SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Liam Firus

Liam Firus
  • Date de naissance : 07/02/1992
  • Âge : 22
  • Hauteur: 146cm
  • Poids : 68kg
  • Ville natale : North Vancouver, C.-B.
  • Ville d’attache: North Vancouver, C.-B.

Liam Firus s’est fait connaître sur la scène nationale lorsqu’il a enlevé le titre canadien junior en 2010. L’année suivante, il a commencé à concourir avec les seniors aux championnats nationaux. Avant de prendre le cinquième rang en 2013, il s’était classé sixième en 2011 et en 2012. Alors qu’il envisageait de ne pas se présenter aux championnats nationaux de 2013 en raison d’une blessure à l’aine, il a vaincu la douleur pour réaliser son meilleur résultat en carrière. À son retour à la maison, il a dû se tenir à l’écart de la patinoire pendant plusieurs mois jusqu’à son rétablissement complet. Il n’a pu reprendre l’entraînement à temps plein pour la saison olympique avant le début de septembre 2013. Il a alors décidé de quitter Vancouver pour s’entraîner à temps plein à Colorado Springs avec l’ancienne entraîneure de Patrick Chan, Christy Krall.

Firus a participé deux fois aux Championnats du monde juniors de l’ISU, soit en 2011 où il a terminé en 20e position et en 2012 où il s’est classé 8e. Il a fait ses premiers pas sur le circuit du Grand Prix ISU en octobre 2012, aux Internationaux Patinage Canada.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Champion canadiens junior 2010. Médaillée de bronze des chapionnats canadiens 2014.

PERSONNEL

Introduction au sport : Il a commencé à patiner à l’âge de neuf ans en vue d’améliorer ses habiletés au hockey. Petit à petit, il s’est tourné vers le patinage artistique. Il a pris ses premières leçons avec ses patins de hockey… Autres intérêts : Durant la saison morte, il aime nager, aller à la plage et s’adonner au saut de falaise. Il a obtenu son certificat du cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada et espère devenir un courtier enregistré en valeurs mobilières… De tout et de rien : Son meilleur souvenir olympique est la performance et la médaille d’or du patineur russe Alexei Yagudin à Salt Lake City 2002. Il considère le médaillé olympique suisse, Stephane Lambiel comme son modèle parce que ce dernier est un patineur accompli, tant sur le plan athlétique qu’artistique. Il a un collier qu’il n’enlève jamais. Il chausse toujours son patin gauche en premier. Avant la compétition, il mange des fruits et du beurre d’arachide. Sa citation favorite est de Steve Préfontaine : « Donner moins que le meilleur de soi, c’est sacrifier son don ». La musique de son programme libre 2014 — Le Boulon, par Dmitri Shostakovich — est celle qui avait été utilisée par Brian Orser à Calgary 1988.

Faits saillants olympiques

Open/Close

JEUX:

TYPE:

SPORT:

ÉVÉNEMENT :

RÉSULTAT:

CLASSEMENT FINAL:

2014 SotchiJeux olympiques d'hiverPatinage artistiqueSimple - hommes - 28
Identification Olympique
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 91 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.