C’est un contingent extrêmement fort que le Canada enverra à PyeongChang en février. Il sera composé de certains des meilleurs patineurs au monde, et représente la plus grande équipe de patinage artistique du Canada à des Jeux olympiques avec 2 hommes, 3 femmes, 3 duos de danse sur glace et 3 paires pour les épreuves en couple.

Hommes

Patrick Chan n’a plus besoin de présentations. Après Sotchi 2014 et Vancouver 2010, le Canada connaît déjà bien ce double médaillé d’argent olympique. Il participera à ses derniers Jeux cette année, et pourra montrer une ultime fois au monde pourquoi il est considéré comme l’un des meilleurs patineurs artistiques de tous les temps. Il vient d’ailleurs de fracasser un nouveau record canadien en remportant son 10e titre national. Du jamais vu !

Patrick Chan célèbre après avoir réalisé son programme libre lors de la compétition hommes – senior aux Championnats canadiens de patinage artistique à Vancouver, le 13 janvier 2018. LA PRESSE CANADIENNE/Darryl Dyck

Patrick sera rejoint dans l’équipe par la recrue Keegan Messing, un patineur qui a la double citoyenneté canado-américaine et qui a connue une percée cette saison…..un bon timing comme on dit. Keegan promet d’offrir tout un spectacle à PyeongChang 2018 avec sa pétillante et personnalité et ses sauts gigantesques.

Keegan Messing danse son programme libre lors de la compétition hommes – senior aux Championnats canadiens de patinage artistique à Vancouver, le 13 janvier 2018. LA PRESSE CANADIENNE/Jonathan Hayward

Femmes

La saison dernière, Kaetlyn Osmond et Gabrielle Daleman ont fait l’histoire en devenant les premières Canadiennes à partager le podium des Championnats du monde. Kaetlyn a gagné l’argent, et Gabrielle, le bronze. Toutes les deux en seront à leurs deuxièmes Jeux olympiques en février.

À Sotchi, Kaetlyn avait remporté l’argent à l’épreuve par équipes, mais compte bien se démarquer de façon individuelle après une saison automnale de Grand Prix spectaculaire. Elle était sur la plus haute marche du podium aux Internationaux Patinage Canada, puis sur la troisième peu après à la Finale du Grand Prix. De son côté, après une superbe saison, Gabrielle vient de briser un record canadien lors des Championnats nationaux….le jour de son anniversaire!

Kaetlyn Osmond, à droite, et Gabrielle Daleman sont tout sourire en posant avec leurs médailles d’argent et de bronze et le drapeau national aux Championnats du monde de patinage artistique à Helsinki, en Finlande, le 31 mars 2017. (AP Photo/Ivan Sekretarev)

Larkyn Austman a débuté 2018 en force aux Championnats nationaux, livrant ses deux meilleures performances en carrière. Cela augure d’excellentes prestations lors de ses premiers Jeux olympiques. En amélioration constante, mais encore nouvelle sur le circuit du Grand Prix, où elle a fait son entrée en octobre 2017, elle sera à surveiller à PyeongChang.

Larkyn Austman danse son programme libre lors de la compétition femmes – senior aux Championnats canadiens de patinage artistique à Vancouver, le 13 janvier 2018. LA PRESSE CANADIENNE/Jonathan Hayward

Danse sur glace

Ces trois tendems se retrouvent sans surprise sur la liste des athlètes qui performeront à PyeongChang 2018. Tessa et Scott, Piper et Paul ainsi que Kaetlyn et Andrew ont respectivement gagné l’or, l’argent et le bronze aux Championnats nationaux 2018.

Tessa Virtue et Scott Moir ont dominé les épreuves de danse sur glace sur la scène internationale depuis leur retour à la compétition en plus d’obtenir le maximum de points avec leur danse libre et un 8e titre national du même coup lors des Championnats nationaux 2018. Ils ont raflé la médaille d’or lors des Championnats du monde et aux Championnats des quatre continents de l’ISU en 2017. Avec l’argent et l’or olympiques déjà en poche, ils seront le couple à battre en Corée du Sud.

Tessa Virtue et Scott Moir quittent la glace après avoir réalisé leur danse libre lors de la compétition senior aux Championnats canadiens de patinage artistique à Vancouver, le 13 janvier 2018. LA PRESSE CANADIENNE/Jonathan Hayward

Kaitlyn Weaver et Andrew Poje sont doubles médaillés des Championnats du monde en danse sur glace, ayant remporté l’argent en 2014 et le bronze en 2015. Ils participeront à leurs deuxièmes Jeux olympiques, et tenteront sans aucun doute de surpasser leur 7e place obtenue à Sotchi 2014.

Kaitlyn Weaver et Andrew Poje réalisent leur danse libre lors de la compétition senior aux Championnats canadiens de patinage artistique à Vancouver, le 13 janvier 2018. LA PRESSE CANADIENNE/Jonathan Hayward

Si Paul Poirier en est à sa deuxième présence olympique (il était arrivé au 14e rang à Vancouver 2010 en danse sur glace avec Vanessa Crone), Piper Gilles, elle, est la recrue du couple. Ensemble, ils sont réputés pour leur patinage novateur qui défie toute attente. En 2015-2016, ils ont vu l’une de leurs séquences de pas être adoptée par l’ISU en tant que nouvelle danse imposée, nommée la « Maple Leaf March ».

Piper Gilles et Paul Poirier patinent lors d’une pratique aux Championnats canadiens de patinage artistique à Vancouver, le 13 janvier 2018. LA PRESSE CANADIENNE/Jonathan Hayward

Couples

Les doubles champions du monde Meagan Duhamel et Eric Radford tenteront de doubler ou de surpasser la médaille d’argent qu’ils ont obtenue à Sotchi 2014. C’est un objectif tout à fait réalisable, étant donné qu’ils ont connu une année 2017 et un début d’année 2018 remarquables. En décembre 2017, ils ont remporté le bronze de la finale du Grand Prix, leur quatrième podium consécutif à cette compétition, et plus tôt en janvier, ils ont raflé l’or aux Championnats nationaux 2018, obtenant leur 7e titre national.

Meagan Duhamel et Eric Radford réalisent leur danse libre lors de la compétition senior aux Championnats canadiens de patinage artistique à Vancouver, le 13 janvier 2018. LA PRESSE CANADIENNE/Jonathan Hayward

Les couples Julianne Séguin et Charlie Bilodeau ainsi que Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro sont presque entièrement composés de recrues. La seule exception est Kirsten, qui en sera à ses seconds Jeux olympiques après avoir obtenu le 5e rang à l’épreuve en couple à Sotchi 2014 aux côtés de Dylan Moscovitch. Les deux couples sont au sommet de leurs performances après des saisons de plus en plus décorées.

Les médaillés d’or Meagan Duhamel et Eric Radford, au centre, les médaillés d’argent Julianne Séguin et Charlie Bilodeau, à gauche, et les médaillés de bronze Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro montrent leurs médailles après les Championnats nationaux de patinage artistique à Vancouver, le 13 janvier 2018. LA PRESSE CANADIENNE/Jonathan Hayward

Les épreuves de patinage artistique débuteront le 9 février, avec le programme court en équipe chez les hommes et le programme court en couple.

Équipe Canada – Patinage artistique

Hommes

Patrick Chan
Keegan Messing

Femmes

Kaetlyn Osmond
Gabrielle Daleman
Larkyn Austman

Danse sur glace

Tessa Virtue & Scott Moir
Piper Gilles & Paul Poirier
Kaitlyn Weaver & Andrew Poje

Couples

Meagan Duhamel & Eric Radford
Julianne Séguin & Charlie Bilodeau
Kirsten Moore-Towers & Michael Marinaro

Apprenez-en plus sur tous les athlètes qui feront partie d’Équipe Canada à PyeongChang 2018 !