Evan Dunfee a remporté la victoire vendredi dans la course de 20 km chez les hommes aux Championnats d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes d’athlétisme, remportant la première des quatre médailles pour le Canada. Tim Nedow, Jillian Weir et Kate van Buskirk ont également monté sur le podium.

Dunfee a complété sa course dans un temps de 1:25:39, terminant cinq secondes devant l’Américain Nick Christie. John Cody Risch, lui aussi des États-Unis, a terminé troisième.

À propos de sa victoire, Dunfee a dit : « C’est formidable de commencer autant en beauté. Revenir pour les Jeux panaméricains et obtenir une médaille le premier jour, j’espère préparer le terrain pour ce qui suit. »

Dans la soirée, Weir a lancé un record saisonnier de 71,96 mètres pour remporter la médaille d’argent, terminant entre deux concurrents américains. Elle a terminé derrière Deanna Price (74,60 mètres) et devant Brooke Andersen (70,05 mètres).

C’est Tim Nedow qui a ensuite décroché une médaille pour le Canada. Il a remporté la médaille d’argent au lancer du poids masculin avec une distance de 21,02 mètres. L’athlète s’est entraîné avec Dylan Armstrong, une inspiration pour lui.

« Le record de Dylan Armstrong se situe à plus de 22 mètres, ce qui est dans le top 20 de tous les temps. Mon objectif à vie est de lancer à 22 mètres, comme lui. Je poursuis dans ce sport parce que je pense pouvoir faire plus. »

La dernière médaille de la journée obtenue par le Canada a été remportée par van Buskirk au 5000 m. Elle a terminé troisième avec un chrono de 15: 50,35, derrière la gagnante Rachel Schneider et la deuxième, Lauren Paquette, toutes deux des États-Unis.

Aaron Brown, Jerome Blake, Crystal Emmanuel et Jonathan Cabral se sont qualifiés pour la finale de samedi. Brown a établi un nouveau record de 20,58 secondes dans le 200 m masculin, précédemment détenu par Jared Connaughton. Emmanuel a terminé le 200m féminin en 22,82 secondes, établissant également un nouveau record.

La compétition aux championnats NACAC se poursuivra jusqu’à dimanche au Varsity Stadium de Toronto. Pour plus d’informations et pour regarder les épreuves en direct, cliquez ici.