Ellen Gleadow commence la saison d’aviron en force! La Canadienne a décroché l’argent en skiff, samedi, à l’occasion de la première Coupe du monde de l’année, à Belgrade, en Serbie.

Gleadow a été supérieure à ses opposantes tout au long de la compétition, étant la plus rapide aux essais (7:57,480) et en demi-finale (8:13.230). Elle avait alors franchi la ligne d’arrivée avec de confortables avances de trois et quatre secondes pour se propulser vers la finale.

La Canadienne n’a pas déçu à cette dernière course, sans toutefois être en mesure de monter sur la plus haute marche du podium. Elle a stoppé le chronomètre à 7:47,940, tout juste derrière Alena Furman (7:46,150). C’est l’Allemande Ladina Meier qui a terminé en troisième place.

Ellen Gleadow a occupé le premier rang lors de la première moitié du parcours, avant de se faire doubler par Furman qui a conservé la tête jusqu’à la toute fin. La Biélorusse a commencé en cinquième place et a réussi plusieurs dépassements afin de mettre la main sur la médaille d’or.

Plus tôt ce samedi, Matthew Buie a terminé en première place lors de la finale C à l’épreuve du skiff grâce à un temps de 7:17,320. L’équipe masculine en quatre de pointe a pour sa part vaincu celle de la Chine en finale D. La formation composée d’Aleksander Malowany, Mckenzie Copp, Kai Langerfeld et David De Groot a alors effectué un temps de 6:09,610.

La Coupe du monde de Belgrade se poursuit jusqu’à dimanche, alors que plusieurs Canadiens tenteront de s’emparer d’une médaille, dont Hillary Janssens et Caileigh Filmer à l’épreuve en double.