Représenter son pays comme porte-drapeau et mener l’Équipe lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques est un des plus grands honneurs pour un olympien.

Avant qu’un autre athlète d’Équipe Canada se joigne à ce club prestigieux, voyons qui a porté l’unifolié à l’ouverture des cinq derniers Jeux olympiques d’hiver.

Sotchi 2014

Hayley Wickenheiser, hockey sur glace

La porte-drapeau à la cérémonie d’ouverture pour le Canada, Hayley Wickenheiser, à Sochi 2014 (COC Photo)

Lors de sa cinquième participation aux Jeux olympiques d’hiver, l’ancienne capitaine et meilleure marqueuse de l’histoire de l’équipe nationale de hockey féminin a mené Équipe Canada dans le Stade olympique Fisht. Elle a ensuite marqué deux buts et a obtenu trois mentions d’aide alors que les Canadiennes remportaient leur quatrième médaille d’or olympique consécutive. Hayley et ses coéquipières Jayna Hefford et Caroline Ouellette ont plus de médailles d’or olympiques que tout autre athlète dans l’histoire du Canada.

Vancouver 2010

Clara Hughes, patinage de vitesse sur longue piste

Clara Hughes porte le drapeau durant la cérémonie d’ouverture à Vancouver 2010. (AP Photo/Mark Baker)

Olympienne des sports d’été et d’hiver, Clara Hughes est la seule athlète multimédaillée à la fois des Jeux d’été et d’hiver, et elle a été choisie comme porte-drapeau d’Équipe Canada pour la cérémonie d’ouverture de Vancouver 2010. Clara s’y est rendue à titre de championne olympique à son épreuve de prédilection, le 5000 m. Sa course à l’Anneau olympique de Richmond a été, selon elle, une des meilleures de sa vie. Elle y a remporté la médaille de bronze, rejoignant ainsi Cindy Klassen au premier rang des olympiens canadiens les plus décorés de tous les temps.

Turin 2006

Danielle Goyette, hockey sur glace

Danielle Goyette mène Équipe Canada à la cérémonie d’ouverture à Turin 2006. (CP PHOTO/Paul Chiasson)

Membre de l’équipe nationale de hockey féminin depuis 1991, Danielle Goyette avait participé, en date de 2006, à plus de Championnats du monde que toute autre hockeyeuse canadienne. Elle avait aussi remporté 21 médailles internationales, dont 17 d’or. Elle est aussi reconnue pour ses activités de bienfaisance, notamment pour ses innombrables heures de travail auprès d’adolescents et de familles dans le besoin de la région de Calgary. Elle était donc la personne idéale pour porter le drapeau lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux. Danielle, qui avait célébré ses 40 ans à quelques jours du début des Jeux, a ajouté une médaille d’or à sa collection en marquant quatre buts et en obtenant deux mentions d’aide, tout en permettant au Canada d’afficher un parcours parfait dans le tournoi.

Salt Lake City 2002 

Catriona Le May Doan, patinage de vitesse sur longue piste

Catriona Le May Doan porte le drapeau à la cérémonie d’ouverture de Salt Lake City 2002. (COC Photo)

Catriona Le May Doan a porté le drapeau du Canada lors de la cérémonie de clôture de Nagano 1998 après avoir remporté l’or au 500 m et le bronze au 1000 m. Elle est ensuite devenue la première femme à réaliser le 500 m sous la barre des 38 secondes, et elle a battu son propre record du monde à cinq reprises durant les quatre années suivantes, tout en remportant trois titres mondiaux à cette distance. Ses exploits l’ont amenée à porter le drapeau lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Salt Lake City 2002, où elle est devenue la première athlète canadienne à défendre avec succès son titre olympique à une épreuve individuelle.

Nagano 1998

Jean-Luc Brassard, ski acrobatique

Jean-Luc Brassard du Canada porte le drapeau de la délégation canadienne lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Nagano de 1998. (PC Photo/AOC)

Membre de la légendaire « Québec Air Force », Jean-Luc Brassard s’est joint à l’équipe canadienne de ski acrobatique à l’âge de 17 ans. À Lillehammer 1994, il est devenu le premier champion olympique canadien en ski acrobatique lorsqu’il a remporté l’épreuve des bosses. Champion du monde en titre et champion de la Coupe du monde au classement général, il est nommé porte-drapeau pour la cérémonie d’ouverture de Nagano 1998. Il a terminé ces Jeux au quatrième rang, ratant le podium d’un quart de point seulement.

Voici tous les athlètes ayant agi à titre de porte-drapeau d’Équipe Canada à la cérémonie d’ouverture des autres Jeux olympiques d’hiver :

Lillehammer 1994Kurt Browning – Patinage artistique

Albertville 1992Sylvie Daigle – Patinage de vitesse sur courte piste

Calgary 1988Brian Orser – Patinage artistique

Sarajevo 1984Gaétan Boucher – Patinage de vitesse sur longue piste

Lake Placid 1980Ken Read – Ski alpin

Innsbruck 1976David Irwin – Ski alpin

Sapporo 1972Karen Magnussen – Patinage artistique

Grenoble 1968Nancy Greene – Ski alpin

Innsbruck 1964Ralf Olin – Patinage de vitesse sur longue piste

Squaw Valley 1960Robert Paul – Patinage artistique

Cortina d’Ampezzo 1956Norris Bowden – Patinage artistique

Oslo 1952Gordon Audley – Patinage de vitesse sur longue piste

Saint-Moritz 1948Hubert Brooks – Hockey sur glace

Garmisch-Partenkirchen 1936Walter Kitchen – Hockey sur glace

Lake Placid 1932Harold Simpson – Hockey sur glace

Saint-Moritz 1928John Porter – Hockey sur glace

Chamonix 1924Ernest Collett – Hockey sur glace