Les drapeaux canadiens flottaient lors de la finale de la Coupe Stanley et aux Internationaux de France.

Passons en revue les plus récents succès d’Équipe Canada à domicile comme à l’international.

Hockey

Pour la première fois depuis les Red Wings de Détroit en 1997-1998, Sidney Crosby et ses hommes ont mis le grappin sur la Coupe Stanley deux années de suite après avoir battu les Predators de Nashville2 à 0 au sixième match dimanche. Le gardien Canadien Matthew Murray a d’ailleurs réalisé un total de 27 arrêts dans le triomphe des siens.

Sidney Crosby est l’un des deux joueurs de la formation à soulever le saladier à trois reprises. Il a pu partager sa joie avec ses compatriotes Marc-André Fleury, Chris Kunitz, Josh Archibald, Frank Corrado, Trevor Daley, Jean-Sébastien Dea, Eric Fehr, Cameron Gaunce, Tristan Jarry, Kris Letang, Derrick Pouliot, Carter Rowney, Justin Schultz et Scott Wilson qui ajoutent tous une victoire de Coupe Stanley à leur curriculum vitae.

Athlétisme

L’olympienne de Rio 2016 Sage Watson a remporté l’épreuve du 400 m haies féminin samedi après-midi pour mettre la main sur son tout premier championnat de la Division I de la NCAA. La Canadienne a affiché un meilleur temps personnel de 54,52 secondes, presque une seconde complète devant sa plus proche rivale.

Plus tôt dans la journée, sa compatriote Jaimie Phelan est devenue elle aussi championne de la NCAA en terminant première au 1500 m avec un chrono de 4:13,78 secondes. La Canadienne a effectué toute une remontée pour passer du dernier rang au premier avec seulement 0,02 seconde d’avance sur la médaillée d’argent.

Water-polo

À LIRE : Les Canadiennes en argent à la Super finale de la Ligue mondiale

What. A. Day. #TeamCanada

A post shared by Jess Gaudreault (@godrowjess) on

Les Canadiennes ont connu un excellent tournoi en Super finale de la Ligue mondiale de water-polo puisqu’elles reviendront à la maison avec l’argent autour du cou après avoir perdu 12 à 6 face aux États-Unis en finale. Hayley McKelvey, Shae Fournier, Emma Wright et Monika Eggens ont toutes marqué pour le Canada dans le match de la médaille d’or alors que Jessica Gaudreault a été nommée meilleure gardienne de la compétition.

Sports équestres – Saut d’obstacles

Le Canadien Chris Surbey et Carnaval ont pris le troisième rang à Spruce Meadows avec un chrono de 160,14 secondes.L’Américain Richard Spoomer a raflé les honneurs et le Mexicain Luis Alejandro Plascencia est reparti avec l’argent.

La veille deux représentants de l’unifolié ont causé la surprise au Grand Prix décrochant l’argent et le bronze. Keean White et Vanessa Mannix ont réalisé leurs meilleures performances en carrière pour terminer deuxième et troisième respectivement derrière Patricio Pasquel du Mexique.

Tennis

À LIRE : Gabriela Dabrowski devient championne de Roland-Garros en double mixte

Gabriela Dabrowski a écrit une page d’histoire en devenant la première Canadienne de l’histoire à soulever un trophée du Grand Chelem quand elle a remporté le tournoi du double mixte de Roland-Garros vendredi. L’olympienne de Rio et son partenaire Rohan Bopanna de l’Inde ont mis la main sur le prestigieux trophée en signant une victoire de 2-6, 6-2 et 12-10 sur Anna-Lena Groenefeld d’Allemagne et le Colombien Robert Farah. Daniel Nestor, Sébastien Lareau, Vasek Pospisil et maintenant Gaby sont les seuls Canadiens à compter un titre du Grand Chelem sur leur feuille de route.

Natation

Les nageurs canadiens ont été en feu ce week-end en remportant les quatre courses aux Championnats d’eau libre UANA dimanche.

Alex Katelnikoff et Chantel Jeffrey ont remporté l’or dans les courses juniors de 2,5 km, tandis que Stephanie Horner et Nicholas Masse-Savard ont remporté les courses de 5 km chez les séniors. Katelnikoff et son coéquipier Raben Dommann, qui a terminé deuxième, ont mené pour la totalité de la nage de 2,5 km. Chez les juniors, Chantel Jeffrey a devancé la Péruvienne Fanny Sanchez au mur par 0,2 seconde alors que Marianne Rheaume et Marit Anderson ont terminé troisième et quatrième.

Stephanie Horner lors des Championnats d’eau libre UANA, dans les îles Caïmans, le 11 juin 2017. (Photo : Natation Canada)

La triple olympienne Stephanie Horner a remporté le volet senior malgré un coup de pied au visage et elle a partagé le podium avec sa compatriote Breanne Siwicki qui a complété la course au troisième rang. Les deux représenteront le Canada aux Championnats du monde FINA à Budapest, en Hongrie, le mois prochain.

Natation Canada a aussi connu du succès en piscine alors que Mary-Sophie Harvey a remporté deux médailles à l’étape de Monaco du circuit Mare Nostrum. La Canadienne a d’abord mis la main sur la médaille d’argent au 400 m QNI avec un chrono de 4:38, 73 secondes derrière la championne olympique Katinka Hosszu (4:34, 12 s) avant de signer sa première victoire internationale séniore le lendemain au 400 m libre. Mary-Sophie a arrêté l’horloge à 4:12,26 secondes pour grimper sur la plus haute marche du podium devant les Australiennes Leah Neale (4:17,03 s) et Elyse Wood ( 4:21,57 s).

Le Canada a aussi récolté une médaille d’argent au 400 m QNI masculin. Robert Hill a inscrit un temps de 4:24,01 secondes pour prendre le deuxième rang derrière le Hongrois Benjamin Gratz ( 4:19,23 s) et devant l’Australien Tomas Elliott (4:25,64 s).

La prochaine étape du circuit sera disputée à Barcelone dès mercredi.

Soccer

When you score two goals in two minutes for the #CanWNT at 16 years old… #GroupHug @jordynhuitema

A post shared by Canada Soccer (@canadasoccer) on

L’équipe nationale de soccer féminin a offert tout un spectacle aux Torontois avec une victoire de 6 à 0 sur le Costa Rica dimanche après-midi au BMO Field. Deanne Rose, Janine Beckie (trois), et Jordyn Huitema (deux) ont été les buteuses de l’unifolié dans ce match à sens unique.

twitter_frsocial-ads