Gloire partagée pour les meilleures amies Serwa et Phelan en ski cross
Le matin de la finale de ski cross femmes de PyeongChang 2018, les colocataires Kelsey Serwa et Brittany Phelan étaient debout, et prêtes, à 5 h.
Les deux amies et coéquipières avaient un plan et elles l’ont exécuté à la perfection : Serwa a gagné la médaille d’or et Phelan, celle d’argent. Elles sont aussi fières de leur performance que contentes pour l’une pour l’autre.
« On travaille ensemble sur la piste et en dehors », dit Serwa à propos de sa relation avec Phelan. « On est toujours ensemble. Notre camaraderie et notre amitié ont été d’une grande aide. Nous n’étions pas ici pour participer, mais pour gagner. C’est encore plus extraordinaire d’y arriver ensemble. Je suis tellement contente. »
À LIRE: Kelsey Serwa et Brittany Phelan signent un doublé canadien en ski cross
Il s’agit d’une deuxième médaille olympique pour Serwa, qui avait gagné l’argent en ski cross à Sotchi 2014, et d’une première pour Phelan, qui avait participé aux épreuves de ski alpin à Sotchi avant de se mettre au ski cross. Cette dernière dit que c’est à cause de Serwa si la transition a été possible.
« C’est ma coloc et ma meilleure amie. Elle m’a tout appris depuis que j’ai passé du ski alpin au ski cross il y a trois ans », confie Phelan.
Il s’agit d’un deuxième doublé or-argent en ski cross pour les Canadiennes. À Sotchi, Serwa avait terminé derrière Marielle Thompson, dont le parcours s’est arrêté avant la finale à PyeongChang.
La route de Sotchi à PyeongChang a été parsemée d’embûches pour les deux skieuses. Serwa a dû composer avec de nombreuses blessures et une opération au genou au cours des quatre dernières années. Pour Phelan, elle a changé de sport et tenté sa chance en poursuivant sa nouvelle passion pour le ski cross.
Avec le soutien de leur équipe, de leur famille et de l’autre, Serwa et Phelan ont récolté les fruits de leur travail acharné en finale olympique.
À LIRE : Brady Leman devient le premier champion olympique du Canada en ski cross masculin
« À chaque pas, littéralement, je me répétais “c’est beau, sois présente, sois ici, concentre-toi sur la piste et ta façon de skier”. Après, je me suis dit que j’avais fait tout ce que je pouvais. Il ne restait qu’à passer la ligne d’arrivée. Quand j’ai vu Britt, c’était le plus beau moment de ma vie. »
Elles seront liées à jamais par leur moment de gloire partagé à PyeongChang, mais aussi par leur amitié qui a rendu possible la victoire.
« (Serwa) m’a beaucoup aidée, et ça n’aurait pu mieux fonctionner aujourd’hui. Je suis reconnaissante que Kelsey fasse partie de ma vie », se réjouit Phelan.