L’olympienne de Rio 2016 Gabriela Dabrowski a écrit une page d’histoire jeudi matin en devenant la première Canadienne à remporter un titre du Grand Chelem après avoir gagné la finale du double mixte aux Internationaux de France.

Gaby et son partenaire Rohan Bopanna, septièmes têtes de série du tournoi, ont uni leurs forces pour battre Anna-Lena Groenefeld d’Allemagne et le Colombien Robert Farah par la marque de 2-6, 6-2 et 12-10.

« J’espère que vous avez apprécié cette finale, il y a eu beaucoup d’efforts des deux côtés », a déclaré Dabrowski lors d’une entrevue d’après-match sur le terrain.

Gabriela Dabrowski lors de la finale du double mixte aux Internationaux de France, le 8 juin 2017. (AP Photo/David Vincent)

Le tandem canado-indien, qui n’avait pas laissé filer une seule manche avant d’atteindre la finale, avait réussi à sauver deux balles de match dans le jeu décisif avant de mettre la main sur la victoire suite à une double faute de Grönefeld après 1 heure et 26 minutes de jeu.

Gabriela Dabrowsk du Canada et Rohan Bopanna de l’inde célèbrent leur victoire à la finale du double mixte aux Internationaux de France, le 8 juin 2017. (AP Photo/David Vincent)

C’est le premier titre de Grand Chelem pour Dabrowski, 25 ans, et Bopanna, âgé de 37 ans. La Canadienne rejoint ainsi Daniel Nestor, Sébastien Lareau et Vasek Pospisil comme les seuls Canadiens à avoir gagné un titre majeur en double.

Avant son triomphe à Roland-Garros, Gaby avait réalisé sa meilleure performance en carrière au Miami Open où elle avait remporté la finale du double féminin.