Le Canadien Nick Taylor embrasse le trophée après avoir remporté l'Open canadien de golf à Toronto le dimanche 11 juin 2023. LA PRESSE CANADIENNE/Andrew LahodynskyjLA PRESSE CANADIENNE/Andrew Lahodynskyj
LA PRESSE CANADIENNE/Andrew Lahodynskyj

Les plus grands moments du golf canadien

Mise à jour : 14 juin 2023

Les golfeurs canadiens enflamment les foules depuis plus d’un siècle, de la médaille d’or olympique de George Lyon en 1904 à la victoire dramatique de Nick Taylor en prolongation de l’édition 2023 de l’Omnium canadien RBC.

Repassons en rafale les grands moments du golf canadien.

George Lyon remporte l’or aux Jeux olympiques

À St. Louis 1904, George Lyon a remporté l’or dans ce qui s’est avéré être la dernière apparition olympique du golf en 112 ans. Le sport a fait son retour à Rio 2016.

Lyon, qui a commencé à jouer à l’âge de 38 ans, a remporté l’or à 46 ans. Le temple de la renommée Canadien note que leur 1971e intronisé « a célébré sa victoire en marchant sur ses mains en entrant dans le club-house. »

La victoire du Canada à la Coupe du monde

Appelée la Coupe du Canada depuis 1967, la première édition de celle qui se nomme maintenant la Coupe du monde de Golf a été jouée à Montréal en 1953. Le duo formé d’Al Balding et George Knudson, deux des plus grands golfeurs du pays, remportèrent la Coupe en 1968 à Rome, défaisant au passage les Américains Julius Boring et Lee Trevino. Balding a aussi gagné le tournoi en simple cette année-là alors que Knudson l’avait remporté deux ans auparavant.

Pat Fletcher triomphe à l’Omnium canadien

Après la victoire de Karl Keffer en 1914, une longue période s’est écoulée avant la victoire d’un autre Canadien à l’Omnium canadien, jusqu’au triomphe de Pat Fletcher en 1954.

« Je n’aurais jamais cru voir arriver ce jour », mentionna à l’époque Fletcher après sa victoire au Point Grey Golf Club à Vancouver.« Je peux vous assurer que je suis très heureux, ce fut très excitant! »

Introduit en 1976 au temple de la renommée du golf canadien, Fletcher a aussi remporté le Championnat canadien de la PGA en 1952.

Al Balding passe à l’histoire en terre américaine

Al Balding est devenu le premier canadien à remporter un tournoi de la PGA aux États-Unis en gagnant le Mayfair Open à Sanford en Floride, en 1955. Deux ans plus tard, Balding remporta trois tournois plutôt qu’un – le Miami Beach Open, le West Palm Beach Open et le Havana Invitational – ce qui le plaça en sixième place sur la liste des joueurs les plus riches de la PGA, plus haut qu’aucun autre Canadien jusqu’à ce jour. Les quatre victoires de Balding seront les seules de sa carrière sur le circuit de la PGA. Par contre, il aura du succès sur le circuit canadien, jusqu’aux années 1970.

Sandra Post gagne le premier Majeur

Sandra a été la première canadienne à remporter un majeur en défaisant la championne en titre Kathy Witworth lors du Championnat de la LPGA de 1968. Cette performance lui a non seulement permis de remporter le Championnat, mais aussi de gagner le titre de recrue de l’année. Jusqu’à la victoire d’Henderson, Post était la seule Canadienne à avoir gagné un titre majeur.

Bourassa gagne le premier Omnium canadien

Jocelyne Bourassa (debout) lors d’une ronde de golf. (Photo: Golf Canada)

Jocelyne Bourassa a suivi les traces de Sandra Post en remportant le titre de la recrue de l’année dans la LPGA en 1972. Elle a aussi été nommée l’athlète canadienne par excellence en 1972. En 1973, Bourassa a inscrit son nom dans le livre des records canadien remportant La Canadienne, qui deviendra plus tard le l’Omnium canadien féminin (il n’était pas considéré comme étant un majeur à cette époque.)

Dave Barr à deux doigts de remporter l’Omnium des États-Unis

Dave Barr a failli devenir le premier Canadien à remporter un majeur en 1985, concluant ses deux derniers trous avec des bogueys permettant à Andy North de gagner par un coup. Barr avait connu toute une remontée terminant la première ronde à égalité au huitième rang. Ça aura été le plus près d’une victoire à l’Omnium qu’aura connu le natif de Kelowna au cours de sa carrière. Par contre, il sortira victorieux de huit tournois de la PGA. Barr et Dan Halldorson ont aussi remporté la Coupe du monde pour le Canada en 1985.

Non classée, l’équipe canadienne s’empare de la Coupe Dunhill

L’équipe canadienne formée de Dave Barr, Rick Gibson et Ray Stewart est devenue la première formation canadienne à remporter la Coupe Dunhill en 1994, en battant l’équipe américaine et favorite locale composée de Tim Kite, Fred Couples et Curtis Strange en finale du tournoi.

«Je suis un peu étonné», avait déclaré Barr à l’Associated Press. « Nous avons eu beaucoup de chance. Nous ne nous sommes pas soucié du classement des Américains ou des golfeurs dans leur alignement. Nous avons tout donné et avons fait ce qu’il fallait pour gagner. « 

L’année incroyable de Kane

Lorie Kane en pleine action (Photo: Golf Canada)

Sans doute une des golfeuses canadiennes les plus connues. La plus belle année de Lorie Kane sera sans contredit celle de 2000. Après avoir remporté trois tournois de la LPGA en l’espace de quatre mois (Le Michelob Light Classic, le New Albany Classic et le Mizuno Classic), Kane remporta le prix Bobbie Rosenfield décerné à l’athlète féminine canadienne de l’année. Kane a gagné son quatrième tournoi en 2001 et a terminé dans le top dix de huit Majeurs.

La victoire de Mike Weir au Masters

En avril 2003, Mike Weir est devenu le premier Canadien à remporter un Majeur en défaisant l’Américain Lee Mattiace en prolongation, mettant ainsi la main sur le 67e tournoi des Maîtres.

« Je ne peux pas dire que je me souviens du moment exact où il a gagné », a déclaré Henderson, qui avait cinq ans à l’époque. « Il a vraiment changé le golf au Canada pour tout le monde ».

Henderson a déclaré que la victoire de Weir avait donné confiance aux golfeurs canadiens et golfeuses canadiennes, montrant qu’il était possible de réussir dans ce sport.

« C’est un honneur d’avoir mon nom là-haut avec le sien en tant que grand champion ».

Brooke Henderson remporte le Championnat féminin de la PGA

Avant juin 2016, Sandra Post était la seule Canadienne à avoir remporté un championnat majeur de la LPGA.

Quarante-huit ans après que Post, âgée de 20 ans, ait remporté le championnat de la LPGA en prolongation en 1968, la Canadienne Brooke Henderson, âgée de 18 ans, a remporté le championnat féminin de la PGA en 2016, également en prolongation.

À LIRE: Brooke Henderson remporte son premier Championnat de la LPGA

Brooke Henderson embrasse le trophée lors de son triomphe au Championnat de la LPGA le 12 Juillet 2016.

« Tous les golfeurs et golfeuses au Canada avaient les yeux rivés à leur écran pendant cette ronde et vous avez été impériale », a déclaré Post, s’adressant à Henderson lors d’une conférence téléphonique avec les médias lundi. « Tu n’as jamais cligné des yeux et je suis tellement excitée. Les souvenirs des tournois majeurs sont impérissables et c’est de cette façon que vous définissez votre carrière. J’ai le sentiment que ce ne sera pas votre dernière victoire en tournoi majeur. Félicitations de la part de tous les golfeurs et golfeuses du Canada ».

La victoire d’Henderson est l’une des plus importantes de l’histoire du golf canadien. Elle est maintenant la golfeuse professionnelle la plus victorieuse au Canada.

À LIRE: L’ascension fulgurante de Brooke Henderson 

Le victoire de Nick Taylor à l’Omnium canadien

Soixante-neuf ans après la victoire de Pat Fletcher en 1954, un Canadien a été couronné champion de l’Omnium canadien RBC alors que Nick Taylor a remporté les grands honneurs de l’édition 2023 du tournoi. Il a réalisé cet exploit à la suite d’une conclusion spectaculaire au quatrième trou de la prolongation face à l’Anglais Tommy Fleetwood.

Le coup roulé de 22 mètres qui lui a assuré la victoire était le plus long roulé de la carrière de Taylor.