En cette 12e journée d’épreuves aux Jeux panaméricains de Lima, Équipe Canada a franchi le cap des 100 médailles en plus de décroché une autre place de qualification olympique pour Tokyo 2020.

Voici les derniers faits saillants :

Double podium en décathlon pour Damian Warner et Pierce Lepage

Pierce Lepage, à gauche, et Damian Warner posent avec leurs drapeaux du Canada

Pierce Lepage, à gauche, et Damian Warner du Canada posent après le décathlon aux Jeux panaméricains de Lima 2019, le 7 août 2019. Photo de Christopher Morris / COC

Le médaillé de bronze de Rio 2016 et champion panaméricain en titre Damian Warner a défendu avec succès son titre au décathlon masculin, remportant la compétition avec un pointage cumulatif de 8513 points. Le vainqueur de la première édition du Camp des recrues RBC Pierce Lepage a rejoint Warner sur le podium pour complété le deuxième doublé d’Équipe Canada au stade d’athlétisme de Lima 2019 en autant de jours.

Lepage a terminé les dix épreuves du décathlon avec un cumulatif de 8161 points, remportant le bronze derrière Lindon Victor de la Grenade avec 8240 points. Il s’agit d’un véritable exploit pour la recrue, qui s’est blessé au genou cette semaine.

« Je me sens fatigué, a expliqué LePage, mais dans l’ensemble, je suis super content d’avoir simplement terminé la compétition. Il y a trois jours, si vous m’aviez demandé si j’allais y participer j’aurais dit non. »

Autre qualification olympique en sports équestres

Lisa CarlsenNicole WalkerErynn Ballard et Mario Deslauriers ont assuré une place à Équipe Canada à l’épreuve du saut d’obstacles par équipes aux prochains Jeux olympiques d’été à Tokyo, au Japon. Le quatuor canadien a terminé quatrième de l’épreuve des Jeux panaméricains, mais a tout de même profité d’une qualification olympique puisque les Américains, médaillés de bronze de Lima 2019, avaient déjà sécurisé leur place à une compétition antérieur. Les Brésiliens, médaillés d’or, et les Mexicains, médaillés d’argent, ont eux aussi mis la main sur une qualification pour Tokyo 2020.

La qualification olympique aux sauts survient neuf jours après que l’équipe de dressage ait aussi confirmé une place de quota pour le Canada aux Jeux olympiques de l’été prochain en remportant le titre panaméricain.

Équipe Canada remporte sa 100e médaille de Lima 2019

L’escrimeur Shaul Gordon a remporté la 100e médaille d’Équipe Canada à Lima 2019 mercredi après-midi. Le Canadien a remporté le bronze au sabre individuel chez les hommes. Gordon s’est incliné en demi-finale devant l’Américain Daryl Homer (15-14) qui a été sacré champion des Jeux panaméricains en défaisant l’Argentin Pascual Maria Di Tella en grande finale.

Natation

 

Après l’incroyable récolte de cinq médailles hier en natation, Équipe Canada en a rajouté deux au tableau aujourd’hui. Danielle Hanus a ouvert le bal en décrochant l’argent au 100 m papillon avec un chrono de 58,93 s. Elle était accompagnée de deux Américaines sur le podium, Kendyl Stewart (58,49 s) et Sarah Gibson (59,11 s).

Mackenzie Glover a ensuite récolté le bronze au 200 m dos. Elle a touché le mur à 2:10,95, après Alexandra Walsh (2:08,30) et Isabelle Stadden (2:08,39), toutes deux des États-Unis.

Jussaume remporte sa deuxième médaille des Jeux dans une autre discipline

Laurie Jussaume a décroché sa deuxième médaille des Jeux après avoir empoché l’argent en poursuite par équipes en cyclisme sur piste vendredi dernier. Jussaume a mérité le bronze grâce à un temps de 26 min 27,15 s au terme du contre-la-montre individuel féminin, cette fois-ci en cyclisme sur route.

Teniel Campbell de la République de Trinité-et-Tobago a récolté l’argent alors que l’Américaine Chloe Dygert est repartie avec le titre.

Après 12 jours de compétitions, Équipe Canada a cumulé un total de 104 médailles (25 d’or, 41 d’argent, 38 de bronze).

Les Canadiens peuvent regarder les Jeux panaméricains de Lima 2019 en direct sur cbcsports.ca et sur l’app CBC Sports.