Au lendemain de deux finales mémorables à Ottawa, huit athlètes de curling ont officiellement rejoint les rangs d’Équipe Canada lundi en vue de PyeongChang 2018.

Dimanche, les capitaines Rachel Homan et Kevin Koe ont mérité leurs billets olympiques dans la capitale nationale en remportant le titre des épreuves féminine et masculine du Roar of the Rings.

À LIRE : Équipe Homan couronnée championne des Essais olympiques de Curling Canada

La capitaine Rachel Homan, la co-capitaine Emma Miskew, la seconde Joanne Courtney et la première Lisa Weagle prennent la pose avec leurs médailles d'or après avoir remporté les Essais olympiques de Curling Canada, le 10 décembre 2017.

La capitaine Rachel Homan, la co-capitaine Emma Miskew, la seconde Joanne Courtney et la première Lisa Weagle prennent la pose avec leurs médailles d’or après avoir remporté les Essais olympiques de Curling Canada, le 10 décembre 2017.

Suite à leur victoire à l’arrachée face à l’équipe de Chelsea Carey, la co-capitaine Emma Miskew, la seconde Joanne Courtney et la première Lisa Weagle se joindront à Homan en Corée du Sud en tant que représentantes d’Équipe Canada au tournoi olympique de curling féminin.

Ce moment, Homan et Miksew en rêve depuis qu’elles ont commencé à faire équipe à l’âge de 11 ans. Weagle pour sa part fait partie de l’équipe depuis 2010.

Quant à Courtney, elle s’est jointe au groupe tissé serré il y a environ deux ans dans l’espoir de réaliser son rêve olympique.

«Lorsque j’ai reçu l’appel, j’ai compris que c’était une occasion que je ne pouvais pas manquer,» a partagé Courtney, visiblement émue après la victoire.

«J’ai tellement de respect pour mes coéquipières. Se sont des personnes incroyables, des athlètes fantastiques, mais plus que tout, se sont mes soeurs maintenant et je sens que je me suis grandement amélioré, bien au-delà de se que je pouvais imaginé.»

À 28 ans, Homan a le vent dans les voiles. Forte de son titre mondial féminin remportée en mars dernier, la skip canadienne prendra part à sa première compétition olympique en février.

L’équipe Homan aura dans sa mire une deuxième médaille d’or olympique consécutive en curling féminin pour son pays et une troisième au total depuis les débuts de l’épreuve aux Jeux de Nagano en 1998.

À LIRE : Équipe Kevin Koe arrache la victoire aux Essais olympiques de Curling Canada

Le capitaine Kevin Koe, la co-capitaine Marc Kennedy, le second Brent Laing et le premier Ben Hebert célèbrent leur victoire aux Essais olympique de Curling Canada, le 10 décembre 2017.

Le capitaine Kevin Koe, le co-capitaine Marc Kennedy, le second Brent Laing et le premier Ben Hebert célèbrent leur victoire aux Essais olympique de Curling Canada, le 10 décembre 2017.

Le quatuor canadien du côté masculin sera formé de Koe, du co-capitaine Marc Kennedy, du second Brent Laing et du premier Ben Hebert.

Au terme d’une autre finale chaudement disputée au Canadian Tire Centre, Koe et sa bande ont soutiré une qualification olympique en l’emportant 7-6 face à l’équipe de Mike McEwen.

«Je peux dire avec certitude que rien n’est plus difficile, a déclaré Laing au sujet du niveau de compétition du tournoi de Curling Canada. Ça n’enlève rien du niveau élevé que l’on retrouve aux Jeux olympiques puisque ce sera aussi difficile, mais ce ne sera pas plus ardu.»

Même si Koe et Laing en seront à leur première expérience olympique, Kennedy et Hebert apporteront avec eux un bagage d’expériences inestimables en tant que membre de l’équipe canadienne décorée d’or aux Jeux de Vancouver en 2010.

Cet hiver à PyeongChang, Koe, détenteur du titre mondial masculin de 2016, aura comme mission de décrocher un quatrième titre olympique consécutif du Canada en curling masculin. Les deux formations canadiennes débuteront leur quête de gloire olympique le 14 février prochain.

Les remplaçants de chaque équipe seront sélectionnés une fois que les essais olympiques en mixte double seront complétés.