Kaitlyn Weaver et Andrew Poje récoltent le bronze aux Quatre Continents
Les champions canadiens Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont pris le troisième rang à la dernière compétition avant les Mondiaux, vendredi à Taipei.
Déçus de leur performance, les doubles médaillés des Championnats du monde ont glissé d’un rang lors de la danse libre. Plus tendus qu’à leur habitude, Kaitlyn et Andrew ont laissé filer de précieux points à cause d’un déséquilibre dans leur porté en rotation. Leur note de 101,43 pour ce segment de la compétition ne fut pas suffisante pour battre Maia et Alex Shibutani qui l’ont emporté par la note de 107,59. Madison Chock et Evan Bates des États-Unis, qui accusaient un retard de plus de cinq points sur les Canadiens après la danse courte, ont obtenu une note de 107,59 pour se faufiler en deuxième place.
Piper Gilles et Paul Poirier ont terminé la compétition en cinquième place avec une note totale de 162,19 devant leurs compatriotes Élisabeth Paradis et François-Xavier Ouellette (146,94). Malheureusement pour le couple québécois, ils ont été interrompus en milieu de prestation quand la robe d’Élisabeth s’est détachée à la sortie d’un porté.
À lire : Les Canadiens à la conquête des sports sur glace à deux ans de PyeongChang 2018
C’est plus tard, vendredi, que les hommes ont présenté leur programme court aux juges. C’est le Chinois Byang Jin qui mène avec une note impressionnante de 98,45, la troisième meilleure marque de la saison pour le programme court chez les hommes. Patrick Chan, qui est de retour au Championnat des Quatre Continents pour une première fois depuis qu’il avait remporté la compétition en 2012, est au cinquième rang provisoire (86,22) après avoir commis de petites erreurs sur ses trois sauts obligatoires, sans toutefois chuter.
Liam Firus se trouve en 14e place après le programme court et Kevin Reynolds, au 20e échelon.
Les hommes profiteront d’une journée de repos avant le programme libre puisque la journée de samedi sera dédiée aux programmes libres chez les femmes et les couples.
Jeudi
La première journée de compétition au Championnat des Quatre Continents de patinage artistique, disputé à Taipei, a permis aux couples canadiens de se placer en bonne position autant en danse sur glace qu’à l’épreuve de couples.
Kaytlin Weaver et Andrew Poje sont au deuxième rang après la danse courte avec un résultat de 72,42 points. Le couple canadien a réussi le meilleur pointage pour les composantes de son programme, cependant, la partie technique fait en sorte qu’ils se retrouvent deuxièmes derrière le couple américain composé de Maia Shibutani et d’Alex Shibutani (72,86). Le top-6 est présentement composé de trois couples canadiens et trois couples américains. Piper Gilles et Paul Poirier (63,92) ont pris le cinquième rang tout juste devant Élisabeth Paradis et François-Xavier Ouellette (60,15) qui pointent au sixième rang.
Chez les couples, Meghan Duhamel et Eric Radford occupent présentement le deuxième rang à la suite du programme court. Un atterrissage moins bien réussi lors du triple lutz de Duhamel, ennuyée par une gastroentérite, a fait perdre quelques points au couple qui a enregistré une note de 71,90. La paire chinoise composée de Wenjing Sui et Cong Han a pour sa part effectué un programme sans failles et s’est méritée la deuxième meilleure note de la saison chez les couples (78,51). Le couple canadien composé de Lubov Iliushechkina et Dylan Moscovitch a pris le cinquième rang, tandis que Vanessa Grenier et Maxime Deschamps sont au 10e rang provisoire.
À lire : Duhamel nous montre ce que c’est d’être championne du monde et végétalienne
Au programme court chez les dames, la meilleure performance canadienne est venue d’Alaine Chartrand avec un 59,71 points. Kaetlyn Osmond (56,14) a pris le 11e rang et Veronik Mallet (51,88) se retrouve en 15e place. La Japonaise Satoko Miyahara (72,48) mène l’épreuve suivie de sa compatriote Kanako Murakami (68,51) et de l’Américaine Mirai Nagasu (66,06).
L’action reprend vendredi alors que Patrick Chan et les hommes donneront leurs premiers coups de patin et que les danseurs présenteront leurs danses libres.