Les porte-drapeaux d’Équipe Canada aux Jeux olympiques d’hiver
Représenter son pays comme porte-drapeau et mener l’Équipe lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques est un des plus grands honneurs pour un olympien.
Avant qu’un autre athlète d’Équipe Canada se joigne à ce club prestigieux, voyons qui a porté l’unifolié à l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver au fil des années.
PyeongChang 2018
Tessa Virtue et Scott Moir, Patinage artistique

Il s’agit du premier binôme d’athlètes à avoir mené Équipe Canada lors d’une Cérémonie d’ouverture de Jeux olympiques. C’était une belle façon de célébrer le partenariat de deux décennies de Virtue et Moir. À Vancouver 2010, ils sont devenus les premiers Nord-Américains à remporter l’or olympique en danse sur glace et ont également été les plus jeunes champions olympiques de cette épreuve. Après deux médailles d’argent à Sotchi 2014, ils ont pris une pause de compétitions de deux ans avant de revenir pour remporter leur troisième titre mondial en carrière en 2017. Cela les a préparés pour la performance marquante de leur carrière à PyeongChang 2018 où ils ont remporté deux médailles d’or pour devenir les patineurs artistiques les plus décorés de l’histoire olympique.
Sotchi 2014
Hayley Wickenheiser, hockey sur glace

Lors de sa cinquième participation aux Jeux olympiques d’hiver, l’ancienne capitaine et meilleure marqueuse de l’histoire de l’équipe nationale de hockey féminin a mené Équipe Canada dans le Stade olympique Fisht. Elle a ensuite marqué deux buts et a obtenu trois mentions d’aide alors que les Canadiennes remportaient leur quatrième médaille d’or olympique consécutive. Hayley et ses coéquipières Jayna Hefford et Caroline Ouellette ont plus de médailles d’or olympiques que tout autre athlète dans l’histoire du Canada.
Vancouver 2010
Clara Hughes, patinage de vitesse sur longue piste

Olympienne des sports d’été et d’hiver, Clara Hughes est la seule athlète multimédaillée à la fois des Jeux d’été et d’hiver, et elle a été choisie comme porte-drapeau d’Équipe Canada pour la cérémonie d’ouverture de Vancouver 2010. Clara s’y est rendue à titre de championne olympique à son épreuve de prédilection, le 5000 m. Sa course à l’Anneau olympique de Richmond a été, selon elle, une des meilleures de sa vie. Elle y a remporté la médaille de bronze, rejoignant ainsi Cindy Klassen au premier rang des olympiens canadiens les plus décorés de tous les temps.
Turin 2006
Danielle Goyette, hockey sur glace

Membre de l’équipe nationale de hockey féminin depuis 1991, Danielle Goyette avait participé, en date de 2006, à plus de Championnats du monde que toute autre hockeyeuse canadienne. Elle avait aussi remporté 21 médailles internationales, dont 17 d’or. Elle est aussi reconnue pour ses activités de bienfaisance, notamment pour ses innombrables heures de travail auprès d’adolescents et de familles dans le besoin de la région de Calgary. Elle était donc la personne idéale pour porter le drapeau lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux. Danielle, qui avait célébré ses 40 ans à quelques jours du début des Jeux, a ajouté une médaille d’or à sa collection en marquant quatre buts et en obtenant deux mentions d’aide, tout en permettant au Canada d’afficher un parcours parfait dans le tournoi.
Salt Lake City 2002
Catriona Le May Doan, patinage de vitesse sur longue piste

Catriona Le May Doan a porté le drapeau du Canada lors de la cérémonie de clôture de Nagano 1998 après avoir remporté l’or au 500 m et le bronze au 1000 m. Elle est ensuite devenue la première femme à réaliser le 500 m sous la barre des 38 secondes, et elle a battu son propre record du monde à cinq reprises durant les quatre années suivantes, tout en remportant trois titres mondiaux à cette distance. Ses exploits l’ont amenée à porter le drapeau lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Salt Lake City 2002, où elle est devenue la première athlète canadienne à défendre avec succès son titre olympique à une épreuve individuelle.
Nagano 1998
Jean-Luc Brassard, ski acrobatique

Membre de la légendaire « Québec Air Force », Jean-Luc Brassard s’est joint à l’équipe canadienne de ski acrobatique à l’âge de 17 ans. À Lillehammer 1994, il est devenu le premier champion olympique canadien en ski acrobatique lorsqu’il a remporté l’épreuve des bosses. Champion du monde en titre et champion de la Coupe du monde au classement général, il est nommé porte-drapeau pour la cérémonie d’ouverture de Nagano 1998. Il a terminé ces Jeux au quatrième rang, ratant le podium d’un quart de point seulement.
Voici tous les athlètes ayant agi à titre de porte-drapeau d’Équipe Canada à la cérémonie d’ouverture des autres Jeux olympiques d’hiver :
Lillehammer 1994 – Kurt Browning – Patinage artistique
Albertville 1992 – Sylvie Daigle – Patinage de vitesse sur courte piste
Calgary 1988 – Brian Orser – Patinage artistique
Sarajevo 1984 – Gaétan Boucher – Patinage de vitesse sur longue piste
Lake Placid 1980 – Ken Read – Ski alpin
Innsbruck 1976 – David Irwin – Ski alpin
Sapporo 1972 – Karen Magnussen – Patinage artistique
Grenoble 1968 – Nancy Greene – Ski alpin
Innsbruck 1964 – Ralf Olin – Patinage de vitesse sur longue piste
Squaw Valley 1960 – Robert Paul – Patinage artistique
Cortina d’Ampezzo 1956 – Norris Bowden – Patinage artistique
Oslo 1952 – Gordon Audley – Patinage de vitesse sur longue piste
Saint-Moritz 1948 – Hubert Brooks – Hockey sur glace
Garmisch-Partenkirchen 1936 – Walter Kitchen – Hockey sur glace
Lake Placid 1932 – Harold Simpson – Hockey sur glace
Saint-Moritz 1928 – John Porter – Hockey sur glace
Chamonix 1924 – Ernest Collett – Hockey sur glace