments mémorables de la cérémonie d’ouverture de Sotchi 2014

Le site de l’événement

Vue aérienne de Theresienwiese où se tient à chaque année depuis sa création l’Oktoberfest. (Photo: Oktoberfest.net)

C’est à Theresienwiese – ou Wiesn pour les habitués de l’événement – que se trouve le site officiel de l’Oktoberfest, bref la version bavaroise du Parc olympique !

Vue aérienne du parc olympique de Rio 2019

Vue aérienne du parc olympique de Rio de Janeiro, au Brésil, le 1er août 2016. (AP Photo / Felipe Dana, Fichier)

Les installations

Les 14 tentes principales de l’Oktoberfest peuvent chacune accueillir en moyenne de 4000 et 6000 visiteurs à la fois (avec la plus grosse allant jusqu’à 11 000 visiteurs) et ont une superficie environnant les 4 800 m², soit pratiquement la grandeur d’un terrain de hockey sur gazon (5 027 m2). Ça fait du monde à la messe !

Les joueuses de hockey sur gazon en action sur le terrain de Lima 2019

L’équipe canadienne de hickey sur gazon féminin pendant les demi-finales contre les États-Unis aux Jeux panaméricains de Lima 2019, le 6 août 2019. (Photo de Christopher Morris / COC)

Maintenant, passons en revue quelques statistiques de l’événement et frottons-les à nos références olympiques.

Une assistance de calibre olympique

Alors que 1,17 million et 1,57 million de touristes ont afflué aux Jeux de Rio 2016 et PyeongChang 2018, c’est plus de 6 millions de personnes qui participent à l’Oktoberfest À. CHAQUE. ANNÉE.

Des piscines olympiques de bières

Les statistiques suggèrent que 6 900 000 litres de bière sont bus à l’Oktoberfest chaque année, assez pour remplir trois piscines olympiques. Prost !

La force dans les bras

Deux serveuses de l'Oktoberfest tiennent une dizaine de choppes de bière dans leurs mains

Les serveuses Beli, à droite, et Anika posent avec des chopes de bière lors de l’ouverture du 181ème festival de la bière Oktoberfest à Munich, en Allemagne. (AP Photo / Matthias Schrader, fichier)

Chacune des chopes officielles de l’Oktoberfest contient 1 litre de bière et pèse 5 livres — ce qui signifie que les serveurs bavarois sont vraiment forts ! Le record du monde actuel, établi à Abensberg, est détenu par Oliver Strümpfel qui a transporté 29 choppes sur 40 mètres pour un poids total de 69 kg.

Dites donc, ça donne soif tout ça! Revêtez vos plus belles salopettes et célébrez à votre façon l’Oktoberfest qui se tiendra du 21 septembre au 6 octobre 2019.🍻