Équipe Canada se battra pour la médaille de bronze à la suite de sa défaite contre l’Allemagne en demi-finale du tournoi de hockey masculin. Les Canadiens se sont inclinés 4-3.

Le match a été pour le moins enseveli sous les pénalités, cassant le rythme du jeu de façon considérable. En première période, les arbitres ont envoyé des joueurs au banc pour un total de 10 minutes. Ces nombreuses pénalités ont permis aux Allemands de profiter d’un double avantage numérique à 5 contre 3 pendant 44 secondes, moment où ils ont pu percer la défense du Canada et ouvrir la marque.

L’Allemagne a marqué à nouveau à 3:21 de la deuxième période. Les Canadiens, pour leur part, sont passés à côté de plusieurs belles occasions d’égaliser la marque. Le joueur allemand Frank Mauer a porté la marque à 3-0 à 6:49 minutes grâce à une montée à 2 contre 1 vers le filet canadien. C’est finalement Gilbert Brûlé qui a réussi à marquer premier un but pour le Canada à 8:17 minutes, aidé de Chris Lee et Maxim Noreau.

Quelques minutes plus tard, l’Allemagne a su profiter d’une énième punition pour compter un quatrième but dans la partie. Malgré une pénalité de 5 minutes à Gilbert Brûlé pour avoir donné un coup à la tête, Équipe Canada, autant en défense que du côté du gardien Kevin Poulin, a réussi à résister aux attaques des Allemands.

Équipe Canada a accompli une remontée spectaculaire en troisième période. Avec un énorme défi qui attendait les Canadiens – réduire un écart de trois points avec l’Allemagne, Mat Robinson a amorcé le travail à 2:42 minutes. Il a été aidé de Christian Thomas et Chris Lee pour cu but qui a redonné du poil de la bête à Équipe Canada. Kevin Poulin a effectué un arrêt parfait lors d’un tir de pénalité de l’Allemand Dominik Kahun, conservant la marque de 4-2. L’écart a été réduit à nouveau à 9:42 minutes par Derek Roy en avantage numérique, aidé par Chris Lee et Maxim Noreau. Cela n’aura malheureusement pas été assez pour le Canada, qui aura une autre chance de jouer pour une médaille.

Le match pour la médaille de bronze aura lieu le 24 février, 7h10 (HE).