C’est dans une finale des plus serrées tenue dimanche soir que le Canada a fait la connaissance de l’équipe gagnante des Essais olympiques de Curling Canada.

L’équipe de Kevin Koe, Marc Kennedy, Brent Laing et Ben Hebert a remporté le tournoi par la marque de 7 à 6 sur Équipe McEwen.

Plusieurs considéraient l’équipe pilotée par Mike McEwen d’underdog, qui comptait une qualification au Brier 2016 comme meilleure réalisation en carrière alors qu’équipe Kevin Koe, elle, est championne des Mondiaux de 2016.

À LIRE : Équipe Rachel Homan couronnée championne des Essais olympiques de Curling Canada

Après un début de match peu mouvementé, c’est à McEwen qu’est revenu le premier doublé de la rencontre pour se donner une avance de 3 à 2 en fin de quatrième manche. Koe a riposté en fin de cinquième avec un coup franc résultant en une double sortie.

Kevin Koe observe Mike McEwen, Denni Neufeld et Matt Wozniak lors des Essais olympiques de Curling Canada, le 10 décembre 2017. THE CANADIAN PRESS/Adrian Wyld

La première erreur du match est survenue au sixième acte quand McEwen a tenté une sortie de pierre, mais s’est fait sortir à coup de balai à son tour puisque sa pierre arrivait avec trop de vitesse. Koe a ainsi réussi à se creuser une avance de 5 à 3.

McEwen y est allé pour son deuxième doublé de la soirée pour créer l’égalité en septième manche. Il n’y avait pas de place à l’erreur.

Toujours à égalité 6 à 6 avec une seule manche à faire, tout s’est joué avec les huit dernières pierres des équipes rivales. C’est finalement Kevin Koe qui a donné la victoire aux siens avec une approche parfaite d’un point.

Équipe Kevin Koe célèbre sa victoire aux Essais olympiques de Curling Canada,
le 10 décembre 2017.
(Photo: THE CANADIAN PRESS/Adrian Wyld)

Kennedy et Hebert feront leur retour aux Jeux olympiques d’hiver après avoir remporté l’or avec le capitaine Kevin Martin à Vancouver en 2010. Laing cherchera également à égaler le résultat de sa femme Jennifer Jones, championne olympique à Sotchi 2014.