Les lutteuses canadiennes couvertes d’or et qualifiées pour Rio 2016
Photo manchette : Michelle Fazzari lutte contre la Brésilienne Joice Souza da Silva au tournoi panaméricain de qualification olympique, le 4 mars 2016. (Photo : Tony Rotundo/WrestlerAreWarrior)
Jillian Gallays, Michelle Fazzari, Dorothy Yeats et Erica Wiebe ont toutes décroché une place sur l’équipe canadienne de lutte qui s’envolera pour les Jeux olympiques de Rio 2016 lors du tournoi panaméricain de qualification olympique à Frisco (É.-U.), vendredi.
Les Canadiennes y sont allées le tout pour le tout à Frisco. Alors qu’elles n’avaient besoin que de terminer dans le top deux de leurs catégories de poids respectives pour mettre la main sur un billet pour Rio, les femmes de Lutte Canada ont toutes trouvé le sommet du podium.
Le rêve d’une vie réalisé pour Erica Wiebe. Ses cinq meilleures amies et partenaires d’entrainement se sont elles aussi qualifiées pour les Jeux de Rio.
Avec Jasmine Mian et Danielle Lappage qui se sont qualifiées pour Rio lors du Championnat du monde de lutte de 2015 à Las Vegas, le Canada est maintenant assure d’avoir des places de quota dans toutes les catégories de poids du tournoi olympique féminin soit chez les 48 kg, 53 kg, 58 kg, 63 kg, 69 kg et 75 kg.
Les quatre Canadiennes prenant part au tournoi féminin de Frisco peuvent être fières de leurs performances en or. En fin de compte, Jillian Gallays, médaillée de bronze des Mondiaux de 2014, a remporté ses trois combats sans concéder un seul point, face à l’Américaine Whitney Conde, l’Équadorienne Luisa Valverde Melendres et la Vénézuélienne Betzabeth Arguello Villegas.
À lire : Les lutteurs canadiens gagnent 10 médailles au Championnat panaméricain
Michelle Fazzari a connu un match plutôt serré en quarts de finale chez les 58 kg, battant l’Américaine Allison Ragan par la marque de 5-4. Elle a ensuite défait aisément la Vénézuélienne Virginia Fernandez et la Brésilienne Joice da Silva pour l’or.
La championne des Jeux panaméricains de 2015, Dory Yeats (69 kg) a battu la Cubaine Yudari Sanchez et l’Américaine Tamyra Mensah avant de se rendre en grande finale. C’est dans cette finale qu’elle a réalisé sa meilleure performance de la journée en montrant la porte de sortie à la Brésilienne Gilda De Oliveira par un pointage de 10 à 0.
Contrairement aux autres, la championne des Jeux du Commonwealth de 2014 Erica Wiebe prenait part à un tournoi à la ronde chez les 75 kg plutôt qu’un à élimination simple. Elle s’est départie de la Vénézuélienne Jaramit Guanipa, la Portoricaine Rivera Suarez et la Cubaine Lisset Medina pour mettre la main sur un billet pour Rio.
L’équipe féminine va maintenant se concentrer sur sa préparation finale pour Rio de 2016. Le Canada avait remporté deux médailles aux Jeux olympiques de Londres de 2012, alors que la médaillée d’or olympique de 2008 et chef de mission adjointe pour Rio 2016 Carol Huynh avait gagné la médaille de bronze dans la catégorie des 48 kg, et que la double médaillée olympique Tonya Verbeek, avait mérité une médaille d’argent chez les 55 kg.