L’équipe de Brad Gushue passera en demi-finale au Championnat du monde de curling masculin grâce à sa victoire 6-4 contre les États-Unis, à Las Vegas, samedi.

Le Canada a construit son avance à petits pas au début du match, marquant un point lors de la première et de la deuxième manches. Les deux équipes ont réalisé des coups spectaculaires, enchaînant les doubles sorties à partir d’angles difficiles. La troisième manche terminant 0-0, le pointage en était à seulement 2-0 pour le Canada après trois bouts.

Les Américains ont finalement réussi à inscrire un point au tableau en quatrième bout, marteau en main. Après un cinquième bout sans point, qui a permis à Équipe Gushue de reprendre le marteau à ses adversaires, le Canada a repris sa légère avance en marquant un point au sixième.

L’équipe américaine a réussi à profiter de son avantage en septième bout pour égaliser la marque à 3-3 grâce à une dernière pierre précise pour la double sortie.

La huitième manche a été particulièrement enlevante, avec des revirements de momentum à presque chaque lancer de la part des deux équipes. C’est finalement le Canada, marteau en main, qui a réussi à tirer son épingle du jeu pour marquer deux points et reprendre l’avance du même coup.

Si les États-Unis ont marqué un point en neuvième bout, Brad Gushue a parfaitement lancé la dernière pierre du match et, aidé de Brett Gallant et Geoff Walker au balayage, a remporté le match pour accéder à la demi-finale.

Gushue et son équipe Terre-Neuviènne affronteront donc l’Écosse lors de leur prochain match, samedi à 21h30 (HE).