Harvey termine deuxième au 10 km de Ruka

Alex Harvey a rebondi de belle façon samedi après une première journée difficile à la Coupe du monde de Ruka, en Finlande, s’emparant de la médaille d’argent de l’épreuve 10 km style libre.

« Je me sens bien, a indiqué Harvey au cccski.com. C’est la première fois que je monte sur le podium avant Noël et c’est un pas vers l’avant pour moi. »

Alex Harvey (à gauche) sur le podium à Ruka, en Finlande, après avoir décroché la médaille d'argent au 10 km à l'occasion de la première Coupe du monde de ski de fond de la saison 2015-2016.

Alex Harvey (à gauche) sur le podium à Ruka, en Finlande, après avoir décroché la médaille d’argent sur 10 km à l’occasion de la première Coupe du monde de ski de fond de la saison 2015-2016.

Après avoir complété le 5 km en 47e position vendredi, l’olympien de 27 ans a conclu le parcours de samedi en 21 minutes et 16,7 secondes, à 11,2 secondes du Norvégien Johnsrud Sundby (21:05,50), vainqueur de l’épreuve. Le Suisse Dario Cologna (21:17,10) a pris le troisième rang, à seulement 2 dixièmes de secondes derrière le Canadien.

Harvey semble donc bien remis d’une chirurgie aux jambes subie au terme de la dernière saison afin de soigner un problème de circulation sanguine aux artères iliaques.

« C’est merveilleux de constater que la chirurgie a été réussie, a dit Harvey. Mon objectif cette année est de remporter le titre de la saison.  Auparavant je ne pensais pas que ce serait possible, mais je crois que mes chances sont bonnes cette année.  Je n’ai pas eu un bon résultat hier, mais je savais que ma condition physique était bonne ce qui m’a donné confiance pour l’épreuve d’aujourd’hui. »

Dimanche, l’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges tentera de monter à nouveau sur le podium, cette fois au 15 km classique où il partira sixième, pour conclure le premier arrêt de la saison 2015-2016.