Denis Shapovalov sera le seul Canadien à prendre part au troisième tour. Il a vaincu Fabio Fognini en deux manches de 6-3 et 7-5, mercredi soir à Toronto.

Denis Shapovalov a triomphé après avoir défait le Français Jérémy Chardy, au premier tour de la Coupe Rogers. Shapo a su s’imposer face à l’Italien en gagnant le premier set, puis la pluie a forcé l’arrêt du jeu pendant un bon moment.

De retour sur le terrain, Shapovalov a laissé son adversaire se forger une avance de 4 à 0, mais a effectué une remontée fulgurante par la suite. Denis Shapovalov a brisé le service de Fognini à trois reprises pour revenir dans le match et fermer les livres, se sauvant avec la victoire.

Classé 26e au classement de l’ATP, Denis Shapovalov se mesurera maintenant au Néerlandais Robin Haase, qui occupe quant à lui le 39e rang.

Tard en soirée, c’était au tour du Québécois Félix Auger-Aliassime de fouler le terrain, à Toronto. Nouvellement âgé de 18 ans, ce dernier a été éliminé par Daniil Medvedev, mercredi soir, dans un match enlevant. Il s’agissait d’une première présence en carrière à ce tournoi pour le Montréalais.

Auger-Aliassime a eu le dessus 6-3 en première manche contre Medvedev. Le Russe a redoublé d’efforts et s’est emparé de la seconde au compte de 6-4, forçant la tenue d’une troisième manche. Félix Auger-Aliassime a été incapable de boucler la boucle au bris d’égalité et s’est incliné 7-6(7). Ce long duel aura duré 2 heures et 36 minutes, soit le deuxième plus long affrontement depuis le début de la semaine, à Toronto.

À LIRE: Cinq Canadiens passent au deuxième tour à Montréal et Toronto

En même temps que Shapovalov, sur le court central, Milos Raonic a été surpris par Frances Tiafoe. L’Américain a gagné la première manche au bris d’égalité 7-6 (4). Les deux joueurs étaient à égalité 3-3 au deuxième set lorsque Dame Nature s’est invitée à la partie. Une fois que la pluie s’est estompée, Raonic est revenu en force et a remporté ce set 6-4. Le Canadien s’est toutefois effondré en fin de rencontre et s’est incliné 6-1 à la manche ultime. Dans la défaite, Milos Raonic a enregistré 20 as, mais a également commis cinq doubles fautes.

Milos Raonic a été défait par Frances Tiafoe au deuxième tour, mercredi à Toronto. (Photo: COC/Alex Lupul)

Plus tôt, Peter Polansky avait la lourde tâche de s’opposer à Novak Djokovic. Malgré un effort soutenu, le joueur canadien s’est avoué vaincu en deux manches de 6-3 et 6-4, après un peu moins d’une heure et 25 minutes de jeu. Il s’agissait d’un premier face-à-face entre les deux vétérans depuis 2009, où ils avaient croiser le fer pour la première fois, à Montréal.

En double, Vasek Pospisil faisait équipe avec le nouveau membre du Temple de la renommée du tennis canadien, Daniel Nestor. Les représentants de l’unifolié ont affronté le duo espagnol de Feliciano et Marc Lopez, mercredi pour leur première rencontre. Ils ont pris le premier set au bris d’égalité 7-6(6), mais ont échappé le set suivant au compte de 6 à 2. Pospisil et Nestor ont baissé pavillon en fin de partie, alors que les Espagnols les ont devancés 10 à 6.

Du côté des femmes, Françoise Abanda était la seule à avoir accédé au deuxième tour à Montréal. La Québécoise âgée de 21 ans n’a toutefois pas été en mesure de rivaliser avec l’Américaine Sloane Stephens, troisième raquette mondiale. Cette dernière a blanchi Abanda au premier set en l’emportant facilement 6 à 0. Malgré une meilleure opposition en deuxième manche, la Canadienne s’est inclinée 6-2 et a vu son tournoi prendre fin, après une belle victoire contre Kirsten Flipkens, mardi soir.

Francoise Abanda retourne une balle à l’Américaine Sloane Stephens au deuxième tour, à Montréal. Mercredi 8 août 2018.. LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

Abanda a également été battue en double, quelques temps après sa défaite en simple. Jumelée à Tatjana Maria, elles ont plié bagages après deux manches identiques de 6-4 en faveur de leurs adversaires, Yang Zhaoxuan et Chan Hao-ching.

Le duo formé des Canadiennes Rebecca Marino et Carson Branstine n’a pas su faire mieux que leur compatriote, s’inclinant 1-6 et 4-6 contre Kirsten Flipkens et Daria Gavrilova.

Ces dernières seront les prochaines opposantes d’Eugenie Bouchard. Genie partage le terrain avec Sloane Stephens, elles qui ont vaincu Gabriela Dabrowski et Xu Yifan, lundi au premier tour.