Les plus grands moments de la carrière de Tessa Virtue et Scott Moir
Cet article a été mis à jour le 13 octobre 2023.
Leur carrière compétitive en patinage artistique a duré 22 ans — plus de deux décennies au cours desquelles ils ont montré de la passion, de l’émotion, du talent et toute l’étendue de leur perfection.
Tessa Virtue et Scott Moir sont indéniablement parmi les meilleurs danseurs sur glace de tous les temps. Revenons sur les plus grands moments en carrière de ce duo iconique qui sera, pour toujours, légendaire.
Des débuts prometteurs
Tessa et Scott patinaient dans le même club dès leur plus jeune âge soit 6 ans pour Tessa et 3 ans pour Scott. Mais comme la plupart des jeunes patineurs artistiques, ils participaient à leurs débuts aux épreuves individuelles. Alors qu’elle avait 7 ans et lui 9 ans, ils ont amorcé leur partenariat — une suggestion pour laquelle nous pouvons remercier Carol, la tante de Scott.
En 1998, ils participent à leur première compétition ensemble. En janvier 1999, ils remportent leur première victoire lors d’une compétition provinciale à Woodstock, en Ontario.
Puis, les choses déboulent.
D’espoirs juniors à futures stars au niveau senior
En 2001, Tessa et Scott sont devenus champions canadiens de danse sur glace au niveau pré-novice. Trois ans plus tard, ils étaient les champions nationaux juniors. Deux ans après, en 2006, ils sont devenus les premiers Canadiens à remporter un titre mondial junior en danse sur glace.
À leur deuxième saison de compétition au niveau senior sur la scène internationale, ils ont remporté l’argent aux Championnats du monde de l’ISU en 2008. Ils ont ensuite fait preuve d’une grande détermination. Après avoir manqué la première moitié de la saison 2008-2009 alors que Tessa se remettait d’une intervention chirurgicale visant à soulager le syndrome de loge chronique dont elle souffrait, ils sont revenus pour décrocher une deuxième médaille consécutive aux championnats du monde.
Vancouver 2010 : de premiers Jeux olympiques en or
Pour leurs premiers Jeux olympiques où ils arrivaient à titre de prétendants à la médaille d’or, Tessa et Scott n’ont pas déçu. Non seulement ils sont montés sur le podium, mais ils se sont hissés jusqu’à la plus haute marche. Il s’agissait d’un moment historique. Ils étaient le premier duo nord-américain – et à 20 et 22 ans, les plus jeunes – à remporter l’or olympique en danse sur glace. C’était une percée importante puisque les Européens avaient dominé la discipline depuis son introduction au programme olympique en 1976.
Cette victoire était d’autant plus impressionnante que Tessa luttait toujours contre la douleur dans ses jambes, ce qui rendait même la marche sur une courte distance difficile. Le duo a commencé sa compétition olympique en obtenant une deuxième place dans la danse imposée, mais a enflammé le public avec leur danse originale inspirée du flamenco, avant de charmer tout le monde avec leur danse libre sur la Symphonie no 5 de Mahler.
Les titres mondiaux
Un mois après leurs premiers Jeux olympiques, Tessa et Scott remportaient leur premier titre mondial. Ils ont ensuite mis la main sur deux autres titres mondiaux, en 2012 et en 2017 (à leur saison de grand retour, plus à ce sujet ci-dessous). Leur victoire en 2017 leur a permis de compléter une saison parfaite.
À LIRE : En photos – Les plus grands moments en carrière de Tessa Virtue et Scott Moir
Sotchi 2014, puis la pause
Tessa et Scott se sont présentés à Sotchi 2014 en tant que champions olympiques en titre. Malheureusement, ils ont été devancés par les Américains Davis Meryl et Charlie White dans leur quête vers l’or. Cependant, ils peuvent se vanter d’avoir réalisé un doublé d’argent puisqu’ils ont contribué à la deuxième place du Canada à la toute nouvelle épreuve par équipes.
Après leur performance, Scott avait embrass. les anneaux olympiques, en guise d’adieu. Ils n’ont toutefois pas annoncé leur retraite, seulement qu’ils ne participeraient pas à des compétitions la saison suivante. Cette pause aura finalement duré deux saisons.
Le grand retour
En février 2016, Tessa et Scott ont annoncé leur retour à la compétition, deux ans avant PyeongChang 2018, où ils visaient une autre médaille d’or olympique. Le duo a révélé qu’ils s’entraîneraient à temps plein à Montréal, sous la direction des entraîneurs Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon, qui avaient déjà été de grandes sources de soutien.
Tessa et Scott ont connu l’une de leurs meilleures saisons en 2016-2017, établissant des records personnels et des records mondiaux et accumulant les titres — incluant leur toute première médaille d’or au Finale des Grands Prix. Ils ont remporté les Championnats du monde de patinage artistique pour la troisième fois.
Les porte-drapeaux
Tessa et Scott ont été nommés porte-drapeaux de la Cérémonie d’ouverture de PyeongChang 2018. C’était la première fois que le Canada avait deux porte-drapeaux lors de cette cérémonie, et ils ont relevé le défi avec brio.
Le duo a été reconnu pour son rôle dans l’avancement de la danse sur glace, tant sur le plan technique qu’artistique. Ils sont arrivés sur la scène internationale senior au moment où le système de notation du patinage artistique a changé, et ils se sont rapidement fait connaître pour leurs jeux de pieds complexes et leurs portés novateurs, grimpant ainsi rapidement dans les classements mondiaux.
PyeongChang 2018 : Le chant du cygne
Nous ne sommes toujours pas tannés de regarder leur programme libre sur la musique de Moulin Rouge, et vous? Ce programme, un classique instantané, aura toujours sa place dans l’histoire du patinage artistique. Avant même qu’ils embarquent sur la glace, le monde entier savait qu’il s’agissait de leur dernière performance olympique, ce qui en faisait un moment d’autant plus captivant.
This victory allowed them to become the most decorated figure skaters Olympic history with five medals.
Tessa et Scott avaient déjà aidé le Canada à remporter l’or à l’épreuve par équipes. Mais la compétition de danse sur glace nous a gardés sur le bout de notre siège. Après un magnifique programme libre de leurs collègues d’entraînement, les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, Tessa et Scott devaient être absolument parfaits pour décrocher une autre médaille d’or. Bien sûr, vous savez ce qui s’est passé ensuite. Ils ont illuminé l’aréna, ont fait croire à tout le monde l’histoire qu’ils voulaient raconter et ont attiré de nouveaux fans du monde entier au patinage artistique.
Cette victoire les a élevés au rang de patineurs artistiques les plus décorés de l’histoire olympique avec cinq médailles.
Les honneurs soulignant leur carrière
Le 1er décembre 2018, Tessa et Scott ont été intronisés sur l’Allée des célébrités canadiennes (Canada’s Walk of Fame), qui célèbre les réalisations exceptionnelles dans cinq domaines : les arts et le divertissement, les affaires et l’entrepreneuriat, la philanthropie et les sciences humaines, la science et la technologie ainsi que les sports.
Les membres du public peuvent proposer des Canadiens pour l’intronisation s’ils ont eu un impact sur le patrimoine canadien, ont au moins 10 ans d’expérience dans leur domaine avec un corpus d’œuvres établi et représentent l’essence de ce que signifie être Canadien. Tessa et Scott répondaient parfaitement à ces critères.
En 2020, ils ont été nommés Membres de l’Ordre du Canada, la plus haute distinction civile du pays, par le gouverneur général. La déclaration officielle se lisait comme suit :
Scott Moir et Tessa Virtue ont propulsé la danse sur glace vers des sommets inégalés. L’équipe la plus décorée de l’histoire du patinage artistique a remporté plus de 50 médailles internationales, dont trois médailles d’or olympiques, et a été le plus jeune duo de danse sur glace à monter sur la plus haute marche du podium olympique. Ils ont encouragé les patineurs artistiques de demain grâce à leur démonstration d’élégance, de force et de chimie, et en faisant la promotion de l’inclusivité dans le sport en tant que fiers partisans des Olympiques spéciaux Canada. Sans aucun doute, une force avec laquelle il faut compter en tant que partenaires, ils soutiennent également leurs communautés en tant qu’individus.
En 2023, ils ont été intronisés au Panthéon des sports canadiens, rejoignant les grands athlètes canadiens honorés avec l’Ordre du sport.
Les adieux
Le 17 septembre 2019, Tessa et Scott annonçaient leur retraite sur les réseaux sociaux avec une vidéo personnelle et émotive retraçant les grands moments de leur carrière. Si cette retraite était largement anticipée à la fois par les fans et le monde du sport, elle représentait tout de même la fin d’une époque pour le patinage artistique canadien – et international.
Scott n’a pas complètement quitté la glace. Il est l’entraîneur-chef et le directeur de l’école satellite de l’Académie de glace de Montréal à London, en Ontario. Vous le verrez désormais offrir des conseils et un soutien sur le bord de la patinoire et dans le kiss and cry. Tessa, quant à elle, a fait le saut dans le monde des affaires en devenant conseillère exécutive chez Deloitte après avoir obtenu un MBA à la Smith School of Business et une maîtrise en psychologie positive appliquée à l’Université de Pennsylvanie.