C’est une tradition à chacun des Jeux olympiques: lors de la cérémonie d’ouverture, on ne peut s’empêcher de poser nos regards sur les habits officiels de tous les pays représentés.

Vous avez manqué le défilé des athlètes à la cérémonie d’ouverture des Jeux de PyeongChang 2018? Pas de problème! Voici un retour sur les ensembles qui ont retenu notre attention!

L’Australie

L’athlète de snowboard Scotty James porte fièrement le drapeau de l’équipe australienne pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux de PyeongChang 2018 en Corée du Sud. Vendredi le 9 février 2018. (Photo: Julie Jacobson)

Les athlètes australiens ont porté des manteaux argentés ainsi que des pantalons sarcelle, avec des touches de vert et de doré qui s’agencent avec les couleurs du Comité olympique australien.

Les Bermudes

Le fondeur Tucker Murphy est le porte-drapeau des Bermudes. Il défile pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux de 2018 se déroulant à PyeongChang. Vendredi le 9 février 2018. (Photo: Matthias Schrader)

L’unique athlète des Bermudes et ses entraîneurs bravent le froid de PyeongChang avec des shorts de type bermudas. Comme le pays des Bermudes se dit « Bermuda » en anglais, on peut dire que c’est tout à fait approprié!

La Chine

Le double champion olympique en patinage de vitesse, Zhou Yang, défile devant la délégation chinoise pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux de PyeongChang 2018. Vendredi le 9 février 2018. (Photo: Jae C. Hong)

Pour les athlètes de la Chine, le rouge et le blanc étaient à l’honneur. Un long manteau blanc, ainsi que des pantalons blancs et rouges composaient leur habit officiel pour la cérémonie d’ouverture. Un habit sombre et étincelant à la fois.

La Finlande

Janne Ahonen porte le drapeau de la Finlande en ouverture des Jeux d’hiver de PyeongChang. Vendredi le 9 février 2018. (Photo: Christophe Ena)

La Finlande a décidé de distinguer ses athlètes hommes et femmes, en leur faisant porter des habits différents. Les femmes portent du bleu pâle avec des motifs gris, alors que les hommes sont vêtus de bleu foncé et de blanc, avec un motif foncé. Bref, du motif, il y en a!

La France

Le biathlète français Martin Fourcade, double champion olympique en 2014, est le porte-drapeau de la France à PyeongChang2018. Vendredi le 9 février 2018. (Photo: Julie Jacobson)

Provenant de la maison Lacoste, l’ensemble officiel porté par l’équipe de la France s’agence très bien avec le drapeau français! Avec son bleu marine avec des accents de rouge et de blanc, on peut dire que ces habits ont la « French touch »…

L’Allemagne

C’est Eric Frenzel, athlète de combiné nordique, qui porte le drapeau du contingent allemand en ouverture de PyeongChang 2018. Vendredi le 9 février 2018. (Photo: Michael Sohn)

On peut dire que les Allemands ont l’habit idéal pour se camoufler en forêt, avec leurs manteaux verts et kaki et leurs pantalons foncés. Leur chapeau rouge nous permettrait toutefois de les repérer assez facilement!

La Corée

Hwang Chung Gum, de la Corée du Nord, et Won Yun-jong, de la Corée du Sub défilent côte à côte au nom de la Corée, pour la cérémonie d’ouverture de PyeongChang 2018. Vendredi le 9 février 2018. (Photo: Christophe Ena)

Pendant la cérémonie d’ouverture, tous les yeux se sont rivés sur le défilé des représentants du pays hôte des Jeux d’hiver de PyeongChang, d’autant plus qu’ils paradaient aux côtés des athlètes de la Corée du Nord. Devant une foule locale, les Coréens, vêtus d’un long manteau blanc et de pantalons noirs, ont défilé sous un même drapeau. Des manteaux chauds comme ceux-là étaient tout à fait appropriés avec la température hivernale qui régnait dans le stade.

Les Pays-Bas

Les athlètes des Pays-Bas défilent en orange pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux d’hiver de 2018. Vendredi 9 février 2018. (Photo: Julie Jacobson)

Le drapeau des Pays-Bas contient du bleu, du blanc et du rouge… mais pas l’habit officiel des athlètes! C’est maintenant une tradition, les Néerlandais portent toujours du orange lors des grandes fêtes nationales ou de compétitions sportives internationales. Il s’agit de la couleur de la famille royale néerlandaise, et elle se retrouve de façon très évidente sur les manteaux de la délégation des Pays-Bas.

La Norvège

Le porte drapeau de la Norvège est Emil Hegle Svendsen, biathlète et médaillé olympique. Vendredi 9 février 2018. (Photo: Michael Sohn)

Contrairement aux Néerlandais, les Norvégiens portent les couleurs de leur drapeau. Manteau rouge et pantalons bleus sont à l’honneur.

Les athlètes olympiques de la Russie

Les athlètes olympiques de la Russie défilent pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. Vendredi 9 février 2018. (Photo: La Presse Canadienne/Paul Chiasson

Les athlètes olympiques de la Russie sont entrés dans le stade olympique vêtus de manteaux gris et de jeans, avec des foulards blancs. La Russie ne participant pas en tant que délégation aux Jeux de PyeongChang 2018, ils ont défilé aux côtés du drapeau olympique.

La lugeuse Erin Hamlin, la première femme lugeuse des États-Unis a avoir remporté une médaille olympique, est la porte-drapeau des États-Unis. Vendredi 9 février 2018. (Photo: Julie Jacobson)

Nos voisins du Sud ont porté un habit officiel avec les couleurs de leur drapeau: bleu, blanc et rouge. Leurs gants ocres avec des franges (très cowboy!) ne laissent personne indifférent…

Regardez les moments forts de la cérémonie d’ouverture ici