L’une des choses que l’on aime découvrir d’une nouvelle culture est certainement sa cuisine. La Corée du Sud ne fait pas exception.

Voici un petit survol de la cuisine coréenne question de vous mettre l’eau à la bouche.

Banchan (Les accompagnements)

La cuisine coréenne se démarque à cause de ses deux à douze plats d’accompagnement (banchan) servis lors de chaque repas.  Il peut s’agir de légumes, de viandes ou de fruits de mer apprêtés de toutes sortes de façons. Lorsque vous mangez dans un restaurant coréen, vos plats d’accompagnement vous sont apportés avant le repas dans de petits bols. Tous les autres plats coréens sont servis au même moment, le repas ne compte donc pas plusieurs services comme le veut la tradition en occident.

Plats populaires

Bulgogi (BBQ de bœuf mariné)

Image tirée de buzzfeed.com

Le bulgogi est un plat savoureux de grillade de bœuf mariné. Il s’agit d’un des plats coréens à base de viande les plus populaires à travers le monde. Il a même été classé au 23e rang des mets les plus délicieux au monde selon le Traveler’s Guide de CNN en 2011. Pour plus de saveur, la viande est souvent grillée avec de l’ail et des oignons. On peut ensuite enrouler la viande dans de la laitue, et on l’accompagne de ssamjang, une épaisse sauce rouge épicée.

Samgyeopsal (languettes de porc)

Il s’agit d’un plat populaire en Corée du Sud et dans les restaurants coréens à travers le monde. Le samgyeopsal est composé de tranches de flanc de porc grillées qui ne sont ni marinées ni épicées. On les trempe normalement dans un mélange de sel, de poivre et d’huile de sésame avant de les enrouler dans des feuilles de laitue avec des tranches d’ail et d’oignons grillées, des oignons verts effilochés et du kimchi.

Bibimbap (riz et garnitures variées)

Image tirée de buzzfeed.com

Le bibimbap est un bol garni d’une variété d’ingrédients, comme du riz, du namul (légumes assaisonnés et poêlés), des champignons, du bœuf, de la sauce soya, du gochujang (pâte de chili), un œuf frit, etc.

Samgyetang (soupe au ginseng et au poulet)

Un plat populaire surtout l’été, le samgyetang est une soupe traditionnelle à base de poulet, d’ail, de riz, d’oignons verts, de jujube coréen, de ginseng coréen et d’épices. Ce plat est reconnu pour sa grande valeur nutritive, et il est très populaire en raison de ses ingrédients sains, mais aussi de son goût crémeux et ses saveurs de viandes.

Haemul Pajeon (crêpe de fruits de mer et légumes)

Cette version du pajeon (un plat coréen qui ressemble à une crêpe faite d’oignons verts, d’œufs, de farine de blé et de farine de riz), le haemul pajeon est aussi une crêpe garnie de fruits de mer. Les plus utilisés sont, entre autres, l’huître, la crevette, le calmar et la palourde. L’Haemul pajeon est généralement consommé comme plat principal et est reconnu pour sa texture molle et caoutchouteuse mélangée à ses saveurs de fruits de mer.

Boissons populaires

Alcool coréen (so-ju)

Le soju est une boisson distillée, blanche et translucide d’origine coréenne. Sa teneur en alcool peut varier de 16,8 à 53 % (normalement entre 18 et 21 %). Il est traditionnellement fabriqué à base de riz, de blé ou d’orge, mais les fabricants modernes remplacent le riz par d’autres sources d’amidon comme la pomme de terre, la patate douce ou le tapioca.